• Détails sur le produitAuteur Alexandre JARDIN Editions GRASSET  Prix 19.80 Euros

    1 étoile et plus

    UN LIVRE PUBLIE SANS AUCUN DOUTE SUR LE NOM DE L'AUTEUR MAIS IMBUVABLE c'est aussi facile que l'humour de l'auteur

    Je ne pourrai le résumer je n'ai pas pu le finir et même la fin ne m'a pas donné envie de le reprendre, malgré que je sois allé bien au-delà de la page 45 où devrait débuter le roman.

    Il y a quelques règles qui commencent pour moi à définir la littérature quelque soit son genre. Ainsi quand un auteur fait référence à son roman précédent dans le roman actuel vous pouvez être à peu près sûr que l'actuel ne sera pas bon. A cette règle font exception les auteurs excellents, Zola ou Guenessia pour plus actuel. Alexandre Jardin n'en fait pas partie et s'il était un auteur avec qui on pouvait passer un excellent moment de détente, ce livre en dehors d'un titre marketing est tout simplement illisible. Après 45 pages où l'on revient sur le livre précédent ce roman devrait commencer sauf qu'il est dans une outrance telle qu'il en devient caricatural, mais une caricature pas fondée sur une réalité ne peut exister. C'est donc un roman qui n'existe pas sauf effectivement grâce au nom et à l'entregent d'Alexandre Jardin. Surtout ne l'ofrez pas à Noel car le lecteur avec cet ouvrage passera tout sauf un Joyeux Noel, tiens si en fait offrez le à quelqu'un qui vous ennuie totalement.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jérôme FERRARI Editions ACTES SUD  Prix 19.00 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN TITRE GRANDILOQUENT OU QUAND LA MONTAGNE CORSE ACCOUCHE D'UNE SOURIS

    Deux jeunes étudiants en philosophie décident de reprendre le bar du village où est né Mathieu. Nous allons suivre le parcours de ce jeune homme pour découvrir sa famille et le village corse où elle a vécu et qui a aboutit après bien des pérégrinations à constituer la fratrie de Mathieu et d'Aurélie sa saeur. Nous suivrons aussi la vie de ce bar dans un village un peu perdu, avec en sus des problèmes économiques classiques la découverte de ceux qui sont liés à une activité en Corse. Le tout avec une description très réaliste de la vie d'un village corse et de ses habitants.

    Que dire de ce roman que son titre ne correspond pas à son contenu, parce que comparer les tribulations d'un café corse à celles de Rome peut paraître un peu fort de café ! Certes il y a des moments de littérature intéressants, mais trop rares et surtout noyés dans des imprécisions de scénario qui rendent insupportable la lecture de ce roman. On n'y croit pas même si parfois là aussi des descriptions nous font partager de façon fugace des univers qui pourraient être intéressants. On y suit le parcours professionnel de l'auteur qui nous montre qu'il s'est plus qu'imprégné de l'Algérie et de la Corse. C'est aussi un roman pour lequel il est difficile de définir un public, car ceux qui ont lu le livre précédent de cet auteur seront déçus, et l'on ne peut paradoxalement conseiller à ceux qui ne le connaissent pas de lire non pas le Goncourt mais le livre précédent de Ferrari. Dommage qu'une fois encore le Goncourt s'éloigne du public, et qu'il faille suivre dorénavant le Goncourt des lycéens.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nicolas D’ESTIENNE D’ORVES Editions GRASSET  Prix 19.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    PUISQUE SEUL BUGARACH SERA EPARGNE LE 21 DECEMBRE 2012 AUTANT EN SAVOIR PLUS SUR CE VILLAGE ET SES HABITANTS

    Bugarach sera selon la prédiction du calendrier Maya le seul village épargné lors de la fin du monde le 21 Décembre 2012. Dans ce cas autant en apprendre plus sur ce village si particulier, de la géologie, en passant par les explications sur la fin du monde, sans oublier les enjeux économiques et en faisant parler les habitants de ce village.

    Il y a en France des villages très particuliers ainsi en Bretagne Brasparts dans les monts d'Arrée qui était résumé par la librairie qui s'y était installé et où l'on trouvait un gros rayon sur l'ésotérisme, un autre sur la lutte des indépendantistes bretons, et un autre sur la littérature. On retrouve ces aspects à Bugarach, le livre étant en fait une vraie étude sociologique, géologique, géographique, historique et humaniste. On s'aperçoit que ce village est proche d'un autre très connu dans le monde des passionnés d'ésotérisme et des chercheurs de trésor, Rennes le Chateau. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ces passionnés dans la population de Bugarach. On constate aussi que cette rumeur a été mise en évidence par le Maire pour dynamiser sa commune. Et que certains habitants se servent de ce phénomène millénaristes pour pouvoir s'en servir sur le plan économique, ainsi une habitante a non seulement rédigé un livre sur ce sujet, mais aussi réalise des stages et a créé des chambres d'hôtes . Ce qui est aussi intéressant c'est la description des habitants de ce village. Ce qui fait que ce livre n'est pas seulement un essai, mais aussi un vrai moment de littérature nous décrivant les habitants de ce village ainsi que Maupassant nous a raconté la Normandie.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Gilles LEGARDINIER Editions FLEUVE NOIR  Prix 18.90 Euros  

    4 étoiles et plus

    OU QUAND UN AUTEUR FRANÇAIS RACONTE UNE HISTOIRE CHARMANTE AVEC UN HUMOUR TRES ANGLAIS

    Andrew est un entrepreneur anglais qui l'âge de la retraite passé constate que s'il a très bien réussi sa vie professionnelle il en est pas de même pour sa vie personnelle, depuis la mort de sa femme et l'éloignement de sa fille. Il demande à son ami Richard de lui trouver une place de majordome dans une famille française, pays où il a rencontré sa femme. C'est ainsi qu'il va exercer son métier au domaine de Beauvillier, sous les ordres de Nathalie sa patronne belle et mystérieuse, Odile la cuisinière, Manon la femme de chambre, Philippe le régisseur. La particularité d'un excellent majordome être l'âme indispensable de la maison.

    Complètement cramé est un roman qui vous raconte une charmante histoire, ce qui vous redonne le sourire dans notre univers un peu gris en ce moment pour beaucoup. C'est un roman comédie qui est basé sur un discret humour anglais, ce qui s'impose, vu la nationalité du majordome. Cet humour sera constamment en place dans cet ouvrage qui fait la part belle à la sensibilité et à la subtilité, on y trouve ce que certains appellent l'intelligence du caeur qui est toujours agréable à partager, si vous y êtes sensibles vous passerez avec ce roman un excellent moment.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean ECHENOZ Editions DE MINUIT  Prix 12.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN PETIT BIJOU POUR CEUX QUI AIMENT LA LITTERATURE, LA LANGUE, LE STYLE, L'INTRIGUE ET L'HUMOUR

    Anthime vit en Vendée avec 4 copains de milieu très différents, à la veille de la guerre de 14. Mobilisés tous les 5, ils vont rejoindre l'armée et nous les suivrons jusque dans l'après-guerre.

    C'est un livre magnifique de ceux que l'on peut conseiller à ceux qui aiment la littérature. Comment par exemple ne pas penser dans la scène qui débute le roman au sous-préfet au champ ou à Pagnol. La façon de décrire la guerre est suffisamment originale pour que les horreurs se renforcent. Ce n'est pas un roman historique, c'est tout simplement un roman ! Mais quel roman ! Entre l'intrigue qui est rythmée, la langue utilisée, le style, la flamboyance de certaines images comme celle du bestiaire, sans parler de l'humour qui est constamment présent. Il y a aussi beaucoup de tendresse vis-à-vis des personnages et de la subtilité.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique