• Détails sur le produitAuteur Pierre LEMAITRE    Editions ALBIN MICHEL 9782226249678  Prix 22.50 Euros  

    3 étoiles et plus 

    UN LIVRE QUI SERA D'AUTANT PLUS I NTERESSANT QUE VOUS N'AUREZ VU LES SENTIERS DE LA GLOIRE NI LU LES GRANDES FAMILLES

    A la proximité de l'armistice le lieutenant d'Aulnay Pradelle n'hésite pas à commettre un acte horrible pour provoquer une attaque et gagner ainsi les galons de capitaine. Au cours de l'attaque Albert un soldat se rend compte du forfait du lieutenant et enterré vivant il est sauvé par Edouard Péricourt qui devient une gueule cassée en le sauvant. Edouard ne supportant pas son visage demande à Albert de faire en sorte que sa famille ne puisse le retrouver. Le capitaine Pradelle épousera la saeur d'Edouard malgré l'opposition du père d'Edouard. Il acquerra une prestance sociale, tandis qu'Albert et Edouard vivotent, ce d'autant plus qu'Edouard pour supporter ses douleurs devient morphinomane. Nous allons assister à l'évolution de ces personnages sur les deux années qui suivront l'armistice.

    C'est un livre très bien écrit qui se fondant sur une intrigue un zeste policière, puisque c'est dans ce domaine que s'est fait connaitre jusque-là Pierre Lemaitre. L'histoire se fondant sur des faits historiques ou qui en tout cas y ressemblent beaucoup nous intéresse aussi. Alors pourquoi ne suis-je pas dans l'unanimité, parce que ce roman m'a fait beaucoup penser aux SENTIERS DE LA GLOIRE de KUBRICK ET AUX GRANDES FAMILLES de DRUON. Mais cela n'empêche pas que l'on passe un excellent moment de lecture, que l'analyse psychologique des personnages est très subtile. Qu'il y a une grande puissance dans les images données par l'auteur. Qu'il y a une réelle intrigue qui nous pousse à dévorer ce roman. Alors oui c'est un excellent moment de lecture littéraire. Et que le public qui partagera ce plaisir sera large.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Truman CAPOTE   Editions FOLIO  Prix 8.70 Euros 9782070360598   

    5 étoiles sur 5 

    UN TRES GRAND MOMENT DE LITTERATURE QUI NOUS PERMET DE COMPRENDRE LE PARCOURS DE 2 JEUNES QUI TUENT UNE FAMILLE ENTIERE

    Dans le Kansas une famille de fermier américain vit une vie très tranquille. Le père de famille est un riche fermier, qui est généreux avec ses employés ; l'un d'entre Floyd est en prison quand il y fait la connaissance de Dick, qui est persuadé qu'il peut faire un excellent coup et ramasser une fortune à la condition qu'il n'y ait plus de témoin. Dick va faire appel à Perry un homme qu'il a connu aussi en prison. Les deux hommes vont faire le coup ensemble et tuer tous les membres de la famille. C'est à ce moment que Truman Capote entend parler de l'affaire et il va nous faire partager la totalité de l'enquête, jusqu'à la capture, puis le procès et l'exécution des deux hommes.

    C'est un vrai moment de littérature avec un style qui ne peut que nous emballer, des images riches qui nous font partager les atmosphères des paysages. Des analyses psychologiques qui nous entrainent dans une vraie intimité des personnages. Un regard suffisamment extérieur pour que malgré l'atrocité des crimes, il n'y a pas vraiment un jugement moral sur les personnages mais une vraie compréhension. Il en est de même pour les autres intervenants de ce roman, qui ne peut que faire partie des bibliothèques de ceux qui aiment la littérature, la littérature psychologique et la littérature policière. Un grand auteur, un grand roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Yann QUEFFELEC Editions FAYARD  PLON Prix 25.00 Euros 9782259186100

    5 étoiles sur 5 

    CERTES C'EST UN DICTIONNAIRE MAIS C'EST AVANT TOUT LA MADELEINE DE YANN QUEFFELEC QU'IL NOUS FAIT DEGUSTER EN NOUS METTANT L'EAU A LA BOUCHE

    Pas de résumé de ce dictionnaire puisque par définition cela en est un. Certes il y a des oublis comme certainement le village de votre enfance. C'est avant tout un exercice de mémoire que nous fait partager l'auteur, et parfois d'indignation mais cela nous est aussi coutumier. Comme on ne peut nier qu'il connait son sujet et qu'il possède une excellente plume, la madeleine à la Proust, qu'il nous fait déguster est succulente. Quand le livre est excellent le commentaire est souvent court car ce qui est vrai est beau et ce qui est simple est beau.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT EDITIONS ALBIN MICHEL   Prix 24.90 Euros 9782226249722 

    3 étoiles et plus 

    UNE PIECE DE THEATRE DE FEYDEAU ADAPTEE DANS UN ROMAN DE MOEURS ACTUELS AVEC UN ZESTE DE SENSUALITE

    Tout commence par une lettre que vont recevoir un certain nombre de personnes qui vivent sur la place d'Arezzo à Bruxelles, et qui dit : »ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé :tu sais qui » Cette missive va entrainer de nombreux bouleversements dans une kyrielle de personnages qui vivent en famille, en couple, seuls, qui soient hétéro, homos, et qui ont une particularité commune aimer la sensualité. Les rebondissements seront nombreux et iront du tragique au comique, avec une grande palette illustrant tous les caractères de la comédie humaine.

    C'est un roman qui est agréable et facile à lire. Facile est d'ailleurs parfois un mot qui peut le qualifier, comme lorsque l'auteur nous fait partager un personnage qui ne peut que nous faire penser à DSK. On ne peut que penser au fait que SCHMITT soit aussi un auteur de théâtre, et qu'il nous offre une pièce romancée ; ce qui fait que les acteurs sont des personnages qui sont bien définis et nous sont rendus attachants. Si parfois les destins des personnages sont faciles à prévoir, il y a quand même de nombreuses surprises. Cela aurait fait un excellent roman de plage, ce sera un plaisant moment de lecture pour ceux qui apprécient une écriture agréable, des personnages attachants, et des rebondissements le tout dans une atmosphère de sensualité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Amélie NOTHOMB    Editions ALBIN MICHEL 9782226249685  Prix 16.50 Euros  

    1 étoile et plus 

    UNE MISE EN ABYMES D'UN REPORTAGE PAYE PAR ARTE MOINS GOUTEUX QU'UNE MADELEINE ET AVEC MOINS DE TALENT QUE PROUST

    Cela fait quelque temps qu'Amélie Nothomb ne publie plus de roman et ne fait pas de littérature. Elle vit sur son personnage qu'elle vend à ses fans, et comme il faut un rythme annuel pour régler les impôts, Septembre paraît une bonne date. La mouture de cette année est donc le descriptif d'un reportage fait par Arte et qui accompagne Amélie pendant quelques jours au Japon sur des lieux importants pour cet auteur.

    Je trouve magnifique Amélie, l'année dernière déjà pas de roman puisqu'il s'agissait d'un plagiat de Barbe Bleue. Cette année on aurait pu s'attendre à un roman et bien non, il s'agit du descriptif d'un reportage payé par Arte, qui accompagne Amélie sur quelques lieux japonais qui ont été importants pour sa vie au japon. Notamment sa nourrice et son premier amour qui n'en n'était pas un et qui peut-être. Non nous accompagnons Amélie jusque sur les lieux du tsunami au Japon. Mais ce doit être un tsunami très particulier puisque les chaussures sont encore à l'entrée des maisons !! Il en est de même pour Fukushima il n'y a aucune réflexion, non nous sommes dans la description de ce reportage, et des sentiments que nous fait partager l'auteur.

    Le phénomène Nothomb illustre tragiquement ce que sera la littérature quand les libraires disparaitront, vous recevrez à date fixe un roman qui vous occupera pendant un certain temps. Et cela au-delà de tout aspect littéraire, ou de plaisir, non vous deviendrez des lecteurs marketisés, et qui achèteront à 0h00, tels les amateurs d'Harry, non une aeuvre mais un produit, la fête étant transformée en habitude. Et vous aurez votre produit en même temps que votre croissant livré par un étudiant travaillant pour Michel Edouard. Bon apétit messieurs, mais où est donc passée la littérature ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique