• LE LEOPARD

    Détails sur le produitJo NESBO   Editions GALLIMARD LA NOIRE  Prix 21 Euros 

     

    4,8 étoiles sur 5

     

    CHAPEAU BAS APRES TANT DE LIVRES  EN VOILA UN QUI PEUT ETRE LE MEILLEUR EXEMPLE DE LA SIGNATURE DE CET AUTEUR

    Exercice difficile que de vous résumer en quelques lignes ce roman. C’ est le grand retour de Hole qui nous revient de Hong Kong, pour enquêter sur une apparente série de crimes qui semblent avoir la même signature. Et ce n’ est pas seulement parce qu’ il est le spécialiste norvégien des sérial-killer, mais parce que son père est en train de mourir. Il va réintégrer dans une atmosphère de guerre des polices son ancien service. L’ enquête qui se greffe sur l’ agonie de son père, semble avoir le rythme de cette fin de vie, longue, s’ écoulant lentement, et parfois trop vite, avec une fin prévisible et qui arrive toujours trop vite.

      

     

    C’ est vrai je ne vous en ai peu dit, mais je crois que ju’ ai été bluffé par ce livre, qui pour moi est de loin le meilleur de Nesbo. Il nous fait découvrir en dehors de la Norvège, des pays comme Hong-Kong, le Rwanda, le Congo. Une réflexion sur la situation politico-économique, sur aussi les réalités sociales, sur les mœurs. Les personnages sont magnifiquement décrits, évoluent, vivent et vous attachent, même si dans ce roman l’ attachement peut être mortel. Le scénario est d’ une très grande précision, et toujours plein de rebondissements, tant dans l’ enquête que dans la vie des personnages. Les manipulations sont suffisamment constantes pour que ce roman soit un délice pour les paranoïaques ! l’ écriture est d’ une totale limpidité, sans oublier l’ intelligence, la subtilité, la tendresse, la sincérité et la vraisemblance. Et c’ est pour moi le meilleur roman de Nesbo et s’ il en faut un pour découvrir cet auteur autant que ce soit celui-là, même si les lire dans la suite nous permet de mieux comprendre les références à son passé et l’ attachement à son père.

      

     

    Une digression Connely nous recommande Nesbo, et c’ est un bel hommage, d’ autant que les aventures des 2 derniers romans de ces auteurs se déroulent à Hong-Kong, et qu’ ils sont de très bonnes factures, hasard ? Quand je vous dis que la parano… en tout cas n’ hésitez pas à les lire si vous aimez les polars, et lisez celui de Nesbo si vous voulez découvrir cette littérature, qui peut être considérée comme un roman social et populaire d’ aujourd’ hui.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :