• Détails sur le produitMartine POUCHAIN  EDITIONS OSKAR   9.95 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE D UNE GRANDE SENSIBILITE ET SI JUSTE SUR CEUX QUI AIDENT AUJOURD’ HUI LES ENFANTS SANS PAPIERS

    Mado est une vieille femme qui vit avec sa petite retraite dans son pavillon qui jouxte un terrain de camping. Elle vit dans la solitude ne voyant plus son fils et ses petits enfants ; un jour sur le camping une association qui aide les sans papiers va confier une vieille caravane à sako et à sa mère qui  viennent du Mali, sans papiers. Et ce sera à travers la haie la rencontre entre mado et Sako. Le début d’ une routine jusqu’ au jour où les sans-papiers vont être expulsés, que deviendra t-il de cette relation ?

      

     C’ est écrit avec une telle simplicité que tout un chacun pénètrera dans cette histoire si actuelle. Les personnages sont magnifiquement décrits et avec une grande justesse montrant leurs faiblesses et leur qualités. C’ est un livre qui parlera aussi à vos émotions car il décrit quelque chose qui est du domaine de l’ intelligence du cœur. Ce qui n’ empêche pas la vie au quotidien bien au contraire. Quand l’ écriture mêle ainsi l’ actualité, le style, les personnages nous ne pouvons que passer un excellent moment qui ne s’ arrête pas le livre fini, livre qui peut aussi être lu par les parents.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitYves PINGUILLY EDITIONS OSKAR   8.95 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LES ELEVES D UN LYCEE DE SAINT BRIEUC RENTRES DANS LA RESISTANCE

    C’ est l’ histoire replacée dans une ville des côtes d’ armor de 3 lycéens qui rentrent en résistance. Cette histoire est inspirée de celle des lycéens du Lycée Anatole Le Bras de Saint Brieuc qui sont rentrés dans la résistance et qui malgré les tortures n’ ont pas parlé. Ils seront fusillés avec les résistants MOI de l’ affiche rouge au Mont Valérien le 21 Février 1944.

      

    C’ est très bien écrit avec une écriture fluide. Le récit nous raconte comment des jeunes entrés en résistance « simplement » pour distribuer des tracts seront amenés à tuer un soldat allemand. Et comment arrêtés par les allemands ils subiront la torture sans dénoncer le reste du réseau. C’ est aussi un livre qui peut être utilisé par les professeurs d’ histoire pour illustrer la lettre de Guy Moquet, parce que les lettres de ces 3 jeunes résistants sont plus qu’ émouvantes, avec ce mélange de regrets par rapport à leur familles, mais d’ espoir dans un avenir qu’ ils ne verront pas comme la libération de la France alors que le débarquement a réussi. Il faut féliciter les éditions Oskar pour les textes destinés à un public ado et qui traitent de l’ histoire en la faisant apprécier par un public jeune. Un livre à recommander aux professeurs d’ histoire et aux CDI.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitClaire GRATIAS  EDITIONS SYROS 11.9 EUROS 

    5 étoiles sur 5

    SUREMENT UN DES LIVRES LES PLUS JUSTES ET VRAI SUR LA VIOLENCE CHEZ LES ADOS

    C’ est l’ histoire d’ un jeune ado au collège qui est confronté à la violence quotidienne. Il va pouvoir s’ y échapper grâce à son chien Rudy, à l’ amitié d’ une de ses amies. Et une implication au niveau scolaire mais qui va aussi lui poser des problèmes. Un autre échappatoire la musique et Marie. Mais tout va changer lorsque son chien Rudy va être abattu.

      

    L’ écriture de ce roman est fluide, le scénario nous tiendra en haleine jusqu’ au bout. Ce qui fait la force de ce roman c’’ est qu’ il sonne juste et vrai. L’ écriture simple rend plus plausible le fait qu’ il concerne des adolescents. Il nous montre aussi comment la violence du quotidien fait en sorte qu’ un adolescent de tous es jours puisse basculer dans l’ extrême , bref un roman qui devrait être lu par beaucoup d’ ados et figurer en bonne place dans les CDI. A lire sans bouder son plaisir et en plus il en reste quelque chose une fois le livre posé.


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitJean François CHABAS  EDITIONS ECOLE DES LOISIRS  PRIX 9.50 EUROS  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE OU UN JEUNE ADO VA S OUVRIR AU MONDE DU TRAVAIL A L AMOUR ET A SA PASSION POUR LES DAUPHINS

    Ian est un jeune passionné par les dauphins, tellement qu’ il va réussir grâce à son oncle à s’ embarquer pour découvrir les dauphins roses qui nagent dans l’ Amazone. Son voyage sera plus mouvementé. Et lors de son retour en Ecosse où il vit avec son père veuf et son oncle Patrick, il va découvrir le militantisme naval écologique. Il va ainsi découvrir Rosa dont il va devenir amoureux et Ino une femelle dauphin globicéphale qui va vivre dans l’ estuaire du port écossais.

      

    C’ est un livre qui s’ adresse de préférence à un jeune public adulte. Il parle de la recherche de soi à travers un regard écologique sur le monde. Il parle aussi des relations familiales, des relations amoureuses et de cette passion qui va lier Ian à cette femelle dauphin. Ce n’ est pas un livre fleur bleue mais un livre qui parle des réalités de notre monde, tant sur le plan social, que sur le plan écologique.

     

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnne PERCIN  EDITIONS THIERRY MAGNIER 7.5 EUROS  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR L  ADOPTION ET LA NAISSANCE SOUS X UN SUJET TRAITE AVEC BEAUCOUP D HUMOUR

    Nicolas vient d’ apprendre par ses parents qu’ il est né sous x et que c’ est ainsi  qu’ ils ont pu l’ adopter. A ce moment Nicolas décide qu’ il est un humains et qu’ il vit chez les gloums des extra-terrestres, dont il lui faut décrypter le fonctionnement. Ce lui est d’ autant plus vital qu’ il vit au quotidien auprès de 2 gloums qui seraient ses parents ! La rencontre avec Thomas , Roxane et un chien errant qu’ il finira par adopter lui permettront de décrypter cet étrange univers.

      

    Ce livre est intéressant car il traite un sujet peu abordé la naissance sous X, et aussi l’ adoption. La particularité c’ est qu’ il est traité sur le mode ironique voire sur le mode de la dérision. Il aborde beaucoup d’ autres sujets comme les enfants vivant dans le quart monde avec un père alcoolique. L’ écriture est agréable et ce roman court se lit facilement. C’ est aussi un intérêt du livre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique