• Détails sur le produitAuteur Jean Philippe BLONDEL  EDITIONS ACTES SUD JUNIOR 10.20 EUROS   9782742789368

    5 étoiles sur 5

    DE L ADOLESCENCE DE L ECRITURE DU RESPECT ET DE LA COMPARAISON ENTRE BLOG ET JOURNAL INTIME

     

    Le narrateur est un ado de 16 ans, qui vit en conflit avec son père. Tout change quand il se rend compte que son père peut exaucer ses désirs les plus secrets. Mais il n’ y a ni magie ni empathie, en fait son père a lu son blog. Et cela lui est insupportable. L’ atmosphère familiale se dégrade encore plus, jusqu’ au soir où le narrateur trouve devant sa porte un caron contenant les journaux intimes écrits par son père quand celui-ci était ado. Et on va assister à deux adolescence vécues avec 25 ans d’ écarts.

    Ce livre est écrit de façon lipide c’ est une de ses qualités, qui sont nombreuses ! il mélange la modernité avec l’ écriture d’ un blog, et le passé avec l’ écriture d’ un journal intime. Il nous décrit aussi deux vécus d’ ados, les secrets de famille, les rêves et les difficultés de cette période si importante. Il nous pare aussi des dangers des blogs, et aussi des avantages qu’ il procure, comme l’ organisation des pique nique géant ; il nous permet aussi de réfléchir sur l’ importance de l’ écriture. Bref c’ est un vrai moment de bonheur et de réflexion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Robert SWINDELLS EDITIONS GALLIMARD 8.90 Euros 9782070556311

    5 étoiles sur 5

    LE MONDE DES JEUNES SDF PEUT AUSSI ETRE UN VIVIER DANS LEQUEL SE SERVENT CERTAINS PSYCHOPATHES

    Nôtre principal héros va plonger pour des raisons très réalistes dans le monde de la rue et des SDF londoniens. Cet univers va être décrit de façon très réaliste avec tous les travers qui sont les siens, l’ alcool, la faim, le froid, la honte, la violence le rejet. Et aussi malgré tout un certain degré d’ humanisme, d’ empathie et de solidarité. Autour de cet univers tournent aussi des psychopathes bien intégrés dans la société, et pour qui ces jeunes exclus peuvent être des proies faciles.

    Ce roman est intéressant car il est entre le roman social et actuel et le roman policier. Ce qui est aussi intéressant c’ est la double écriture des deux personnages principaux le jeune à la dérive et le tueur psychopathe si bien intégré. C’ est aussi les relations entre les différents personnages qui fait l’ intérêt de ce roman qui nous plonge dans une société actuelle si présente et si difficile.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Elise FONTENAILLE  EDITIONS DU ROUERGUE 6.50 EUROS    9782812601170

    5 étoiles sur 5
     
     

    UN ROMAN INSPIRE PAR UN FAIT DIVERS QUI NOUS ENTRAINE DANS LE MONDE ACTUEL DES INDIENS DU CANADA

     

    Inspiré par un fait divers réel. La mise en prison d’ une vieille indienne qui se révoltant contre une autoroute a été mise en prison, où elle sera atteinte de tuberculose et en décèdera. L’ auteur imagine la révolte de la petite fille de cette femme qui va se venger, contre tous ceux qu’ elle pense être à l’ origine du décès de sa grand-mère.

    C’ est un roman prenant qui nous entraîne dans le monde des indiens d’ aujourd’ hui entre modernité et traditions. Le personnage d’ Eden est si prenant qu’ il nous entraînera dans des rebondissements constants jusqu’ à la fin de ce roman qui se dévore. On peut conseiller à ceux qui aiment ce sujet la BD KRAA de SOKAL.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jacques GRIEU Editions DU PIERREGORD Prix 20 Euros  9782352910022  

    5 étoiles sur 5
     
     
    UN TRES BEAU LIVRE SUR LE PASSAGE DE L ENFANCE A LA FIN DE L ADOLESCENCE ET UNE ODE AU GOLFE DU MORBIHAN PASSIONNANT
     

    Il y a dans ce livre un style, une écriture, et des personnages fort attachants. Jean le narrateur, Zaza sa sœur, le Baron son meilleur ami, Armelle s, et surtout Ingrid un bateau qui sera le fil rouge de ce passage de l’ enfance à l’ âge d’ adulte de nos quatre personnages. N’ oublions pas le golfe du Morbihan, qui berce la vie et les souvenirs. Et la montagne qui attire souvent par son exigence les marins. La vie va être ce mélange de découvertes, de joie, de tendresse, et de grands malheurs et de recherche de soi. C’ est un livre vrai et très beau .

    Il y a un auteur pas très connu qui m’ est revenu en tête en lisant ce livre c’ est Vialatte, par la qualité de son écriture, son œil si tendre sur l’ adolescence, un peu poète un peu réaliste. C’ est ce que j’ ai retrouvé ici. Amoureux de lamer Ingrid m’ a fait aussi penser à la barque de Charon qui fait passer les hommes d’ un monde à l’ autre. Ingrid est aussi un bateau et nous plonge dans l’ amour de la voile et de la mer. La montagne m’ a refait visiter des paysages et des émotions vécues, ainsi que le souci d’ exigence et le sentiment d’ humilité.

    Les personnages de ce roman sont si vrais qu’ ils ne peuvent que parler à nos émotions et à nos souvenirs ; L’ écriture et le style font qu’ on ne peut le lâcher, ce n’ est pas qu’ un livre de souvenirs, une ode au golfe du Morbihan et à la montagne qui séduira pourtant ceux qui aiment ces univers. C’ est vraiment un beau livre sur l’ émotion , la tendresse. S’ il fallait le décrire en un mot ce serait la passion, celles aux pluriel qu’ il nous fait revivre, et celle qui me fait vous dire que je l’ ai adoré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique