• Détails sur le produitAuteur Maryvonne RIPPERT Edition SEUIL JEUNESSE Prix 7.60 Euros   9782020982344

     5 étoiles sur 5

     

    UN BEAU LIVRE QUI REVEILLERA VOS EMOTIONS SUR L AMOUR ET LA CRAINTE DE L ABANDON AVEC DES MOTS SIMPLES ET SI JUSTES

     

    Paul est le fils d’ un producteur de vin ardéchois, qui voit avec sa famille et sa sœur dans un petit village. Tout va changer lors de son arrivée en 69ème au collège de la petite ville où il va hériter du surnom le pèque(le péquenaud). Il va sympathiser avec une jeune guinéenne de son âge Aïssatou qui malgré le fait qu’ elle soit noire s’ est parfaitement intégrée. Sa sœur qui malgré un bac passé brillament a choisi d’ être aide soignante pour rester au village et près de son ami, mais là nà 22 ans elle rêve de devenir infirmière. Paul recueille une toute jeune pie qu’ il va sauver et qu’ il va apprivoiser. Mais doit il lui rogner les ailes pour l’ empêcher de voler et qu’ elle reste son amie, car tous ceux qu’ ils aiment semblent vouloir partir, sa sœur à Lyon pour devenir infirmière, Aïssatou pour repartir en Guinée.

    C’ est le troisième livre de Maryvonne RIPPERT que je lis (Différents, Métal Mélody) et j’ avoue être encore une fois sous son charme. L’ écriture est d’ une telle limpidité qu’ elle peut être abordée par tout un chacun ! Les thèmes et les sujets sont abordés avec une grande justesse et sont souvent très intéressants. Celui qui l’ est dans ce livre est celui de la crainte de l’ abandon qui est vu sous différents angles. Et c’ est fait de manière si juste que l’ auteur touche à nos émotions ! Elle aborde aussi les idées préconçues comme celle qui concerne le métier du père d’ Aïssatou. Bref c’ est un excellent livre pour les ados, qui peut être lu aussi par les parents et faire ainsi en sorte qu’ une discussion puisse être abordée.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maria PARR  EDITIONS THIERRY MAGNIER 10.5 EUROS   9782844207234

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE RAFRAICHISSANT SUR LA RELATION ENTRE UN JEUNE GARCON ET SA COPINE ET LES GAFFES LE PETIT NICOLAS EN COUPLE

     

    Trille et Lena sont voisins, vont à la même école et sont les meilleurs amis du monde. On dit que les gens heureux n’ ont pas d’ histoires, pourtant depuis Gaston Lagaffe, ceci n’ est plus tellement vari ! Car Trille et Léa ont un point commun qui va expliquer le titre de ce livre. Ils ont une propension à faire des bêtises, sans compter que lLéa voudrait bien savoir à quoi ressemble un papa et à quoi cela sert ?

     

    C’ est vraiment un livre écrit avec une écriture fort sympathique et qui est très rafraîchissant. Les personnages sont attachants comme le grand-père, c’ est un, livre qui mêle une grande tendresse, une grande sensibilité, les difficultés de la vie comme le deuil. Il a 2 grandes qualités l’ humour et la sincérité, il nous plonge avec délice dans le monde de l’ enfance. A lire sans modération.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric SANVOISIN EDITIONS OSKAR 9.95 Euros   9782350006759

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE TRES INTERESSANT SUR LA DIFFICULTE DE VIVRE AVEC UNE PARTICULARITE SOUS LES MOQUERIES

    Yohan naît dans une famille très aimante avec la particularité d ‘ avoir des oreilles en feuille de chou. Cette particularité va lui devenir insupportable quand en sixième au collège il va subir les moqueries d’ un groupe d’ élèves. Il va basculer dans la violence et agresser Jonathan, car le bizutage va être de lui tirer les oreilles. Il va lui falloir faire partager son désir d’ être opéré à ses parents. Ils vont ainsi se retrouver dans le cabinet d’ un psychiatre qui va se révéler être le père de Jonathan, auprès duquel Yohan va vouloir s’ excuser.

    Ce livre nous fait entrer dans le monde d’ un enfant qui souhaite voir disparaître cette particularité physique. Son intérêt réside dans le fait qu’ il balaye de façon subtile tout ce que peut entraîner une telle disgrâce. D’ abord vaincre les réticences de la famille elle même. Le risque de basculer dans la violence et les conséquences que peut entraîner cette violence. Il décrit aussi les relations et les rapports de force qui existent dans un collège. C’ est un livre qui tout en faisant réfléchir se lit d’ une traite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marie Laure BONDOUX  EDITIONS BAYARD JEUNESSE 12.50 EUROS   9782747026451

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE EMOUVANT ET REALISTE SUR LES REFUGIES LES GUERRES ECONOMIQUES ET MILITAIRES DANS NOTRE MONDE

    C’ est l’ histoire de Blaise Fortune, un jeune français dont la mère est morte dans un accident de train , dans le Caucase, et qui a été sauvé par Gloria. Il a ainsi grandi dans la famille de Gloria, jusqu’ au jour où celle-ci se décide à faire en sorte que Blaise puisse retourner en France au Mont St Michel. Et comme Gloria n’ a pas d’ argent malgré leurs passeports Gloria et Blaise, vont aller du Caucase en France en suivant l’ itinéraire des réfugiés qui traversent l’ Europe surtout de l’ Est à l’ Ouest. Ce roman nous fera suivre leur itinéraire les multiples péripéties qui vont être les leurs.

    Ce roman est d’ une écriture agréable, avec une certaine fraîcheur qui donne l’ illusion que c’ est un enfant qui l’ écrit. Le ton est intéressant car il oscille entre le réalisme et un ton émouvant et en tout cas d’ une grande sensibilité. Ce qui fait que les mots sonnent juste et peuvent nous donner un moyen de réfléchir sur des sujets très actuels, comme la crise économique, les réfugiés, les guerres commerciales et le terrorisme. Un livre qui peut faire parler tant dans les familles que dans les CDI.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maryvonne RIPPERT  EDITIONS MILAN 11.50 EUROS  9782745938671

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN TRES ACTUEL ET JUSTE SUR DES RAPPORTS PARTICULIERS ENTRE MERE ET FILLE ET LA QUETE DE CELLE-CI

    Luce a perdu son père dans un accident a 5 ans. Elle a 16 ans vit avec sa mère, en pleine révolte gothique, lorsqu’ un jour elle trouve sur la table un mot qui précise : « PS : Tu sais, lorsque l’ on est loin comme ça, nous viennent de drôles d’ idées. Alors si par malheur , il arrivait qu’ un kangourou ou un crabe me grignote dans ce pays sauvage, sois bien persuadée que je te sais forte , capable de vivre une belle vie, car tu es douée pour le bonheur. » >Et sa mère a disparu.

    Et voilà notre adolescente gothique qui va se chercher dans un premier temps, au milieu de ses amis SDF, d’ un copain du lycée. Puis elle va aller à la recherche de sa mère et d’ elle-même. Elle va retrouver ses anciennes passions, se dépouiller de sa révolte de son aspect gothique, découvrir le passé de sa mère et un pays l’ Espagne et le monde des gitans.

    L’ écriture de Maryvonne RIPPERT est toujours aussi fluide et prenante . Les personnages sont parfaitement décrits, très attachants. Elle nous décrit un monde actuel . elle nous embarque dans ce voyage à travers une double quête celle de l’ adolescente qui va se retrouver au-delà du personnage et dans la recherche de sa mère . c’ est vraiment un roman intéressant pour les ados.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique