• LE CHAT DE SCHRODINGER

    Détails sur le produitAuteur Philippe FOREST  Editions GALLIMARD Prix 19.90 Euros  

    2 étoiles et plus

    APRES VOUS VULGARISER LA MECANIQUE QUANTIQUE UN LIVRE SANS TETE NI QUEUE SI CE N'EST CELLE D'UN CHAT ET LA FILLE DE L'AUTEUR

    Et pan sur le bec, moi qui étais devenu littéraire pour échapper à la physique quantique entre autre me voilà confronté de nouveau à elle dans une aeuvre littéraire. Vous serez surement plus intelligent que moi et vous comprendrez donc que je ne puisse vous résumer cette expérience. La seule chose qu'elle m'ait permis d'ouvrir en grand ce sont les portes des univers parallèles et de la SF. Forest va s'arrêter aux premiers et explorer sa vie, son aeuvre depuis le tragique décès de sa fille.

    Ce livre a un avantage indéniable il peut vous faire paraitre plus intelligent si vous comprenez la nature des expériences, mais je ne crois pas être parvenu à ce stade. Je crois que l'auteur le résume p 329 : « Une histoire, n'importe laquelle, insignifiante, sans queue ni tête, où rien ne se passe, mais qui suffit à faire entendre au sein du grand silence du temps la vieille formule du « il était une fois » par laquelle, sans fin tout recommence. »

    Certes c'est du Forest et il y a quelques passages très brillants, mais si l'on n'a pas lu le premier roman de son aeuvre où il parle de sa fille, on reste un peu spectateur de cet exercice de style, où le fil rouge de l'histoire qui n'a pas maintenu le souffle de cet enfant, nous emmène dans les potentialités de la vie de Forest. Un livre pour les intimes de l'auteur, ou de son oeuvre, beaucoup risquant, comme moi, je pense d'être un peu perdu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :