• GAZA 1956

    Détails sur le produitDessins Joe SACCO Scénario idem  Editions FUTUROPOLIS Prix 29 Euros

     

    4,9 étoiles sur 5

    LA NOTION DE CRIME CONTRE L' HUMANITE NE SERAIT-ELLE REXERVEE QU' AUX VAINCUS DE PREFERENCE N' APPARTENANT PAS AU CAMP IMPERIAL

     
    Vous vous souvenez l' expédition anglo-française de 1956 sur le canal de Suez. Il y a un allié que l' on oublie souvent c' est Israel. Et pour aider les aqnglo-français par où sont-ils passés pour attaquer l' Egypte. Et bin par Gaza, et par les camps de réfugiés palestiniens. Et là sous prétexte de trouver des soldats égyptiens qui ayant désertés ce seraient réfugiés dans la population civile les israéliens vont massacrés littéralement les hommes. Il y a aussi un parallèle fait avec la situation de Gaza juste avant l' abandon des colonies par Sharon.

    C' est un livre qui nous laisse sans voix, c' est une réelle leçon d' histoire et quelle leçon ! Une nation qui élimine dans des camps de réfugiés tous les hommes cela vous rappelle quelque chose, la Bosnie et les crimes qui ont été punis par le Tribunal International de La Haye. Et bien non cela c' est passé en toute impunité dans la bande de Gaza en 1956 pendant l' expédition du canal de Suez. Ce qui est remarquable dans ce travail c' est de voir les similitudes entre ce qu' ont fait les Israéliens et ce qu' ont fait les Allemands. Je pense que lorsque l' on fait germer la graine de la haine celle-ci ne peut que grandir. Cela explique les réactions des Palestiniens, cela nous fait réfléchir sur la soi-disant impartialité de la justice internationale, et sur la réelle définition des crimes contre l' humanité. Ce livre nous donne une réelle leçon d' humanité.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :