• LA NOSTALGIE HEUREUSE

    Détails sur le produitAuteur Amélie NOTHOMB  Editions ALBIN MICHEL 9782226249685  Prix 16.50 Euros  

    1 étoile et plus

    UNE MISE EN ABYMES D'UN REPORTAGE PAYE PAR ARTE MOINS GOUTEUX QU'UNE MADELEINE ET AVEC MOINS DE TALENT QUE PROUST

    Cela fait quelque temps qu'Amélie Nothomb ne publie plus de roman et ne fait pas de littérature. Elle vit sur son personnage qu'elle vend à ses fans, et comme il faut un rythme annuel pour régler les impôts, Septembre paraît une bonne date. La mouture de cette année est donc le descriptif d'un reportage fait par Arte et qui accompagne Amélie pendant quelques jours au Japon sur des lieux importants pour cet auteur.

    Je trouve magnifique Amélie, l'année dernière déjà pas de roman puisqu'il s'agissait d'un plagiat de Barbe Bleue. Cette année on aurait pu s'attendre à un roman et bien non, il s'agit du descriptif d'un reportage payé par Arte, qui accompagne Amélie sur quelques lieux japonais qui ont été importants pour sa vie au japon. Notamment sa nourrice et son premier amour qui n'en n'était pas un et qui peut-être. Non nous accompagnons Amélie jusque sur les lieux du tsunami au Japon. Mais ce doit être un tsunami très particulier puisque les chaussures sont encore à l'entrée des maisons !! Il en est de même pour Fukushima il n'y a aucune réflexion, non nous sommes dans la description de ce reportage, et des sentiments que nous fait partager l'auteur.

    Le phénomène Nothomb illustre tragiquement ce que sera la littérature quand les libraires disparaitront, vous recevrez à date fixe un roman qui vous occupera pendant un certain temps. Et cela au-delà de tout aspect littéraire, ou de plaisir, non vous deviendrez des lecteurs marketisés, et qui achèteront à 0h00, tels les amateurs d'Harry, non une aeuvre mais un produit, la fête étant transformée en habitude. Et vous aurez votre produit en même temps que votre croissant livré par un étudiant travaillant pour Michel Edouard. Bon apétit messieurs, mais où est donc passée la littérature ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :