• IMRIEL 1 L'HERITAGE DE KUSHIEL

    Détails sur le produitAuteur Jacqueline CAREY Editions BRAGELONNE  Prix 25 Euros 

    5 étoiles sur 5  9782352944102

    UN LIVRE QUI PLAIRA BEAUCOUP AUX FEMMES PAR L ECRITURE ET LA SENSIBILITE ET AUSSI A CEUX QUI AIMENT LA LITTERATURE DE PERSONNAGES

    Imriel est le fils adoptif de Phèdre l’ élue de Kushiel et de Josselin qui va lui apprendre comment devenir un vrai guerrier. Ce livre nous raconte son apprentissage de la vie depuis qu’ il a té sauvé de l’ esclavage par ses parents adoptifs. Compte tenu de sa place dans la société il va devoir aussi apprendre à composer avec les règles sociales et politiques. Dans cette recherche d’ améliorer son apprentissage il va aller dans une sorte d’ université dans un autre royaume, où il va rencontrer des personnages qui vont l’ accompagner dans la fin de ce roman qui va totalement changer de registre et de rythme.

     

    Ce roman est intéressant si on accepte de passer quelques centaines de pages, qui sont plus du domaine du roman psychologique, l’ auteur prenant le temps de nous présenter ses personnages qui sont nombreux. De plus comme l’ intrigue s’ étend sur une dizaine d’ années les fils des intrigues vont se mélanger et tisser une toile dans laquelle le lecteur va tomber pour ne plus s’ en sortir. La manipulation fait partie de l’ essence même d’ un certain nombre de nos héros. Si l’ on peut parler d’ écriture masculine et féminine je trouve que ce livre est plus du domaine de l’ écriture féminine, car l’ auteur prend son temps, nous décrit avec précision les sentiments et les émotions de ses personnages. Au début il y a de ce fait peu de rythme et l’ on se demande ce qui va bien se passer. Mais comme souvent quand les romans sont réussis et celui-ci l’ est particulièrement, cette partie d’ imprégnation vanous rendre les personnages plus proches, en leur donnant une richesse qu’ ils vont nous faire partager.

     

    Ce qui est aussi réussi dans ce roman c’ est qu’ il trouve dans sa seconde partie une écriture rythmée, rapide, et sourire nettement plus masculine que la première partie. C’ est pour cela que ce livre fait partie de ce que l’ on peut dire être un incontournable dans le domaine de la fantasy. Il mêle roman psychologique, d’ action, de magie, d’ intrigue tout en nous décrivant un univers précis et dont les règles varient suivant les différents royaumes. C’ est un grand moment de lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :