• Détails sur le produitChekeba HACHEMI  Editions ANNE CARRIERE   Prix 18.5 Euros  

    1 étoile et plus

    UN LIVRE A L'ODE DE L'AUTEUR ET DONT L'AFGHANISTAN APPARAITRA TOUJOURS AU SECOND PLAN

    Chekeba Hachemi, fait partie d'une famille de la bourgeoisie afghane qui fuira son pays lors du pouvoir russe. Elle fera des études en France avant de rejoindre la résistance animée par le Commandant Massoud. Elle va créer une association qui veut participer à l'éducation des enfants. Puis après la libération du pays, elle y retournera pour créer un journal à destination des femmes.

    Ce livre est avant tout une ode à l'intelligence, au courage, à l'efficacité, au dévouement, aux qualités de diplomate de Mme Hachemi. Je ne sais si la liste est suffisante, mais ce qui est dommage c'est que l'Afghanistan et les femmes afghanes sont totalement au second plan, et que l'on apprend quasiment rien dans ce livre. L'écriture laudative est pesante et elle est sans style. Sur ce sujet il vaut de loin mieux lire le livre AU NOM DE MON PEUPLE de Malalaï Joya qui lui nous parle réellement de l'Afghanistan et aussi du Commandant Massoud.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitLaurent de VILLIERS      Editions FLAMMARION    Prix 19 Euros 

    5 étoiles sur 5 
    UN TEMOIGNAGE SINCERE ET BOULEVERSANT SUR LE DRAME QU'EST L'INCESTE FAMILIAL ENTRE FRERES
    C'est une affaire qui a été souvent traitée dans les informations, ce livre est en fait au-delà de toute médiatisation. Il s'agit du témoignage bouleversant et d'une sincérité totale d'un homme qui dans sa jeune adolescence fut victime d'un inceste par son frère.

    Ce livre n'est pas du domaine de la littérature, mais de celui du témoignage. On n'y cherche pas une écriture, on reçoit en pleine figure un témoignage sur ce qui est la pire chose dans une famille, l'inceste entre un très jeune adolescent et son frère aîné. On y voit les conséquences sur la vie de la victime, de la famille qui va s'éclater. Les difficultés pour les parents d'assumer un tel acte, quand ils sont catholiques et surtout lorsque celui-ci est médiatisé de par la position du père qui est un acteur de la vie politique française. Mais c'est aussi la position de tout un chacun parce que le qu'en dira t-on frappe à la porte de chaque famille y compris dans le plus petit village. Les atermoiements et les réflexions font toute la sincérité de ce témoignage. Un livre à lire sur ce sujet particulièrement douloureux, et où Freud lui-même ne put croire cette réalité quand il se rendit compte du nombre de victimes.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Michèle HALBERSTADT    Editions ALBIN MICHEL  Prix 12.90 Euros

     

    5 étoiles sur 5

     

    UN LIVRE SUR LE SUICIDE DES ENFANTS D' UNE JUSTESSE RARE ET BOULEVERSANTE


    « J' ai 12 ans ,et ce soir, je serai morte. Ce matin j'ai vidé les tubes de somnifères et tous les médicaments que Maman... » Ce roman est le récit du suicide d'une enfant et de tout ce qui à côté peut expliquer un tel geste.

    C'est un roman qui aborde un sujet qui a brisé des familles, des pères et des mères. Il est traité avec une rare justesse, des mots vrais qui racontent simplement l'engrenage qui pousse à un tel acte. Tout est vrai et juste dans ce récit, il ne vous reste qu'à l'acheter et à le découvrir. Vous ne pourrez qu'y être sensibles.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFrédéric MATWIES     Editions MICHALON   Prix 17 Euros  

     4 étoiles et plus

     INTERESSANT CAR A LIRE LE LIVRE L' IMPARFAIT SE TRANSFORME EN PRESENT

    C' est l' histoire d' un homme qui peu à peu va rentrer dans le cercle de la violence conjugale. Ce qui est intéressant dans ce témoignage c' est qu' il est écrit dans une écriture à la portée de tout un chacun.

    Ce qui l' est encore plus c' est que l' on voit que les prémisses de la violence à savoir une relation dans laquelle le rapport de force débute est toujours présente. La crainte de l' abandon réciproque explique aussi ce genre de relation, ainsi que le déséquilibre justifié par le besoin d' être admiré, et de domination. Quand on lit ce livre avec cette optique on se demande si le monstre n' est pas en fait toujours présent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAlexis JENNI    Editions GALLIMARD  Prix 21 Euros  

    1 étoile et plus

     UN OVNI POUR LEQUEL LE ROMAN SERT SURTOUT D' ALIBI A DES DIGRESSIONS ORIENTEES TRES LITTERAIRES

    Le résumé est simple c' est l' histoire d' un officier français qui a vécu les guerres de l' Indochine à l' Algérie, passionné de dessin il va rencontrer perdre et retrouver celle qui va devenir sa femme. Les dessins devenant aussi prétexte à de nombreuses rencontres.

    C' est un livre écrit par un professeur sa qualité indéniable est l'écriture intéressante et d' une qualité rare avec des images fortes.
    Mais parfois les professeurs ont une tendance à la digression au fil de leurs cours sans doute pour échapper à l' ennui du programme. Et c' est l' impression que donne ce livre. Pour échapper au carcan du roman et des personnages l' auteur part dans de longues digressions d' une très belle qualité littéraire.

    Pour moi un roman ce sont des personnages qui vivent se développent, prennent vie et épaisseur. Et bien là quand on referme la dernière page du roman on se rend compte que l' on ne sait rien sur eux. Et 600 pages de digression c' est long, j' ai failli le fermer souvent avant de le terminer, et je dois dire malgré la qualité et la force de l' écriture. Un roman d' action qui parfois donne l' ennui c' est quand même rare. Pour quelles raisons je le recommanderai et à qui, à un public d' intellectuels amateurs d' une très belle écriture, ce qui fait peu. Les autres c' est à dire la plus part seront déçus de la même manière qu' un élève désirant apprendre, ne satisfera pas des digressions du professeur. En quelques mots pour un roman l' auteur est hors-sujet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique