• Détails sur le produitLubna Ahmad al-Hussein Editions PLON        Prix 18 Euros 

    5 étoiles sur 5

     

    UN LIVRE QUI NOUS REPLACE LA FEMME DANS LES TEXTES DE L ISLAM

    Cette journaliste soudanaise avait été condamnée à subir 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon. Malgré les pressions internationales elle a du fuir le Soudan, et nous expose dans ce livre comment se place la femme par rapport au texte qui régissent l’ islam.

     

    C’ est un livre un brin théorique car l’ auteur replace la femme dans les textes qui régissent l’ Islam, et nous montre que cette place n’ est pas régie par le Coran. Ce sont les textes suivants qui vont permettre les discussions théoriques, la charia et les lois qui vont régir et la religion et la société ; le livre se lit très facilement et nous permet de comprendre pourquoi les femmes musulmanes se trouvent en difficulté dans des sociétés qui mettent en place la Charia comme système législatif. C’ est sur ce plan un livre intéressant et instructif.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMalalaï JOYA  Editions POCKET        Prix 7.40 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN BEL EXEMPLE DU COURAGE D UNE FEMME QUI NOUS FAIT COMPRENDRE DE MANIERE LIMINEUSE LA SITUATION AFGHANE ACTUELLE

    C’ est l’ histoire autobiographique de la plus jeune députée de l’ assemblée afghane . c’ est aussi une lumière extraordinaire sur la situation de la femme dans ce pays, et sur la situation de ce pays qui nous permet mieux de comprendre le pourquoi de la guerre et de son pourrissement. Les personnages qui nous sont décrits sont loin des images d’ Epinal que nos informateurs ,nous ont fait passer.

     

    Ce livre est très particulier il a sans nul doute le mérite du courage, de l’ engagement de l’ ouverture et d’ une lumière sur un pays qui nous concerne beaucoup, car les enjeux qui y sont en cours risquent d’ avoir beaucoup de répercussions, y compris dans nôtre douce France. Il nous permet de mieux comprendre la situation de la femme afghane, de comprendre aussi comment une situation peut être manipulée. Ainsi les 30% de femmes à l’ assemblée, et oui plus qu’ en France, ne correspondent à rien, puisque la corruption fait qu’ elles votent suivant leur obédience aux seigneurs de guerre qui ont permis leurs élections. Mais merci pour un tel courage, et pour l’ écriture d’ un livre aussi clair qui nous permet de comprendre la situation de la femme afghane et le pays dans lequel elles vivent.

     

    Plus romanesque Mille Soleils  Splendides de Hosseini sur l’ Afghanistan, et plus théorique Suis Je Maudite de Lubna Ahmad al-Hussein bla kournaliste soudanaise condamnée à 40 coups de fouet sur la femme, la charia et le coran , et sur la polygamie Une si Longue Lettre de Mariama Bâ.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitUmberto ECO Editions GRASSET   Prix 23 Euros 

    5 étoiles sur 5

     

    GENIAL IL RESUME A LUI SEUL TOUS LES STYLES LITTERAIRES AVEC QUEL TALENT, QUELLE ERUDITION ET QUEL HUMOUR,

    Sous prétexte d' un journal intime nous allons parcourir l' Europe de l' unité italienne à l' affaire Dreyfus, sans oublier le docteur Freud! C' est la vie d' un faussaire qui va le devenir pour assumer une vengeance et qui va se trouver mêlé de par les services secrets italiens, puis français, puis européens aux différents évènements qui vont balayer l' Europe dans la fin du 19 ème siècle.

    Il nous faut toute l' érudition d' un tel homme pour que soient dans le même texte des hommes comme Garibaldi, Dumas, Verne, Freud, Dreyfus , et la liste est loin d' être exhaustive, et cela d' une façon si naturelle. En même temps nous avons une réflexion sur des sujets comme le début de la psychanalyse, l' antisémitisme, la construction de l' Italie, les pogroms en Russie, la franc-maçonnerie, l' Eglise, la construction de l' Italie. Le tout est mâtiné d' érudition et d' humour et pas seulement anglais! N' oublions pas que c' est aussi un roman d' action, un roman d' espionnage, un roman historique, un thriller, un roman psychologique, un essai. Le style est superbe, nous n' arrêtons pas d' apprendre, et tel que le prône Niezctche, de la manière la plus efficace avec le gai savoir. L' écriture est flamboyante, les images originales, les rebondissements constants.

    Arriverai je à le résumé en un seul mot, non je vais vous décevoir il m' en faudra au moins 2, car ce livre a tout du chef-d' oeuvre!!!


    votre commentaire
  • Détails sur le produitKonstanze Von SCHULTHESS  Editions des SYRTES Prix 20.0 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN CRI D AMOUR D UNE FILLE A SA MERE L EPOUSE DE L OFFICIER QUI A POSE UNE BOMBE CONTRE HITLER

     

    C’ est d abord une lettre d’ amour d’ une fille à sa mère. Celle-ci est la femme de l’ officier qui a posé la bombe pour provoquer l’ attentat d’ Hitler en Juillet 44. Celui-ci déclarant que la famille Stauffenberg devait être détruite jusqu’ au dernier membre. Sa mère après l’ exécution de son père connaîtra les camps de concentration, puis l’ exode devant les troupes russes.

     

    Si on attend un livre un peu historique on est un peu déçu, car les préparations  de l’ attenta et ce qui concerne la résistance, tant dans ses fondements que dans sa pratique, n’ est que peu exposée. Par contre cet ouvrage nous donne un autre aspect de l’ Allemagne, sachant que c’ est quand même un univers particulier de ce pays qui nous est décrit, cette famille faisant partie de l’ aristocratie. C’ est d’ abord un livre d’ amour d’ une fille à sa mère, qui l’ a élevé ainsi que sa fratrie dans des conditions pas évidentes, avec la volonté de recréer le passé qu’ elle avait vécu, malgré la vindicte d’ Hitler.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean Pierre MILOVANOFF  Editions GRASSET   Prix 18 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI  MELE FICTION ET HISTOIRE AU DEBUT DES GRANDES PURGES STALINIENNES

     

    En 1967, parmi les papiers de son père l’ auteur trouve une brochure signée M.I.K.E., parlant de la terreur rouge et de ce qui est arrivée à une famille les Vassiliev. Le fils fait partie des commissaires politiques qui ont « purgé » l’ URSS, au moment des grands procès de l’ ère stalinienne. Il vit avec sa mère qui est une ancienne actrice. Et tout ne va pas si mal, jusqu’ au jour où son supérieur se voit reprocher une certaine inefficacité. Pour améliorer ses résultats il décide de faire en sorte que son subordonné Vassiliev devienne le » chef » d’ une conspiration étrangère destinée à faire « chuter » le régime. Comment les Vassiliev vont ils réagir ?

     

    C’ est un livre écrit avec un style particulièrement prenant, qui nous replonge dans es affres qu’ ont suscité cette période stalinienne, où la délation était quasiment vitale pour pouvoir subsister, le mot n’ étant pas trop fort quand on fait allusion aux privations liées à la famine. L’ auteur nous rend particulièrement réaliste cette période et les personnages qui sont dans ce roman, au rythme particulièrement prenant. C’ est une vraie réussite.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique