• LE DINER

    Détails sur le produitAuteur Herman KOCH  Editions BELFOND   Prix 18.5 Euros    9782714446640

    4 étoiles et plus

     

    UN LIVRE QUI DANS SA DEUXIEME PARTIE NOUS FAIT REFLECHIR SUR LES RAPPORTS ACTUELS ENTRE VIOLENCE DES JEUNES ET RESPONSABILITE DES PARENTS

     

      

    En Hollande le futur candidat au poste de premier ministre invite son frère qui est un enseignant en arrêt longue maladie à un dîner dans un des meilleurs restaurants de la ville, en compagnie de leurs épouses. Le roman est organisé en fonction du déroulement du repas. Et si la première partie semble être une ode aux mérites de la gastronomie hollandaise, la seconde dérape en même temps que le sujet. Puisqu’ arrive la violence des jeunes, et la responsabilité ou non des parents, par rapport à un événement qui peut engager la responsabilité des jeunes et de leurs parents.

      

    Il n’ est guère étonnant qu’ un auteur hollandais aborde le thème de la violence puisque les crimes notament politiques ont secoué le pays batave. Ce qui fait l’ actualité de ce livre c’ est qu’ il aborde le thème de la violence quasi gratuite chez les jeunes. Il envisage aussi les rapports complexes entre cette violence et la responsabilité ou mieux la responsabilisation des parents et des jeunes. Ce qui est intéressant c’ est le personnage du frère qui ancien enseignant bascule aussi dans la violence. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman de façon subtile. Les personnages sont très bien décrits et attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, aainsi que les descriptions des couples. L’ écriture est fluide agréable et donne envie de lire ce roman qui nous fait réfléchir et une fois abordée la seconde partie il est difficile de quitter le livre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :