• L’ ART FRANÇAIS DE LA GUERRE

    Détails sur le produitAlexis JENNI Editions GALLIMARD Prix 21 Euros 

    1 étoile et plus

    UN OVNI POUR LEQUEL LE ROMAN SERT SURTOUT D' ALIBI A DES DIGRESSIONS ORIENTEES TRES LITTERAIRES

    Le résumé est simple c' est l' histoire d' un officier français qui a vécu les guerres de l' Indochine à l' Algérie, passionné de dessin il va rencontrer perdre et retrouver celle qui va devenir sa femme. Les dessins devenant aussi prétexte à de nombreuses rencontres.

    C' est un livre écrit par un professeur sa qualité indéniable est l'écriture intéressante et d' une qualité rare avec des images fortes.
    Mais parfois les professeurs ont une tendance à la digression au fil de leurs cours sans doute pour échapper à l' ennui du programme. Et c' est l' impression que donne ce livre. Pour échapper au carcan du roman et des personnages l' auteur part dans de longues digressions d' une très belle qualité littéraire.

    Pour moi un roman ce sont des personnages qui vivent se développent, prennent vie et épaisseur. Et bien là quand on referme la dernière page du roman on se rend compte que l' on ne sait rien sur eux. Et 600 pages de digression c' est long, j' ai failli le fermer souvent avant de le terminer, et je dois dire malgré la qualité et la force de l' écriture. Un roman d' action qui parfois donne l' ennui c' est quand même rare. Pour quelles raisons je le recommanderai et à qui, à un public d' intellectuels amateurs d' une très belle écriture, ce qui fait peu. Les autres c' est à dire la plus part seront déçus de la même manière qu' un élève désirant apprendre, ne satisfera pas des digressions du professeur. En quelques mots pour un roman l' auteur est hors-sujet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :