• LES PARDONS DE LOCRONAN

    Détails sur le produitAuteur Edouard BRASEY  EDITIONS CALMANN-LEVY  Prix 20.90 Euros 9782702153468  

    2 étoiles et plus

    POUR MOI CE QUE L'ON PEUT FAIRE DE PIRE EN LITTERATURE REGIONALE SINON UN THRILLER ACTUEL

    Juillet 1911 c'est la grande troménie à Locronan. Cela va faire les affaires de Ronan un des aubergistes de Locronan, et aider sa femme Mahe qui est une des dernière tisserand du village aidée par Linette leur fille. Celle-ci par sa beauté va attirer Yves, qui se veut son ange gardien, Auffroi le fils d'un riche marchand qui rêve d'une union entre Auffroi et Linette pour éliminer la concurrence de Mahé, et Tanguy un mystérieux inconnu dont la présence magnétique va perturber la grande troménie de cette année. Car un mystérieux individu va s'inspirant des stations de la grande Troménie, commettre un certain nombre de crimes. Et c'est nettement plus facile d'accuser l'étranger surtout si celui-ci est particulièrement mystérieux.

    Pourquoi je trouve que c'est ce que l'on peut faire de pire en littérature régionale, parce que l'auteur colle des raisons psychologiques actuelles sur ce qui se passait il y a un siècle. C'est oublier que par exemple la grande hystérie très présente en 1900 a complètement disparu aujourd'hui. C'est aussi voir l'importance de la coutume en 1900, les mariages de l'époque n'étaient jamais des mariages d'amour dans nos campagnes, ce qui validait l'expression des cousins à la mode de Bretagne. C'est oublier que les secrets n'existaient pas à l'époque, il suffisait de s'approcher d'un lavoir pour savoir, grâce aux lavandières, tout ce qui se passait dans le village. C'est ne pas se souvenir que les états d' âme des enfants n'existaient pas à l'époque, et que la psychologie ne faisait son apparition que dans les classes très intellectuelles. C'est aussi et c'est le drame des lecteurs qui ont bonne mémoire voir une intrigue déjà utilisée par ailleurs.

    Si on fait abstraction de cela, l'écriture est à la portée de tout un chacun, le roman nous fait découvrir ce qu'est la grande Troménie et l'importance des pardons en Bretagne. L'auteur nous plonge dans la religion bretonne qui mêle catholicisme et traditions celtes. L'intrigue se fonde sur une trame policière bien rythmée, si l'on se tient à cela ce peut-être un roman plaisant à lire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :