• Détails sur le produitMikal GILMORE  Editions SONATINE  Prix 20.9 Euros 

    4 étoiles et plus

    UNE REUSSITE ENTRE ROMAN PSYCHOLOGIQUE SOCIAL HISTORIQUE AUTOBIOGRAPHIQUE ET POLICIER

     

    Gary Gilmore est un homme qui a tué 2 hommes dans l’ UTAH l’ état créé par les mormons . il a refusé de se défendre et au moment où la peine de mort a été rétablie dans cet état il a demandé à être fusillé. Son frère Mikal revient sur ces faits et en nous décrivant la vie familiale nous montre comment son frère a pu au terme de son parcours arriver à ses meurtres, et à cette demande d’ exécution qui sort pour le moins de l’ ordinaire.

     

      

     

    C’ est un livre qui est difficilement classable si ce n’ est dans ceux qui sont réussis et se laisse lire avec plaisir en nous apportant un autre regard et une réflexion. C’ est au travers d’ une autobiographie familiale, une réflexion sur les mormons, sur les dérives familiales, les rapports entre les parents et les enfants , et une explication sur le parcours de son frère et de cette demande qui pour le moins peut paraître surprenante. C’ est en tout cas un livre qui ne vous laissera pas indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean TEULE  Editions JULLIARD Prix 19 E 

    4 étoiles et plus

    UNE ECRITURE JUBILATOIRE POUR UN REGNE MARQUE PAR LE MASSACRE DE LA SAINT BARTHELEMY LE SANG LA FOLIE

     

    Ce roman commence comme une pièce de théâtre, où l’ on va retrouver les principaux personnages du roman, pour une décision capitale, le roi Charles IX, doit décider s’ il donne son accord pour le massacre de la Saint Barthélémy. Mais il va lui être difficile de résister à Catherine de Médicis, sa mère. Et aux pressions des conseillers, qui veulent profiter du fait qu’ à l’ occasion du mariage de Henri de Navarre, tous les principaux protestants sont encore à Paris. Mais cet événement hantera désormais le règne de Charles IX, qui verra dans la maladie qui l’ emporte la malédiction divine, qui l’ aura auparavant fait fuir dans la folie.

      

    Jean Teule a une écriture jubilatoire qui nous fait parcourir l’ histoire d’ une façon différente et fort attirante. En effet un tel style ne peut que rendre abordable ce type de littérature, surtout que l’ humour y est constant. Cela n’ empêche pas l’ auteur de nous apporter des précisions, ainsi c’ est Charles IX qui a imposé la nouvelle année au premier Janvier, et qui par conséquence est à l’ origine du 1er Avril. C’ est aussi une description fine des personnages qui nous les rend fort attachants. C’ est un livre que l’ on ne peut que conseiller.

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDaniel GLATTAUER  Editions GRASSET   Prix 18 Euros  

    4 étoiles et plus

    LA SUITE DES MAILS ENTRE EMMI ET LEO FACILE A LIRE UN BON MOMENT D EVASION ET DE LEGERETE

     

    Emmi relance Léo qui est parti à Boston, pour la laisser vivre sa vie suite à la rencontre avec son mari. Et peu à peu le dialogue par mail va reprendre. Ce dialogue va alterner des périodes virtuelles et des moments qui seront nettement plus réels voir charnels. Ce sera aussi un échange sur ce que vivent nos 2 héros jusqu’ à … et bien non puisque l’ on m’ interdit de dire la fin.

      

    C’ est un livre agréable à lire, et qui nous replonge dans l’ univers de nos 2 héros, de quand souffle le vent du nord. C’ est un livre moderne sur un sujet d’ actualité et qui intéresse forcément beaucoup des lecteurs, puisqu’ il fera référence à du vécu. Le reproche que l’ on peut faire c’ est la lenteur de ces échanges, avec aussi un rappel sur le tome précédent. Le style est peu présent, l’ originalité faible, l’ aspect littéraire inexistant, et la profondeur nous renvoie un peu à je t’ aime moi non plus .

      

    Pourtant ce qui est agréable c’ est de retrouver nos personnages qui restent fidèles à eux-mêmes. Ce sont aussi des personnages qui font partie du quotidien et qui dans ce sens sont proches de nous, et c’ est cela qui en fait quelque part la force. L’ écriture est facile et limpide et pour cela elle fera que l’ on  passera un bon moment de lecture. Bref un livre bien écrit et léger et dans ce sens c’ est aussi rare en ce moment d’ avoir un tel moment d’ évasion, qui peut donner envie de lire à beaucoup .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFrancis DANNEMARK    Editions Robert LAFFONT    Prix 14.00 Euros   

    4 étoiles et plus

    IL Y A DE LA LITTERATURE DE GARE QUI VOUS ACCOMPAGNERA AVEC BONHEUR AU PRINTEMPS ET PAS SEULEMENT POUR UN VOYAGE EN TRAIN UN EMBARQUEMENT POUR CYTHERE ?

     

    Christopher va rencontrer Emma vers la fin de l’ hiver au cours d’ un voyage en train, qui va se poursuivre jusqu’ au Portugal. Ce sera une rencontre qui se fera petit à petit, qui va devenir lumineuse, et sortir nos deux personnages d’ un hiver commun mais pour des raisons différentes.

      

    On parle souvent de littérature de gare, mais celle-ci a un avantage c’ est sa qualité, son format qui permet de la glisser dans un sac ou dans une poche, et vous accompagner au long d’ un voyage. Il y a des moments où l’ écriture est si simple qu’ elle paraît naturelle et vous parle de choses si simples qu’ elles vous réchauffent le cœur. C’ est ce que vous fera ce livre, qui est aussi un embarquement pour Cythère.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitNicolas FARGUES  Editions P.O.L.   Prix 15.5 Euros 

    1 étoile et plus

    CE LIVRE NE PARLE QUE TRES PEU DU DEUIL MAIS ESSENTIELLEMENT DU PERE DE L’ ENFANT MORT   DECEVANT

     

    Il nous faut quelques pages pour comprendre que l’ enfant du narrateur est décédé, et encore plus pour que l’ on comprenne que c’ est un accident ? il est tombé sous le métro à Paris à 12 ans. Mais peut-être n’ est ce pas un accident ? En fait on assiste surtout au processus de deuil du père. C’ est aussi une réflexion sur la propre éducation du romancier, et sur celle qu’ il a donné à son fils, et sur les relations difficiles avec les femmes avec lesquelles il a vécu.

     

    C’ est un livre décevant, d’ une part par rapport à l’ écriture même avec des phrases à rallonge qui ne sont que peu compréhensibles. On parle peu de l’ enfant, et cet aspect me semble un peu bâclé comme l’ incinération qui n’ a duré qu’ une demi-heure . J’ ai trouvé ce livre froid, on ne sent que peu l’ amour du père, et l’ horreur que doit représenter un tel drame. Par contre on assiste à une réflexion sur son passé, sur son éducation, et sur ses relations avec les femmes, qui vont lui permettre éventuellement de trouver une sortie de ce drame .

     

    C’ est comme un dandy qui nous raconte avec beaucoup de recul le deuil de son fils, qui s’ inscrirait dans son histoire personnelle . Est ce de la pudeur, je ne pense pas parce que ce qui est surtout dit c’ est ce que lui ressent et comment il espère s’ en sortir.

     

    Il est vrai que juste avant j’ ai lu LE FILS de ROSTAIN, et que même s’ il ne faut pas apparemment faire de comparaison , ce livre là est un livre qui bouleverse et qui prend aux tripes. On vit vraiment ce qu’ est un deuil et les lignes de ce livre se font chair et émotions.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique