• Détails sur le produitAuteur Sylvie GERMAIN    Editions ALBIN MICHEL 9782226249791  Prix 19.00 Euros  

    2 étoiles et plus 

    UNE HISTOIRE FAMILIALE SUR UNE FAMILLE RECOMPOSEE QUI VIVRA BIEN DES EPREUVES

    Liliane a vu sa mère disparaitre quand elle était très jeune. Son père Gabriel s'est remarié avec Viviane une très belle femme qui a amené dans la corbeille de mariage ses 4 enfants, qu'elle a « eu » avec des compagnons différents. Liliane va se rendre compte que son prénom est Barbara et va au détour de ce roman partir à la recherche de cette mère trop tôt disparu, et vivre sa vie au caeur de cette famille qui ne sera pas épargnée par le sort.

    Certes il y a quelques mots qui nous surprennent, mais pas d'écriture très intéressante même si le livre se lit de façon agréable. Il s'agit du vécu du quotidien, et je ne trouve pas cela passionnant, il y a tellement de livre qui ont été écrit sur ce sujet. Quand j'ai refermé ce livre il ne m'a pas apporté la petite étincelle qui fait s'illuminer le regard, et qui fait que l'on y pense après. C'est simplement un moment de lecture agréable.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Isabelle STIBBE  Editions SERGE SAFRAN Prix 18.00 Euros  9791090175075 

    4 étoiles et plus 

    NOUS SUIVONS LE DESTIN D'UNE COMEDIENNE FRANCAISE SOUS L'OCCUPATION, SA VIE EN UN MOT, UNE ETOILE, UN VRAI MOMENT LITTERAIRE

    Etre la fille d'un fourreur juif réfugié en France après avoir fui les pogroms en Russie, et s'être engagé dans l'armée française pendant la guerre de 14 parce que c'est la patrie des droits de l'homme n'est pas vraiment original. Mais avoir été prénommée Bérénice, l'est plus et ce d'autant que sa passion va être le théâtre. Son but le Conservatoire, le second la Comédie Française qu'elle va intégrer en 1934. Sans vous en dévoiler plus disons que son parcours sera celui d'une étoile et ce dans tous les sens du terme.

    C'est un sujet qui a été traité, mais pas avec ce brio, avec cette documentation qui pour les plus anciens, feront découvrir des noms connus, sous un aspect moins commun. Certes l'auteur a été en bonne place pour nous livrer bien des aspects historiques. Elle nous en dévoile d'ailleurs pas que sur le plan du théâtre. Mais en dehors de cet aspect qui nous place les personnages dans une réalité qui fut celle de l'occupation, c'est un vrai moment de littérature. Il y a du style, une écriture vive, des images, une intrigue bien menée. Les personnages sont attachants, les seconds rôles bien croqués, la vie est aussi présente dans ces pages, les personnages évoluant au cours du roman. Parce que même si c'est historique c'est avant tout un roman, qui ne s'adresse pas qu'à ceux qui aiment l'histoire, le théâtre, mais aussi à tous ceux qui aiment la littérature. Que ce soit un « petit » éditeur qui l'ait publié lui donne encore plus de saveur.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Sorj CHALANDON Editions GRASSET  Prix 19.00 Euros  9782246808718 

    3 étoiles et plus 

    UNE REPRESENTATION THEATRALE A BEYROUTH EN PLEINE GUERRE CIVILE SYMBOLE DE RECONCILIATION ET D'AVANCEE

    Georges est un jeune metteur en scène qui va rencontrer à l'occasion d'une conférence Aurore sa future femme et Samuel. Metteur en scène grec et juif, ayant fui la dictature des colonels, ils vont devenir les meilleurs amis du monde. Sam malade va demander à Georges de reprendre un projet théâtral monter Antigone, d'Anouilh, en pleine guerre civile libanaise avec des acteurs représentant pratiquement chacune des communautés qui font la diversité du Liban et qui pourtant s'affrontent. Car cela se passe au moment où les palestiniens d'Arafat sont réfugiés au Liban, provoquant une guerre civile sans compter l'intervention des Israéliens bien décidés à éliminer Arafat.

    C'est un livre prenant pour plusieurs raisons. La qualité de description des personnages fait qu'ils vont nous devenir très attachants. Le sujet aussi, comment ne pas adhérer à un tel projet, faire jouer par des acteurs de toutes les communautés libanaises une pièce de théâtre. Pourquoi mes réserves parce que je ne me suis pas laissé embarquer par le style. Je l'ai trouvé trop proche du journalisme, avec comme un manque de souffle, car c'est bien cela qui peut faire en sorte qu'un tel projet puisse exister. Sans compter qu'affirmer une judaïcité dans un tel contexte et avec projet puisse être sans conséquence. Malgré cela ce qui restera de ce livre c'est la qualité des personnages, et la qualité de l'intrigue.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Malala YOUSAFZAI  EDITIONS CALMANN-LEVY   Prix 18.50 Euros 9782702154403  

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE SURTOUT TOURNE SUR LA VIE ET L »ATTENTAT DONT A ETE VICTIME LA JEUNE PAKISTANAISE

    C'est la biographie de cette jeune pakistanaise victime d'un attentat dirigée contre elle par les talibans pakistanais qui refusent de reconnaitre aux filles d'avoir le droit d'aller à l'école, et qui ont voulu la tuer parce qu'elle était devenue un symbole. C'est aussi la vie de sa famille et de son père qui a été un opposant aux talibans, qui a voulu faire en sorte que l'école soit un droit pour les garçons et les filles. C'est l'histoire du Pakistan actuel de son mélange entre modernité et islamisation, sans parler de sa corruption. C'est l'entrecroisement des destins mêlés du père et de la fille, de la lutte du père pour un enseignement « laïc », contre les talibans et leur volonté de n'enseigner que le coran dans des madrassas réservées aux garçons. De la volonté de cette toute jeune fille de se vouloir très tôt être une « politicienne », et du fait qu'avant son attentat elle soit devenue elle et son père pour les occidentaux un symbole et pour les pakistanais aussi.

    C'est un livre qui peut nous laisser sur notre faim, surtout si on l'achète pour le complément du titre, « je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ». on y sent la volonté de l'auteur ou de sa rédactrice de nous bien faire comprendre comment cette petite fille était exceptionnelle et destinée à faire de la politique. Le personnage le plus intéressant est le père de Malala, qui a lutté pour l'enseignement, contre les talibans et dont l'engagement est à l'origine de la tentative de meurtre. On peut regretter le style, l'aspect didactique, les répétitions, et surtout le fait qu'il n'y ait aucun texte de Malala sur le thème qui fait que l'on achèterait ce livre, le combat d'une jeune fille.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Véronique OLMI    Editions ALBIN MICHEL 9782226251985  Prix 10.00 Euros  

    4 étoiles et plus 

    PLUS QU'UNE PIECE C'EST UN DIALOGUE EPISTOLAIRE SUR UNE SEPARATION ENTAMEE PAR UNE FEMME

    Marie écrit à Paul pour lui dire qu'elle e quitte et malgré le fait qu'elle lui a promis de ne pas lui répondre un échange va s'établir entre les deux anciens amoureux. Est-ce que les femmes du volcan se sont éteintes définitivement, pourquoi ?

    Plus qu'une pièce de théâtre même si elle a été jouée, c'est un échange de lettres entre deux anciens amoureux et donc un exercice littéraire. C'est vraiment une séparation banale comme elles se font de plus en plus dans le quotidien. C'est aussi essentiellement malgré l'échange qui s'établit une séparation vue par une femme, avec les mots, les intuitions, la sensibilité d'une femme. L'écriture est sensible, fine, et un réel échange va naître entre les deux anciens amoureux. C'est un livre qui s'adresse à tous ceux qui ont connu ou pas cet épisode dans leur vie.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique