• LA GRANDE EVASION DIEN BIEN PHU

    Détails sur le produitDessins Erwann LE SAEC Scénario Thierry GLORIS Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros  978275602612

    1 étoile et plus

    DANS CETTE CUVETTE IL Y A EU TANT D'HISTOIRES EXTRAORDINAIRES QU'EN INVENTER UNE PEU CREDIBLE N'APPORTE RIEN

    Bien Phu. Juste avant la reddition une escouade décide de tenter de franchir les lignes vietnamiennes plutôt que de se rendre. Nous les accompagnerons dans cette tentative.
    Cette bd n'apporte rien sur le vécu des troupes françaises à Dien Bien Phu, ni sur l'assaut, ni sur les conditions de leur captivité où les deux tiers des prisonniers sont morts.

    Leur aventure parait tellement irréaliste, notamment la présence d'une prostituée au milieu des soldats qu'elle est peu crédible. L'approximation des dessins ne contribue pas à renforcer l'intérêt, il en est de même pour les couleurs, qui sont simplement dans la mode et si peu réalistes. Un autre aspect de cette série, c'est qu'elle est avant tout un pur exemple de marketing, car comment mettre sous la même dénomination des albums qui ont des univers et des thèmes différents, ainsi que des dessinateurs et des scénaristes différents. Culpabiliser le lecteur parce qu'il n'a pas tous les albums d'une série parait un peu dépassé dans le contexte économique actuel. Le risque c'est d'avoir à persuader qu'il y ait quelques pépites dans cette « série », cet album n'en fait pas partie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :