• Détails sur le produitBengt  OHLSSON   Editions PHEBUS        Prix 21 Euros  

    1 étoile et plus

    UN BON SENTIMENT NE FAIT PAS UN BON LIVRE SURTOUT QUAND UN ADULTE PREND LA PLUME D UN ENFANT

    C’ est l’ histoire d’ une jeune enfant qui est confiée lors de la disparition de sa grande sœur par ses parents à sa tante, chez qui elle va passer quelques jours.

      

    Le thème aurait pu être intéressant mais Dieu que c’ est long et que le style est lourd. Je m’ y suis repris à plusieurs fois pour le finir et cela a tout eu du pensum. C’ est surtout un adulte qui raconte avec des mots et des images d’ adultes ce que ressent une petite fille. Et là c’ est tout sauf crédible. Alors dans ce cas prenez un bon policier mais vous pouvez passer sur ce livre comme l’ auteur passe sur ses personnages, sur les raisons ou les explications. Moi si un de mes enfants disparaissait je crois que je n aurai pas cette non chalance et je ne confierai pas l’ autre ne fut ce qu’ à un de mes parents !


    votre commentaire
  •    

    Détails sur le produitHerman KOCH  Editions BELFOND   Prix 18.5 Euros    

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI DANS SA DEUXIEME PARTIE NOUS FAIT REFLECHIR SUR LES RAPPORTS ACTUELS ENTRE VIOLENCE DES JEUNES ET RESPONSABILITE DES PARENTS

     

    En Hollande le futur candidat au poste de premier ministre invite son frère qui est un enseignant en arrêt longue maladie à un dîner dans un des meilleurs restaurants de la ville, en compagnie de leurs épouses. Le roman est organisé en fonction du déroulement du repas. Et si la première partie semble être une ode aux mérites de la gastronomie hollandaise, la seconde dérape en même temps que le sujet. Puisqu’ arrive la violence des jeunes, et la responsabilité ou non des parents, par rapport à un événement qui peut engager la responsabilité des jeunes et de leurs parents.

      

    Il n’ est guère étonnant qu’ un auteur hollandais aborde le thème de la violence puisque les crimes notament politiques ont secoué le pays batave. Ce qui fait l’ actualité de ce livre c’ est qu’ il aborde le thème de la violence quasi gratuite chez les jeunes. Il envisage aussi les rapports complexes entre cette violence et la responsabilité ou mieux la responsabilisation des parents et des jeunes. Ce qui est intéressant c’ est le personnage du frère qui ancien enseignant bascule aussi dans la violence. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman de façon subtile. Les personnages sont très bien décrits et attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, aainsi que les descriptions des couples. L’ écriture est fluide agréable et donne envie de lire ce roman qui nous fait réfléchir et une fois abordée la seconde partie il est difficile de quitter le livre.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitLaurent GAUDE  Editions ACTES SUD  Prix  17 Euros 

      2 étoiles et plus

    UN RECUEIL DE NOUVELLES MELANGEANT LES THEMES CLASSIQUES DE GAUDE ET UN BRIN DE FANTASTIQUE 

    C’ est un recueil de 4 nouvelles. 2 reprennent les thèmes classiques de Gaudé sur son amour pour l’ Italie. La première nous raconte les souvenirs d’ un ancien combattant pendant la guerre d’ Abynissie et les difficultés quand il est rentré au pays. C’ est aussi une introduction aux 2 suivantes puisqu’ il y a un zeste de fantastique. La seconde nous mène dans les brumes britanniques pendant l’ empire romain, et la recherche d’ identité d’ un jeune militaire. La troisième se déroule pendant la première guerre mondiale, et la révolte de la terre qui se venge des soldats qui la martyrise en la labourant de projectiles, de tranchées et de sang. Elle va se révolter en devenant un golem. La dernière est un hommage à Falcone et aux juges anti-mafia en Sicile.

      

    La nouvelle est un exercice rare et donc précieux. Ce qui est agréable dans ce recueil c’ est l’ écriture, le style, l’ humour et la longueur qui peut faire en sorte que l’ on puisse le recommander à des « petits lecteurs ». Par contre le mélange des styles entre nouvelles classiques et fantastiques limite le public qui peut s’ y intéresser en dehors des fans de Gaude. Je dois dire que les nouvelles sur le fantastique ne m’ ont pas convaincu, c’ est un genre particulier et on reste souvent sur sa faim. Comme dans la première nouvelle, car on se demande par exemple pourquoi le soldat italien n’ a pas été mobilisé pour la seconde guerre mondiale. De même dans la seconde on se demande bien ce que sont ces créatures qui vivent dans les brumes ? en résumé j’ ai beaucoup aimé les 2 nouvelles sur l’ Italie par contre je me suis perdu dans les brumes et enterré dans le golem.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitSiri HUSVEDT      Editions ACTES SUDPrix  18 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE FEMME QUITTEE PAR SON MARI DECIDE DE CREER PENDANT L ETE UN COURS DE POESIE POUR DES JEUNES ADOS

    Mia s’ est fait quitter par Boris son mari depuis tant d’ années, que la vie semblait un long fleuve tranquille. Après un séjour en hôpital psychiatrique cette professeur et poétesse, décide de créer un atelier de poésie pour de jeunes adolescentes. Elle le fait dans la petite ville où sa mère vit dans une maison de retraite. Elle va aussi sympathiser avec la jeune mère de famille qui est sa voisine. Et l’ été sans hommes en dehors du mari de la vosine, va passer très vite, car l’ atelier ne sera pas sans conséquence pour les adolescentes. Et tous les personnages vont changer au cours de cette période si brève comme Mia, Boris, Sydney leur fille, les voisins et la mère de Mia.

      

    C’ est un livre qui nécessite un minimum de culture et qui plaira à ceux ou celles qui ont apprécier le cercle des épluchures de patates. L’ écriture est dense, et les sujets abordés nombreux, et  de façon sincère et vraie l’ écriture des premières pages un peu trop « intello » pour certains, mais un livre de qualité.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAnne Delaflotte MEHDEVI  Editions GAIA Prix 21 Euros  

     5 étoiles sur 5

    UN LIVRE INTERESSANT SANS FAUSSE NOTE QUI NOUS FAIT REFLECHIR SUR LE CHOIX D’ EXISTENCE ENTRE MERE DE FAMILLE ET VIVRE SA PASSION

     

    Clothilde est appelé par la directrice parce qu’ une de ses enfants a fugué. Grâce à son chien elle va sauver son enfant mais elle va en perdre la voix. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes dans sa famille avec son mari et ses enfants. Et même avec son amie Alix qui lui a confié la réalisation d’ un chantier. Curieusement si elle ne peut parler elle peut chanter car l’ utilisation des cordes vocales est différente. Et elle va découvrir qu’ elle a une très belle voix qui pourrait lui permettre d’ être professionnelle comme sa mère qui était une excellente violoncelliste et qui a préféré sa vie de famille à sa passion. Quel chois va devoir faire Clothilde et retrouvera t-elle sa voix ?

     

      

     

    C’ est un livre tout en nuance et en subtilité avec une écriture agréable. Les personnages sont décrits dans leur complexité, leur vérité et nous deviennent très attachants. La grâce de ce livre c’ est de nous rendre intéressant et belle la vie de tous les jours, ce qui nous permet aussi de nous plonger facilement dans l’ univers de ces personnages qui pourrait être le nôtre. Et ce même avec le chien qui prend sa place. Les relations entre le couple, les enfants, la famille et les amis sont magnifiquement décrites. Et le choix de vie qui paraît si simple et que tant se sont posés prend même parfois des accents cornéliens. Bref je suis tombé sous le charme  de ce livre et de ses personnages, et je pense que je ne serai pas le seul.

     

     

     

      

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique