• LE PEIGNE DE CLEOPATRE

    Auteur Maria ERNESTAM   Editions GAIA   Prix 21 Euros 9782847203523  

      

    DEPUIS CRIME ET CHATIMENT LE POLICIER EST LITTERATURE ERNESTAM LUI DONNE MODERNITE ET UNE FINESSE D’ANALYSE PSYCHOLOGIQUE

     

    Mari, Anna et Fredrick sont trois amis suédois, qui décident de créer une société destinée à venir en aide aux gens, qu’ils baptisent LE PEIGNE DE CLEOPATRE. L’entreprise prend un certain essor jusqu’au moment où une voisine d’Anna se présente pour leur demander d’éliminer son vieux mari qui fait de sa vie un véritable enfer, moyennant une somme substantielle. Cette demande ne sera pas sans conséquence sur le devenir du PEIGNE DE CLEOPATRE, et sur le destin des trois amis.

     

    Pour moi il n’y a jamais eu de différence entre littérature policière et littérature, il y a surtout différence entre « bonne » et « mauvaise » littérature, ou entre littérature qui nous touche et littérature insignifiante. Maria Ernestam fait pour moi partie de ces écrivains qui le sont vraiment en ouvrant pour l’instant à travers de ses 3 romans, trois univers différents. Le dernier est essentiellement non pas un roman policier mais un roman psychologique, tout en ayant une trame digne d’un thriller puisqu’il nous faudra attendre la fin pour connaitre les vrais ressorts qui expliquent les personnages. L’intrigue est rythmée et nous pousse à dévorer le roman. La modernité des thèmes abordés,  la grande finesse des analyses psychologiques des personnages, font que plus que de nous les rendre attachants, l’auteur nous touche et nous fait réfléchir. Une des grandes qualités de Maria Ernestam en dehors  de sa qualité littéraire, et de son humour est de manier la sensibilité avec une grande maestria. Ce qui fait que lorsque nous reposons un de ses livres elle est toujours un peu présente dans le lecteur. Ce sera encore le cas avec ce livre qui touchera aussi ceux pour qui l’intelligence du cœur est importante. Un vrai moment de bonheur de lecture.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :