• Détails sur le produitAuteur Jean Michel GUENASSIA    Editions ALBIN MICHEL  Prix 16.50 Euros  

    5 étoiles sur 5

    TOUT DROIT DANS LA SUITE DU CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES

    L'auteur nous raconte la vie de Joseph Kaplan un médecin juif praguois né en 1910 et qui va devenir un centenaire. Traversant le siècle il va parcourir les évènements tels la guerre d'Espagne, la seconde guerre, le retour en Tchécoslovaquie à l'avènement du communisme et jusqu'au-delà de sa chute. C'est aussi la vie de sa famille qui est décrite et notamment celle de sa fille Helena qui va rencontrer un certain Ernesto G.

    La première chose à faire c'est s'abstraire du Club des Incorrigibles Optimistes. Et l'on découvre un livre d'une rare puissance. Je m'étais dit que depuis Koestler peu d'écrivains avaient décrit le siècle existant avec autant de talent et de témoignage vécu. Jean Michel Guenassia apporte un démenti d'une rare qualité. Il est impossible de résumer un tel livre qui nous apporte toutes les palettes possibles d'un roman, avec une écriture riche et fluide,de l'humour, du réalisme, des intrigues rythmées et qui nous font réfléchir sur le siècle, en nous parlant d'évènements pas forcément connus. Et l'on envie que Mr Guenassia se lance tel Zola dans les Rougon-Macquart dans une peinture de la société du siècle dernier avec tant de brio !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Nicolas LE GOLVAN EDITIONS FLAMMARION   Prix 16 Euros

    1 étoile et plus

    RE N'EST PLUS UNE ILE CE ROMAN EST A SON IMAGE CE N'EN N'EST PAS UN ON EN RESSORT AVEC UN SENTIMENT D'INEXISTENCE

    A l'occasion de son anniversaire l'auteur décide de prolonger ses vacances dans la maison familiale de l'île de Ré, dans laquelle il a passé ses vacances avec sa femme et leurs deux enfants.

    Ce roman a une seule chose de juste la date de parution qui coïncide avec la dernière semaine de vacances. Le reste est d'une banalité totale, c'est sur l'abandon, celle de la maison familiale, celle de la relation avec sa femme et sa famille. C'est surtout dans les non-dits, bien des sujets sont abordés et jamais traités jusqu'au bout. Si vous cherchez quelque chose de neuf et d'intéressant vous n'y trouverez rien de cela. Si vous aimez un roman qui traite de la psychologie d'un personnage falot, alors là le livre tape juste et est un exemple parfait de quelqu'un qui est dans le non-dit, la lâcheté, la banalité et dans les occasions ratées. La seule question que je me pose c'est sur la dédicace.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Gérard MORDILLAT    Editions CALMANN-LEVY  Prix 17.40 Euros

    3 étoiles et plus

    UN ROAD MOVIE DANS LA France DU QUART-MONDE OU JENNIE VA SE LANCER A LA RECHERCHE DE SA FRATRIE DISPERSEE

    Jennie vit dans une famille tuyau de poêle qui gravite dans le quart-monde, et qui va se recomposer avant de se décomposer, suite au décès commun des 2 derniers parents. Jennie va essayer de « sauver » ses frères et saeurs de l'assistance publique tout en essayant de leur faire vivre le rêve de leur mère, voir la mère. C'est ce qu'elle va réessayer quelques années plus tard avec l'aide d'un jeune acteur Quincy.

    C'est la première fois que je suis déçu par un livre de Mordillat. Je me pourléchais les babines, et je reste totalement sur ma faim ! Avec l'impression que cet écrivain contestataire souscrit au syndrome Nothomb, un livre pour début Septembre. Ce que je ne trouve pas excellent ce sont les personnages peu crédibles, les situations encore moins comme la scène de l'accident de Mike ! Je ne connais aucun terrain privé donnant sur une voie de chemin de fer et qui ne serait pas grillagé. Les personnages sont très bien éduqués pour être dans cet univers. Les saupoudrages de social arrivent comme des cheveux sur la soupe. L'intérêt de ce livre c'est l'écriture, et le personnage de Jennie qui devient attachant, mais à vouloir trop en faire on perd la crédibilité.Comme l'allusion à la sanglante cavale parisienne du couple Rey/Maupin

     

      

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Am élie NOTHOMB    Editions ALBIN MICHEL  Prix 16.50 Euros  

    1 étoile et plus

    AFFLIGEANT MEME EN COPIANT UN SCENARIO CLASSIQUE NOUS AVONS DROIT AU PIRE DE L'HUMOUR BELGE

    Saturnine est une jeune belge enseignant à l'Ecole du Louvre et qui prend une chambre en colocation chez un aristocrate italien qui réside à Paris. Les 8 colocataires précédentes ont disparu suite apparemment à une visite indue de la chambre noire photographique de l'appartement, seule pièce interdite de toute visite par l'aristocrate. Saturnine sera-t-elle la 97me victime ?

    Contre vent et marée, malgré la crise il y a des valeurs qui nous reviennent régulièrement. Ainsi en Septembre nous avons précédent le Beaujolais nouveau l'Amélie Nothomb nouveau. Cette année si vous cherchez l'ivresse tentez le second, il me paraît plus sûr ! Parce que même en utilisant un scénario classique, Amélie nous donne le pire de ce que peut-être l'humour belge ! Plat, à côté, même pas digne du café du commerce et avec une fin télescopée.

    Ecrivain Nothomb, pas dans ce livre en tout cas, produit marketing et comme tel vendant du vent oui. Son nom se dévalue de plus en plus, et Madame Nothomb, plutôt que de stocker vos nombreux manuscrits pour vous permettre une rente annuelle, si vous étiez un vrai écrivain, vous pourriez en mettre quelques-uns au feu comme le firent de vrais écrivains, plutôt que de nous infliger, un livre sans style, sans intrigue, avec des personnages invraisemblables. Comment imaginer que tout Paris est au courant de 8 disparitions et pas la police ? Mais surtout un humour aussi affligeant ! Votre avantage cette année Madame Nothomb vous me faites encore plus aimer les blondes ! Un livre à éviter vraiment !

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Victoria HISLOP   Editions LES ESCALES   Prix 22.50 Euros  

    4 étoiles et plus

    AU LARGE DE LA CRETE UNE LEPROSERIE MONDE A PART ET POURTANT SI PROCHE DES GENS NORMAUX !

    Alexis est une jeune femme d'aujourd'hui, une anglaise d'origine crétoise et qui à l'occasion d'un voyage avec son petit ami va partir à la recherche de son passé. Cette quête va l'emmener en Crête à Plaka un petit village qui fait face à Spinalonga, une ancienne forteresse turque, une léproserie où vécu sa grand-mère qui était lépreuse. Elle va ainsi plonger dans un monde étrange avec ses propres règles, une société minuscule, si proche de la Crête et si éloignée en même temps !

    Ce roman est écrit avec une écriture fluide. La quête de l'identité est particulièrement réussie, les personnages sont très attachants. Nous sommes aussi dans une découverte étonnante, la lèpre une maladie si banale et qui pourtant depuis la nuit des temps entrainait l'ostracisme. Ce qui fait que les lépreux construisaient leur propre société avec ses propres règles. Un roman agréable et un roamn de découverte.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique