• Détails sur le produitAuteur Graham GARDNER  Editions FLAMMARION  Prix 9.00 Euros  9782081626348

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE REMARQUABLE SUR LA VIOLENCE CHEZ LES ADOS , L'IDEOLOGIE QUI PEUT LA JUSTIFIER ICI L'INTERPRETATION DE 1984

    Elliot est devenu dans son lycée un souffre-douleur, surtout de la part de 3 adolescents. Sa mère qui fait vivre la famille depuis que son père est devenu invalide suite à une agression, décide de déménager et de faire intégrer un autre lycée par Elliot. Si la peur est la dominante de la rentrée chez Elliot celui-ci va se rendre compte avec stupeur qu'il va être choisi par les Gardiens, pour faire partie de leur groupe, qui dirige à la façon d'une éminence grise le lycée. De victime il va devenir bourreau, sachant que la formation des gardiens repose sur la lecture de 1984. 1984 sera aussi le biais de la rencontre entre Elliot et Louise une charmante jeune fille.

    Ce livre est très intéressant car il ne reste pas dans la victimisation, puisque la victime va devenir bourreau. Un autre intérêt est que le groupe qui manipule les élèves se réfère à une idéologie, celle de 1984. Or Louise va avoir une interprétation diamétralement opposée. Ceci montre qu'un livre peut être interprété de façon totalement opposée. Un autre trait très intéressant de ce livre c'est de montrer que dans les relations entre les jeunes garçons et les jeunes filles, ce qui est présupposée comme venant d'un machisme entretenu par les garçons ne peut que blesser et heurter les jeunes filles. C'est un livre qui nous renvoie dans les réflexions des jeunes ados de façon réaliste et pragmatique, avec une écriture fluide un bon rythme, bref un livre qui peut les intéresser et les faire réfléchir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Luc BLANVILLAIN  Editions PLON JEUNESSE Prix 16.30 Euros   9782259215916

    4,8 étoiles sur 5
    UN LIVRE DESTINE AUX ADOS ET AUX PARENTS QUI ONT UN GEEK CHEZ EUX ET QUI VEULENT LE METTRE DANS LA REALITE
     
    Thomas est un jeune ado comme ceux d'aujourd'hui qui au lycée a un seul ami, car il doit supporter les avanies que lui font subir l'affreux Latreille et sa bande, sans compter les profs nuls, le pion toujours à le brimer et à le renvoyer devant l'insupportable pro. A la maison c'est encore pire avec les parents et l'insupportable pauline la petite saeur ! Insupportable cette saeur non car elle connaît Esther l'amour secret de Thomas. Mais là où tout cela va se compliquer c'est lorsqu'Esther impose à Thomas un mois sans ordi ni portable s'il veut sortir avec elle. Thomas est le geek le plus connu de la ville, passionné d'ordi il est le maître des jeux en ligne les plus connus, va-t-il réussir tel le chevalier moderne devant succomber à l'amour courtois ?

    Ce livre est une réussite il peut être lu par tout le monde dans une famille aussi bien les parents que les ados, il parle bien de l'univers des geeks, et des problèmes des adolescents. Il donne une description très réaliste et pourtant l'humour y est toujours présent, l'intrigue est magnifiquement menée et l'écriture et le style sont fluides, bref un vrai bonheur.

    votre commentaire
  •    AuteurBarbara CONSTANTINE Editions CALMANN LEVY Prix 15.5 Euros  9782702140635

     

    5 étoiles sur 5

     

    UN LIVRE REMARQUABLE SUR L’ ADOLESCENCE SA CONSTRUCTION LA SOLIDARITE LA FAMILLE LA MISERE

     

     

    Tom vit dans une caravane avec Joss sa mère célibataire proche du quart monde, et qui ne pense qu’ à tenter de refaire sa vie, même si pour cela elle oublie parfois Tom. Celui-ci va parfois aux provisions, dans les jardins des voisins où il y a beaucoup de provisions, même si pour cela il faut les voler, et bien effacer ses traces. Au cours d’ une de ces expéditions Tom va découvrir Madeleine dans le coma, elle va se réveiller et demander à Tom de s’ occuper de son jardin et de ses 2 animaux pendant qu’ elle sera hospitalisée. BEt cela va tout changer dans les relations entre Tom et Madeleine, entre Tom et sa mère, entre Tom et Sammy qui s’ introduit petit à petit dans ce cercle.

      

    C’ est un livre remarquablement écrit et construit. Le livre est très proche de la vie du quotidien, les personnages sont vivants, et très attachants. L’ histoire est pleine de rebondissements, la description de la société est très réaliste. Les rapports entre les gens sont parfaitement mis en place. L’ écriture est fluide et un livre qui finit bien c’ est quand même pas mal non, un peu d’ optimisme cela fait du bien. Et fait rare les personnages sont gentils ouverts, ont l’ intelligence du cœur.0


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMartine POUCHAIN EDITIONS OSKAR 9.95 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE D UNE GRANDE SENSIBILITE ET SI JUSTE SUR CEUX QUI AIDENT AUJOURD’ HUI LES ENFANTS SANS PAPIERS

    Mado est une vieille femme qui vit avec sa petite retraite dans son pavillon qui jouxte un terrain de camping. Elle vit dans la solitude ne voyant plus son fils et ses petits enfants ; un jour sur le camping une association qui aide les sans papiers va confier une vieille caravane à sako et à sa mère qui viennent du Mali, sans papiers. Et ce sera à travers la haie la rencontre entre mado et Sako. Le début d’ une routine jusqu’ au jour où les sans-papiers vont être expulsés, que deviendra t-il de cette relation ?

     C’ est écrit avec une telle simplicité que tout un chacun pénètrera dans cette histoire si actuelle. Les personnages sont magnifiquement décrits et avec une grande justesse montrant leurs faiblesses et leur qualités. C’ est un livre qui parlera aussi à vos émotions car il décrit quelque chose qui est du domaine de l’ intelligence du cœur. Ce qui n’ empêche pas la vie au quotidien bien au contraire. Quand l’ écriture mêle ainsi l’ actualité, le style, les personnages nous ne pouvons que passer un excellent moment qui ne s’ arrête pas le livre fini, livre qui peut aussi être lu par les parents.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Claire GRATIAS  EDITIONS SYROS 13.00 EUROS  9782748504644

    5 étoiles sur 5

    SUREMENT UN DES LIVRES LES PLUS JUSTES ET VRAI SUR LA VIOLENCE CHEZ LES ADOS

    C’ est l’ histoire d’ un jeune ado au collège qui est confronté à la violence quotidienne. Il va pouvoir s’ y échapper grâce à son chien Rudy, à l’ amitié d’ une de ses amies. Et une implication au niveau scolaire mais qui va aussi lui poser des problèmes. Un autre échappatoire la musique et Marie. Mais tout va changer lorsque son chien Rudy va être abattu.

    L’ écriture de ce roman est fluide, le scénario nous tiendra en haleine jusqu’ au bout. Ce qui fait la force de ce roman c’’ est qu’ il sonne juste et vrai. L’ écriture simple rend plus plausible le fait qu’ il concerne des adolescents. Il nous montre aussi comment la violence du quotidien fait en sorte qu’ un adolescent de tous es jours puisse basculer dans l’ extrême , bref un roman qui devrait être lu par beaucoup d’ ados et figurer en bonne place dans les CDI. A lire sans bouder son plaisir et en plus il en reste quelque chose une fois le livre posé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique