• DifférentsMaryvonne RIPPERT   Editions MAGNARD  Prix 7.20 Euros  

    4.0 étoiles sur 5

    UN LIVRE SUR L ADOLESCENCE VECUE PAR UNE FILLE ET SUR L EXCLUSION L HOMOSEXUALITE LES TZIGANES ET LA SHOA PAS SEULEMENT D ACTUALITE UN LIVRE AGREABLE A LIRE

    Ce livre nous raconte les émois d’ Agathe une adolescente qui arrive en seconde. Elle va tomber amoureuse de Will un américain qui arrive dans le lycée. Ce qui va lui faire oublier qu’ Achille son vieux voisin, semble l’ oublier depuis qu’ il a décidé d’ héberger au grand dam de toute la ville une tribu de tziganes jusqu’ à ce qu’ ils puissent fêter un mariage.

     

    La vie ne va pas être un long fleuve tranquille pour Agathe, qui va découvrir que Will est gay, et encore moins pour Will, quand cela va se savoir d’ autant qu’ il est amoureux de Niglo un gitan. La violence va apparaître, pour la calmer Achille va parler de son passé quand amoureux de Jean pendant la guerre il fut dénoncé par un de ses cousins aux allemands, et connut l’ horreur des camps de concentration. Il a été sauvé par Lazlo le patriarche gitan de la tribu qu’ il accueillera jusqu’ à ce que le mariage ait lieu.

     

    Ce n’ est pas de la grande littérature, mais c’ est avant tout une écriture fluide qui plaira aux ados et qui leur fera prendre conscience de nombreuses réalités. C’ est aussi une écriture féminine avec cette sensibilité toute particulière qui je pense que ce livre sera quand même préféré par les filles. Il est très intéressant parce qu’ il est loin de tout manichéisme, qu’ il essaye de tenir compte des réalités de tous les groupes. Les personnages sont criants de vie et de sincérité c’ est aussi ce qui fait le charme de ce livre. En effet en sus de pouvoir ouvrir sur des débats, et sur la nécessité de la tolérance, il est surtout très agréable et facile à lire.


    votre commentaire
  • Graine de RésistantArthur Tenor   EDITIONS MAGNARD Prix 7.50 EUROS  

    4.0 étoiles sur 5

     RELA RESISTANCE CHEZ DEUX JEUNES DE TREIZE ANS DES LE DEBUT DE L OCCUPATION ALLEMANDE

    Rémy et François sont deux jeunes lycéens de 13 ans qui sont choqués par l’ arrivée des allemands dans Paris en 1940. Par provoquent les allemands, mais identifiés par un SS de la Gestapo, ils seront poursuivis. François dont les parents étaient communistes et ont été arrêtés va devenir un indicateur. Rémy va tenter de se rapprocher des lycéens résistants du lycée Buffon.

     Ce livre inspiré de faits réels, raconte de façon précise les raisons qui peuvent pousser deux touts jeunes lycéens à devenir résistants. Les personnages sont particulièrement vrais et très bien décrits, ils sont les exemples de cette époque particulièrement dense et trouble, et où les actions et les sentiments passaient souvent dans l’ extrême.

    EEt puis en même temps il y a une magnifique erreur à trouver, pour ceux qui aiment l' histoire et l' histoire de l' éducation.

    


    votre commentaire
  • Le Mystère du feu Hennig MANKELL  EDITIONS CASTOR POCHE Prix 6.7 E 

    4.0 étoiles sur 5 

    UN LIVRE SUR LE SIDA EN AFRIQUE ET LES RAVAGES DES GUERRES CIVILES AVEC MALGRE TOUT L ESPOIR

    Sofia est toujours handicapée par ses prothèses et a du mal à accepter ce statut d’ handicapée. Mais ce qui la surprend le plus c’ est de voir sa soeur Rosa qui commence à souffrir d’ amaigrissement et de fièvre.

    Hennig Mankell a depuis quelques années quitté sa

     Suède pour le Mozambique et il écrit des récits qui sont tirés de son expérience sur cette terre particulièrement dure. Ce qui est intéressant c’ est que dans une écriture très agréable Mankell nous fait part des réalités africaines comme s’ il était un vieux sage et non pas un toubab.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJacques GRIEU   Editions DU PIERREGORD     Prix 20 Euros 

    5 étoiles sur 5
    UN TRES BEAU LIVRE SUR LE PASSAGE DE L ENFANCE A LA FIN DE L ADOLESCENCE ET UNE ODE AU GOLFE DU MORBIHAN PASSIONNANT

    Il y a dans ce livre un style, une écriture, et des personnages fort attachants. Jean le narrateur, Zaza sa sœur, le Baron  son meilleur ami, Armelle s, et surtout Ingrid un bateau qui sera le fil rouge de ce passage de l’ enfance à l’ âge d’ adulte de nos quatre personnages. N’ oublions pas le golfe du Morbihan, qui berce la vie et les souvenirs. Et la montagne qui attire souvent par son exigence les marins. La vie va être ce mélange de découvertes, de joie, de tendresse, et de grands malheurs et de recherche de soi. C’ est un livre vrai et très beau .

     

    Il y a un auteur pas très connu qui m’ est revenu en tête en lisant ce livre c’ est Vialatte, par la qualité de son écriture, son œil si tendre sur l’ adolescence, un peu poète un peu réaliste. C’ est ce que j’ ai retrouvé ici. Amoureux de lamer Ingrid m’ a fait aussi penser à la barque de Charon qui fait passer les hommes d’ un monde à l’ autre. Ingrid est aussi un bateau et nous plonge dans l’ amour de la voile et de la mer. La montagne m’ a refait visiter des paysages et des émotions vécues, ainsi que le souci d’ exigence et le sentiment d’ humilité.

     

    Les personnages de ce roman sont si vrais qu’ ils ne peuvent que parler à nos émotions et à nos souvenirs ; L’ écriture et le style font qu’ on ne peut le lâcher, ce n’ est pas qu’ un livre de souvenirs, une ode au golfe du Morbihan et à la montagne qui séduira pourtant ceux qui aiment ces univers. C’ est vraiment un beau livre sur l’ émotion , la tendresse. S’ il fallait le décrire en un mot ce serait la passion, celles aux pluriel qu’ il nous fait revivre, et celle qui me fait vous dire que je l’ ai adoré.




    votre commentaire
  • Détails sur le produitNicolas SPARKS   Editions Robert LAFFONT   Prix 15.9 Euros

    4 étoiles et plus

    UNE JOLIE HISTOIRE D AMOUR DANS L AMERIQUE PROFONDE QUI PLAIRA A TOUS CEUX QUI SONT SENSIBLES ET AUSSI AUX ADOS

    Landon est un jeune lycéen de terminale qui vit dans la Caroline profonde. Sa famille a profondément marqué cette petite ville dont son père est le représentant au congrès. Devenu président des élèves de terminale, il invite pour le bal Jamie, la fille d’ un pasteur plus qu’ orthodoxe. Celle-ci lui demande en retour d’ être son partenaire pour une pièce de théâtre imaginée par son père et dont les élèves de terminale sont les acteurs chaque année. Attiré par Jamie, Landon sera étonnée de l’ entendre lui demander de ne jamais devenir amoureux d’elle….

     

    C’ est un livre qui se dévore littéralement, ce n’ est pas de la grande littérature, mais on prend plaisir à le lire et à se laisser porter par sa sensibilité, il peut aussi plaire aux ados, surtout aux filles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique