• Détails sur le produitAuteur Kim NEWMAN    Editions BRAGELONNE  Prix 23..00 Euros  

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE QUI IMAGINE QUE DRACULA ARRIVE A CONQUERIR LONDRES AU MILIEU DE PERSONNAGES QUI ONT ILLUSTRE LA LITTERATURE FANTASTIQUE

    Notre héros se fait tout petit au milieu de nombreux personnages qui sont apparus dans la littérature fantastique, policière et autres vers la fin du règne de la reine Victoria, sans oublier Dracula. Nous allons assister à la lutte entre les humains et les vampires et autres créatures qui les ont suivi pendant leur prise du pouvoir, le fil conducteur étant une enquête pour savoir qui est Jack l'éventreur. Puisqu'à la surprise générale la reine Victoria s'est remariée avec Dracula. Et si vous me demandez de résumer ce livre plus précisément j'en serai incapable.

    Commençons par ce qui est dérangeant dans ce livre, ce sont le nombre de personnages, car nous allons y retrouver même si ce n'est que de façon passagère pratiquement tous les personnages de la littérature fantastique et policière des années de cette fin de règne de la reine Victoria. Et si vous ne les reconnaissez pas n'hésitez pas à aller consulter l'index à la fin du roman. Cette multiplicité est dérangeante puisque nous avons du mal à voir ce qu'ils viennent faire dans ce roman ? Cela donne un aspect brouillon qui gêne la lecture avant qu'elle se simplifie au bout d'un nombre certain de pages. Par contre nous resterons sur notre faim sur la suite de ces nombreux personnages. Cette multiplicité de personnages nous interpelle aussi parce que parfois elle heurte l'image que nous avons de ces personnages. Un livre pas classique sur Dracula, qui peut nous faire penser par l'humour au film de Polanski, LE BAL DES VAMPIRES. Un livre qui plaira plus à ceux qui aiment l'humour plutôt au second degré, la « culture » fantastique et une vision décalée sur les vampires.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Richard MORGAN    Editions BRAGELONNE  Prix 22.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN THEME CLASSIQUE MAIS ABORDE DANS UN STYLE ORIGINAL AVEC UNE LANGUE ACTUELLE PROCHE DU PARLE

    C'est un roman à trois voix qui nous narre les aventures croisées de 3 héros de la guerre qui a poussé il y a 10 ans les hommes à s'allier aux Kiriaths pour repousser les écailleux. Ringil est rappelé par sa mère pour sauver une lointaine cousine vendue en tant qu'esclave. Dame Archeth, dernière représentante d'un peuple disparu est une espionne au service de l'empereur dont l'empire englobe le royaume de Ringil. Elle est amenée à enquêter sur une attaque mystérieuse qui a détruit une ville portuaire ne laissant qu'une survivante. Egar le tueur de dragon est devenu le chef d'un clan de nomades vivant dans la steppe, qui va être confronté à des entités divines. Et le destin de ces 3 personnages qui se sont rencontrés au cours de la guerre contre les écailleux va les faire se rencontrer pour lutter contre un danger qui semble encore plus grand et complexe.

    Ce roman va attirer ceux qui aime l'héroïc fantasy avec ses combats, ils seront nombreux et décrits de façon réaliste, âmes sensibles s'abstenir. L'intérêt c'est que l'intrigue est riche et particulièrement bien menée, l'univers est décrit de façon précise et intéressante avec des personnages qui prennent de l'ampleur. Le tout fait un très bon roman d'héroïc fantasy.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Auteur Brandon SANDERSON Editions ORBIT Prix 23.50 Euros   

    3 étoiles et plus

    UN AUTRE APERCU DU TALENT DE SANDERSON QUI SE REVELE ETRE UN VERITABLE ECRIVAIN

     

    Dans le nouvel univers de Sanderson nous sommes dans un monde gouverné par un Dieu Roi et des Dieux. Les prêtres sont les intermédiaires entre les Dieux, le Dieu Roi et les humains. Les dieux sont animés par le souffle qui leur donne leur immortalité et leur jeunesse. Ce royaume est opposé aux Idrisiens qui pour sauver la paix doivent donner une fille de la famille royale en épouse du Dieu Roi. Le problème c’est que celle qui est envoyée n’est pas celle qui était prévue. Celle qui était prévue va vouloir aider sa sœur et la délivrer de ses obligations, mais sa naïveté de princesse va la mettre dans les griffes de personnages redoutables. Les deux sœurs vont-elles réussir à sortir du sentier qui semblait tracer pour sauver la paix et leur royaume natal.

     

    Brandon Sanderson est vraiment un écrivain qui peut sortir de l’univers qu’il a décrit précédemment. L’exergue de Mordoock est vraiment juste. Dans ce roman on oublierait qu’il est écrit par un homme, tellement il rend bien l’univers féminin vu par ses deux principales héroïnes ! On retrouve aussi un élément qu’il a été un des premiers à développer, la magie n’est pas inépuisable. C’est aussi un univers où l’humour est constamment présent, et où les Dieux en prennent pour leur grade. C’est un roman qui se lit aussi au second degré, avec des personnages qui sont particulièrement attachants. Un roman qui met en avant beaucoup plus la psychologie des personnages, les relations entre eux, et l’humour, bien loin de la fantasy d’action. Un livre rafraichissant et amusant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alexandre MALAGOLI  Editions BRAGELONNE Prix 20 Euros

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE INTERESSANT SUR L'INITIATION ET LE PARCOURS DE CINQ ADOLESCENTS DETENTEURS DE POUVOIRS,

    Ils sont cinq ils vivent dans un tout petit village, dont la tranquillité va être bouleversée par l'arrivée du fils de la reine à la recherche d'un inconnu qui va se révéler être le porcher. L'attaque du village par une horde de créatures sauvages va précipiter les enfants à la suite du prince à la cour, où ils vont révéler leurs pouvoirs et intégrer l'école de chevalerie. Ils vont y être les rares représentants des pauvres au milieu d'enfants d'aristocrates.

    Certes le sujet n'est pas nouveau, mais il est très bien traité de façon originale. Les rapports sociaux à l'intérieur d'une société sont bien décrits, les personnages attachants. L'intrigue est bien menée, rythmée et les rebondissements seront nombreux. Un livre qui a toute sa place dans une bibliothèque de fantasy.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Joe ABERCROMBIE   Editions PYGMALION   Prix 22.9 Euros  

    4 étoiles et plus

    LE DERNIER TOME DE LA TRILOGIE ET SUREMENT LE MEILLEUR

    Le dernier tome de la trilogie monte en puissance puisque le roi meurt et est remplacé par un postulant improbable. Pourtant malgré cela la victoire semble changer de camp.

    Ce qui est intéressant dans cette série c'est qu'elle monte en puissance au fil des tomes. Ce dernier tome est de loin le meilleur, il mélange humour et une description réaliste de l'univers dans lequel les personnages évoluent. C'est une trilogie qui mélange fantasy et humour ce qui est quand même relativement rare.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique