• FLEUR DE TONNERRE

    Auteur Jean TEULE  Editions JULLIARD Prix 20.00 Euros   9782260020424

    2 étoiles et plus

    UNE SUITE DE SOUPES INDIGESTES UN BRIN ASSOMMANTE A COMPTER COMME LES MOUTONS POUR S'ENDORMIR EN UN MOT UN ROMAN INDIGESTE

    C'est l'histoire d'Hélène JEGADO une fille de nobles bretons du pays vannetais. Le père un noble breton comme beaucoup vivait avec son épée et sa charrue misérable comme beaucoup de paysans bretons dont il partageait le quotidien. Sa fille Hélène devint bien avant l'histoire une tueuse en série. Bonne cuisinière elle avait parfois tendance à confondre arsenic et farine dans sa spécialité la soupe aux herbes.

    C'est la première fois que je suis déçu par un roman de Jean Teulé, certes il y a quelques tentatives d'humour comme l'apparition avant la lettre d'un certain Anatole Le Braz( qui fut le premier collecteur des LEGENDES DE LA MORT). Mais la liste des confections des soupes devient rapidement assommante par sa répétition. Et l'humour de répétition devient rapidement ennuyeux avec sa kyrielle de succession de soupes indigestes. C'est d'ailleurs la qualification qui résulte de la lecture de ce roman indigeste. Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

    Une remarque pour l'auteur à l'époque le vannetais se distinguait du reste du breton par l'absence de z qui était remplacé par le sh. Ce qui explique l'origine du BZH, puisque breiz s'écrivait en vannetais breish, d'où le BZH, qui se voulait l'unification du breiz et du breish. Puisque l'action se passe au 19ème siècle tous les z auraient du s'écrire sh. Le breton actuel n'est qu'un breton littéraire qui fait que parfois les anciens ne le comprennent pas. Bretonnisme est un mot qui n'est apparu qu'en 2002.

    A conseiller pour ceux qui s'intéressent à la Bretagne et aux affaires criminelles l'excellent LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU FINISTERE chez DE BOREE. Ce livre nous plonge réellement dans l'esprit et la réalité bretonne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :