• Détails sur le produitRobert SWINDELLS  EDITIONS GALLIMARD   8.5 Euros 

    5 étoiles sur 5

    LE MONDE DES JEUNES SDF PEUT AUSSI ETRE UN VIVIER DANS LEQUEL SE SERVENT CERTAINS PSYCHOPATHES

    Nôtre principal héros va plonger pour des raisons très réalistes dans le monde de la rue et des SDF londoniens. Cet univers va être décrit de façon très réaliste avec tous les travers qui sont les siens, l’ alcool, la faim, le froid, la honte, la violence le rejet. Et aussi malgré tout un certain degré d’ humanisme, d’ empathie et de solidarité. Autour de cet univers tournent aussi des psychopathes bien intégrés dans la société, et pour qui ces jeunes exclus peuvent être des proies faciles.

      

    Ce roman est intéressant car il est entre le roman social et actuel et le roman policier. Ce qui est aussi intéressant c’ est la double écriture des deux personnages principaux le jeune à la dérive et le tueur psychopathe si bien intégré. C’ est aussi les relations entre les différents personnages qui fait l’ intérêt de ce roman qui nous plonge dans une société actuelle si présente et si difficile.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitElise FONTENAILLE  EDITIONS DU ROUERGUE 6.50 EUROS  

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN INSPIRE PAR UN FAIT DIVERS QUI NOUS ENTRAINE DANS LE MONDE ACTUEL DES INDIENS DU CANADA

       

     

    Inspiré par un fait divers réel. La mise en prison d’ une vieille indienne qui se révoltant contre une autoroute a été mise en prison, où elle sera atteinte de tuberculose et en décèdera. L’ auteur imagine la révolte de la petite fille de cette femme qui va se venger, contre tous ceux qu’ elle pense être à l’ origine du décès de sa grand-mère.

      

    C’ est un roman prenant qui nous entraîne dans le monde des indiens d’ aujourd’ hui entre modernité et traditions. Le personnage d’ Eden est si prenant qu’ il nous entraînera dans des rebondissements constants jusqu’ à la fin de ce roman qui se dévore. On peut conseiller à ceux qui aiment ce sujet la BD KRAA de SOKAL.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean Marie DEFOSSEZ  EDITIONS BAYARD JEUNESSE  10.90 EUROS  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE INTERESSANT FACILE A LIRE QUI NOUS PARLE DES RAPPORTS ENTRE UN ENFANT ET UN CHIEN LOUP

     

    David est un enfant qui vit dans une forêt avec sa maman pianiste et handicapée, et son père essentiellement là le WE, pour cause de travail. David ne réussit pas forcément à l’ école, car il préfère jouer avec les mots pour en faire ressortir l’ essentiel, plutôt que de se plier aux règles grammaticales. C’ est ainsi qu’ il va se réfugier dans le bûcheronnage après avoir trouvé les outils de son grand-père qui était bûcheron. Au grand-dam de son père qui le voit plus dans un métier important et dans une grande ville comme celui qu’ il occupe ; David va aussi apprivoiser un chien-loup, qui va l’ aider à assumer les brimades dont il est victime à l’ école, jusqu’ au jour où David va faire une fugue….

      

    C’ est un livre qui est un hommage à l’ amour, la nature, le métier bien fait. Il montre bien aussi les rapports entre les enfants et les conséquences qu’ ils peuvent avoir c’ est aussi un hommage à Croc-Blanc dont on ne peut oublier l’ existence. Mais c’ est très différent car beaucoup plus actuel et moderne, tout en préservant la tradition et le métier bien fait. Et là pas de doute l’ auteur souscrit à cet adage, car ce livre est très agréable à lire et ne pourra que séduire un public d’ ados garçons ou filles par la qualité de l’ écriture et du style.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDelphine DE VIGAN   Editions LE LIVRE DE POCHE   Prix 6.5 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LES RAPPORTS ENTRE UNE ADO ET UNE SDF A PEINE PLUS AGEE LES CONSEQUENCES LES INTERACTIONS

     

    Lou est une ado surdouée  de 13 ans qui vit avec ses parents, et dont la mère a du mal à se remettre de la mort subite de sa petite sœur. Scolarisée dans un établissement comme il faut, elle va y rencontrer Lucas le beau gosse de la classe mais en même temps un brin en retard dans ses études. Elle va aussi rencontrer No une SDF de 18 ans. Le roman sera toutes les interactions qu’ il va y avoir entre tous ces personnages.

     

     

     

    Delphine DE VIGAN a décidément une écriture très agréable, et un art de nous décrire des personnages particulièrement vrais et attachants. Et en plus ils sont particulièrement réalistes, avec une psychologie tout en impressionnisme, et qui nous les font partager, comme s’ ils étaient proches de nous. Dans ce livre elle va nous montrer l’ attachement qui peut résulter entre une ado qui à l’ occasion d’ un expo, va être attirée par une SDF No à peine plus âgée qu’ elle, puisque No n’ a que 18 ans. Cette rencontre ne sera pas sans conséquence, pour Lou qui en plus vit les émois d’ une jeune fille qui commence à devenir une jeune femme. C’ est aussi un livre qui est loin de tout manichéisme et de tout bon sentiment. Il nous montre sans détour ce que peut être la vie d’ une SDF, avec son passé, son passif, ses doutes , ses espoirs. BEt ce que peut être les relations et les conséquences d’ une telle rencontre pour des gens et des jeunes qui paraissent eux être tout à fait insérés dans la vie de tous les jours. C’ est un livre qui peut être lu aussi bien par les ados que les adultes. C’ est un excellent ouvrage.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitRobert MUCHAMORE      Editions CASTERMAN       Prix 6 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI  NOUS FAIT DECOUVRIR UNE ETRANGE ECOLE D APPRENTIS ESPIONS EN ANGLETERRE

     

    James commence mal dans la vie avec une mère receleuse et alcoolique, qui mourra jeune, et un beau père manipulateur, qui n’ a que pour seul mérite d’ être le père de sa demi-sœur. Entre foyer de délinquants et différents problèmes, James va intégrer une étrange organisation baptisé CHERUB. Cette organisation est une sorte d’ école qui entraîne les jeunes tant sur le plan intellectuel, que physique pour devenir des « jeunes espions ».Le tome 1 raconte l’ intégration de James dans cette étrange école et la première mission qu’ il devra mener à bien.

     

     Ce livre est intéressant car sous prétexte d’ une intrigue policière, il nous permet de découvrir une étrange école avec des méthodes pédagogiques pour le moins surprenantes. L’ écriture est actuelle, rapide, moderne, efficace, simple et fluide. C’ est cela qui explique sans aucun doute le succès de cette série auprès des jeunes. Et effectivement on ne peut que conseiller cette lecture à un public adolescent.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique