• LA DISTRIBUTION DES LUMIERES

    Détails sur le produitStéphanie HOCHET Editions FLAMMARION  Prix 22 Euros

    1 étoile et plus

    UNE TRES BONNE IDEE MAIS GACHEE PAR LA FACILITE LA DISTRIBUTION DU TALENT N A QUE PEU TOUCHE L AUTEUR

    L’ idée est intéressante. Ce serait une version moderne des risques du métier. Pasquale un italien décide de fuir l’ Italie pour échapper à la politique de Berlusconi. Il va tomber amoureux d’ Anna une jeune enseignante de musique dans un établissement de banlieue. En face de son appartement vit Aurèle, une ado qui est une de ses élèves. N’ oublions pas Jérôme, le demi-frère « débile ». Aurèle va se trouver « amoureuse » d’ Anna et va décider de « pourrir » sa relation avec  Pasquale. Elle ne va pas hésiter à utiliser Jérôme, mais arrivera t-elle à le maîtriser, et à vivre la toute puissance de l’ ado ?

     

    Le sujet est intéressant, mais nous sommes dès le départ dans la caricature, comment imaginer un parallèle entre Berlusconi et Mussolini ?

     

    L’ écriture est fade ! Les chapitres individualisent les personnages, mais le style reste identique, notamment quand Jérôme le demi-frère débile, nous fait part de son ressenti ! Nous sommes aussi en banlieue et là nous devons dire que le vocabulaire et la syntaxe ont fait des progrès spectaculaires !

     

    Ce qui m’ amuse c’ est de voir que les auteurs de littérature générale semblent s’ orienter vers le polar qui pour moi lorsqu’ il est bien maîtrisé devient le nouveau roman populaire ! Même Houellebecq si met, et dans cet opus nous avons aussi nôtre meurtre ! Mais ce qui est dommage c’ est que le meurtrier semble s’ arrêter à la nécessité du roman ! Manière de dire que les personnages ne sont que survolés.

     

    Dommage cet ouvrage mieux écrit mieux finit aurait pu être très intéressant dans son état actuel on peut tout à fait s’ en passer !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :