• LA DICTEE

      Auteur Jean COSMOS   Editions DE BOREE   Prix 20.00 Euros  9782844942319   

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE QUI NOUS RACONTE LA VIE D'UNE FAMILLE OU LE METIER D'INSTITUTEUR SE TRANSMET D'UNE GENERATION A L'AUTRE JUSQU'A AUJOURD'HUI

    Paulin a fui paris et la commune car il s'y est impliqué, et il se réfugie dans un village perdu dans la maison familiale. Il va sauver Maria une jeune veuve du village et son fils Louis. Maria voyant que Paulin Lara possède des livres lui demande de prendre en charge l'éducation de Louis qui n'a pas été pris par l'école religieuse. C'est ce que va faire Paulin et pendant qu'il éduque Louis un tendre sentiment le lie à Louise qui s'était mise à son service en compensation de l'éducation de Louis. Celui-ci va devenir un de ces hussards noirs de l'éducation laïque, passionné par son métier il va transmettre ce métier d'instituteur à ses descendants, puisqu'ils seront pour beaucoup maître d'école jusqu'à nos jours.

    Pourquoi trois étoiles parce que je trouve qu'il y a des longueurs et que l'écriture n'est pas toujours fluide. Par contre c'est un livre qui nous fait découvrir le quotidien des instituteurs depuis l'éducation laïque de monsieur Ferry. Ce livre nous fait découvrir aussi l'évolution du métier et de ses conditions jusqu'à aujourd'hui. C'est un livre bien documenté et qui nous apprend par exemple, que c'est Charles Peguy qui a inventé l'expression des hussards noirs de la république. L'auteur nous replace aussi les différents personnages dans leur contexte historique, parce que souvent les instituteurs se sont impliqués dans la vie sociale. C'est un livre qui nous permet de passer un moment agréable de lecture bien documentée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :