• LEFRANC T22 LES ENFANTS DU BUNKER

    Détails sur le produitDessins MAURY Scénario JACQUEMART Editions CASTERMAN Prix 10.4 Euros 

    2 étoiles et plus

     

    QUAND LEFRANC DEVIENT LE HEROS D UNE PATROUILLE DES CASTORS ??? DECEVANT

     

     

     

    Lefranc va passer son temps à errer d’ un accident à l’ autre et d’ un coma à un retour parmi les vivants. Pendant ce temps Jeanjean, va découvrir suite à la mort de ses parents les effets du deuil. Le cadre ce fait dans le cadre cd’ un camps scout, où la patrouille va découvrir un bunker et les fantômes du passé.

    D’ abord c’ est encore un nouveau dessinateur qui reprend les personnages. Et si la couverture nous fait penser à Jacques Martin, le reste s’ en éloigne. Comme s’ en éloigne la rigueur de Martin, qui lui n’ a jamais bâclé le décor d’ un fond de case. Les couleurs sont classiques. Mais le scénario est invraisemblable, brouillon, il nous ballade des templiers à la guerre de 40, à celle d’ Indochine, à celle d’ Algérie. Le tout dans une idéologie antimilitariste. On est bien loin des aventures de Lefranc, on est trop proche de celles de la patrouille des Castors. Et pour lier autant d’ évènements et de personnages trop brièvement décrits, une solution s’ impose le fantastique. Mais celui-ci mal maîtrisé rend les choses trop invraisemblables. On reste sur sa faim devant cet album où le scénario étant faible s’ en tire par des répétitions comme les comas successifs de Lefranc avec les notes de bas de pages sans doute destinées à mieux nous faire acheter des albums. Cet album m’ a vraiment déçu car je n’ ai pas trouvé l’ univers auquel j’ étais habitué. Et l’ appel au fantastique n’ apporte rien.

    Et puisque l’ éditeur a posé sa griffe, permettez moi Monsieur de vous suggérer de nous laisser avec nos souvenirs d’ un grand de la BD, et laissez le reposer en paix, et nos porte monnaie aussi !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :