• Détails sur le produitPittacus LORE   Editions J AI LU Prix 13.8 E 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE D'ACTION QUI PEUT DONNER ENVIE DE LIRE ECRITURE FACILE ET BIEN RYTHMEE

    C'est l' histoire de John Smith un Lorien, qui vient d'une lointaine planète et qui est poursuivi par les Mogadoriens qui ont détruits leur planète d'origine. John fait partie d'une « élite » des enfants qui ont des pouvoirs, pour détruire les loriens les Mogadoriens doivent les tuer dans l'ordre d'une liste, les 3 premiers numéros disparaissent et John porte le numéro quatre !

    C'est un bon livre pour les ados, une écriture fluide, des rebondissements constants dans le scénario, qui en plus est bien rythmé. Bref une réussite !
    Dans le genre il y a aussi les Hunger Games.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitBarbara CONSTANTINE  Editions CALMANN LEVY  Prix 14.9 Euros  existe en livre de poche à 6 Euros

    5 étoiles sur 5 

    UN LIVRE REMARQUABLE SUR L’ ADOLESCENCE SA CONSTRUCTION LA SOLIDARITE LA FAMILLE LA MISERE

    Tom vit dans une caravane avec Joss sa mère célibataire proche du quart monde, et qui ne pense qu’ à tenter de refaire sa vie, même si pour cela elle oublie parfois Tom. Celui-ci va parfois aux provisions, dans les jardins des voisins où il y a beaucoup de provisions, même si pour cela il faut les voler, et bien effacer ses traces. Au cours d’ une de ces expéditions Tom va découvrir Madeleine dans le coma, elle va se réveiller et demander à Tom de s’ occuper de son jardin et de ses 2 animaux pendant qu’ elle sera hospitalisée. BEt cela va tout changer dans les relations entre Tom et Madeleine, entre Tom et sa mère, entre Tom et Sammy qui s’ introduit petit à petit dans ce cercle.

      

    C’ est un livre remarquablement écrit et construit. Le livre est très proche de la vie du quotidien, les personnages sont vivants, et très attachants. L’ histoire est pleine de rebondissements, la description de la société est très réaliste. Les rapports entre les gens sont parfaitement mis en place. L’ écriture est fluide et un livre qui finit bien c’ est quand même pas mal non, un peu d’ optimisme cela fait du bien. Et fait rare les personnages sont gentils ouverts, ont l’ intelligence du cœur.

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitLorena A HICKOK   EDITIONS POCKET  Prix 5 EUROS  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA PREMIERE FEMME AMERICAINE INTEGRANT L UNIVERSITE AVEUGLE  SOURDE MUETTE IL Y A 1 SIECLE !

    C’ est l’ histoire d’ Ellen Keller, une toute petite fille américaine, née en 1880 aux USA, aveugle sourde et muette. Enfermée dans un univers d’ incommunication elle était totalement capricieuse ; jusqu’ au jour où grâce au Dr Bell et oui l’ inventeur du téléphone, elle va rencontrer une institutrice remarquable Ann Sullivan. C’ est l’ histoire de cette relation qui va lui permettre de devenir la première femme handicapée capable de rejoindre l’ université américaine malgré ses trois handicaps. C’ est une triple leçon de pédagogie de volonté et de courage tant pour la maîtresse que l’ élève. C’ est en même temps une leçpn d’ histoire car cela s’ est passé il y a 1 siècle quand même.

      

    La seule limite de ce livre c’ est le style qui est quand même un brin didactique, mais n’ oublions pas que c’ est en partie une histoire de pédagogie, et aussi une leçon d’ histoire. Par contre on ne peut qu’ être subjuguée par cette magnifique histoire d’ apprentissage et de combat contre 3 handicaps, pour faire en sorte que cette petite fille devienne une femme comme les autres ! et là l’ordinaire devient extraordinaire. On ne peut que s’ incliner devant cette femme qui a ensuite fait de sa vie un exemple pour que les handicapés soient totalement intégrés. Rien que pour cela ce livre est vraiment extraordinaire.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFrançois SAUTEREAU EDITIONS BAYARD JEUNESSE  5.80 EUROS 

    4 étoiles et plus

    ET SI L ACCEPTATION DE SOI PASSAIT PAR UN SPORT METTANT EN VALEUR SES QUALITES PHYSIQUES ET NON UN IDEAL REVE

    Sébastien est un jeune ado qui est bien en chair et qui au foot préfère quand même la bonne chère. Mais cela ne va pas aller sans problème pour l’ équipe de foot qui ne trouve pas ses exploits à la hauteur de ce qu’ il ns en espèrent. Et la sanction ne va pas tarder à tomber Sébastien est relégué dans l’ équipe des débutants. Il va se mettre au régime tombant en syncope devant un de ses profs de gym, qui est l entraîneur d’ une équipe de cadets en rugby. Sébastien va ainsi assister à un match de rugby et découvrir l’ importance des piliers, qui sont de forts gabarits, très utiles dans les mêlées. Et Sébastien va ainsi découvrir que les défauts qu’ on lui reprochaient au foot, vont devenir des qualités dans le rugby.

      

    C’ est un livre écrit de façon fort simple, qui peut donc être lu par tout lecteur. Un autre intérêt et cette façon de montrer que l’ acceptation de soi est peut être ce qui est le plus important. En effet le fait d’ être bien en chair pour Sébastien va être un handicap pour être performant dans une équipe de foot. Or cela va être ce qui va lui permettre d’ être un cadet très performant pour une équipe de rugby. Ce qui compte c’ est donc de pouvoir se réaliser avec ses qualités et ses défauts, sachant que le regard d’ un adulte peut aussi être utile par l’ expérience qu’ il apporte au jeune. C’ est vraiment un livre intéressant mais qui n’ oublie pas de dire que malgré tout la volonté et le désir de se dépasser sont parmi les meilleurs moteurs pour grandir !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPhilippe DELERM  EDITIONS GALLIMARD   7.5 Euros 

    3 étoiles et plus

    OU DELERM VA S INTERESSER AU VOYAGE INTERNE QUE FONT LES ADOS A TRAVERS LA DROGUE

    Valentin a 15 ans il vit dans une famille recomposée et comme beaucoup d’ ados il aime le foot, les matchs de hockey, il est sensible aux charmes de Sylvie, qui fréquente le même lycée qu’ Antoine qui est son meilleur ami. Valentin admire Antoine qui vit dans une famille unie avec des frères très brillants. Cela semble être acquis jusqu’ au jour où débarque dans le lycée Gregory, un élève au passé inquiétant et qui n’ hésite pas à chercher les limites de l’ établissement. Or Antoine va très rapidement devenir le meilleur ami de Gregory, jusqu’ au jour où Antoine va disparaître.

      

    Philippe Delerm écrit là son premier livre destiné à un public d’ ados. Il va y aborder le thème de la drogue, mais il le fait en restant très discret et en restant dans les généralités sur ce mal qui devient si banal et si quotidien pour les jeunes et cela dès les premières années du Collège .

      

    Les personnages notamment  Valentin sont particulièrement bien décrits et attachants. On retrouve aussi le professeur dans la description réaliste du collège et des enseignants. Pour ce qui est de la drogue et des différentes conséquences il y a quand même un côté assez soft. Ce côté disparaît dans la fin du roman qui montre clairement les conséquences dramatiques que peuvent avoir ces substances tant pour l’ utilisateur que pour son entourage familial et amical. Sur ce plan ce bref roman est réussi. L’ écriture claire et fluide de Delerm et la qualité des personnages fait que ce livre peut être lu par tout un chacun.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique