• Détails sur le produitDelphine DE VIGAN   Editions LE LIVRE DE POCHE   Prix 6.5 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE TOUT EN SENSIBILITE FEMININE SUR LE HARCELEMENT MORAL ET LES DESTINS QUI NE SE CROISENT PAS

     

    Mathilde a consulté une voyante qui lui a prédit une rencontre amoureuse le 20 Mai. Mathilde l’ a consultée, car sa vie est difficile. Veuve avec 3 enfants elle est en butte à un harcèlement moral, qui la détruit. Thibaut lui est un médecin urgentiste qui vient de rompre. Ce livre va être comme une pièce de théâtre qui nous prépare à cette unité de temps et de lieu. Une ville, un jour, 2 destins, que va t-il se passer.

     

    L’ écriture est agréable, la situation actuelle, les personnages particulièrement vivants et attachants. C’ est aussi une écriture féminine, qui parlera aux femmes et permettra aux hommes de mieux comprendre comment une femme peut réagir face au harcèlement moral. Les personnages sont simples et nous font vivre leur quotidien de façon fort réaliste. Le style est très agréable et les pages se tournent avec délectation. Et l’ on a vraiment envie de savoir si la prédiction de la rencontre se fera vraiment le 20 Mai. On ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage, qui vient d’ être édité en poche.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitTibor DERY   Editions CIRCE         Prix 7.5 Euros  

     

    5 étoiles sur 5

    UN PETIT BIJOU A OFFRIR AUX AMOUREUX DES CHIENS MAIS AUSSI A CEUX QUI AIMENT LA LIBERTE

    C’ est l’ histoire de Niki une Fox qui dans les années 50 surgit en Hongrie dans la vie du couple Ancsa, quand la Hongrie devient communiste. C’ est une magnifique histoire de chien, car parfois les chiens peuvent aussi devenir chien de hasard comme les chats. C’ est aussi l’ histoire des liens entre le couple le chien, et l’ histoire avec parfois un grand H.

     

    Ce livre fait partie des bijoux de la littérature. C’ est vrai que sans aucune hésitation on peut l’ offrir aux amoureux des chiens. Mais ce n’ est pas que cela il y a tant de choses dans ces pages, de l’ humour, de la tendresse, de l’ émotion, de la réflexion, une remise en perspective avec l’ histoire. Ce n’ est que du bonheur, un livre que l’ on ne peut pas lâcher. C’ est aussi un livre que l’ on peut offrir aux grincheux qui ne comprennent pas que l’ on puisse s’ attacher à un animal. Car c’ est aussi un livre qui nous parle de l’ amour, de l’ attachement, de la joie, de la liberté de la révolte. Il le fait avec des mots simples comme ceux qui nous décrivent une histoire comme la nôtre, comme nos joies et nos peines de tous les jours. C’ est un grand moment de bonheur que de lire un tel livre.

     

    C’ est aussi une belle fable quand on sait qu’ il a été publié en 1957, juste après l’ échec de l’ insurrection des Hongrois.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMichel ROSTAIN  Editions OH EDITIONS      Prix 15.90 Euros  

    4 étoiles et plus

    TRES PARTICULIER ENTRE ROMAN ET JOURNAL QUOTIDIEN EN TOUT CAS UN CONDENSE D EMOTIONS ET DE SINCERITE EMOUVANT ET A OFFRIR A CEUX QUI ONT VECU UN DEUIL

     

    Lion le fils est mort des suites d’ une méningite foudroyante à 21 ans. C’ est effectivement inacceptable pour les parents et pour son père. Ce sera tout ce qui tourne autour entre la culpabilisation de ne pas avoir tout fait, l’ horreur de ne plus avoir de descendance. Toutes ces émotions qui remontent à la gorge, et puis ce quotidien qui s’ invite grotesquement dans ces moments d’ émotion, et qui en fait pourtant partie.

     

    C’ est un moment étrange, c’ est d’ abord un moment de partage de sincérité et d’ émotions. Sans doute est-ce cela qui nous fait oublier que l’ écriture y est particulière, mais comment peut elle aussi être autrement dans un tel moment où tout devient inacceptable et révolte. C’ est pourtant très vrai comme ces moments qui nous paraissent être dans le deuil une sorte de valse étrange, où passent tellement de choses différentes. Rien que par sa sincérité, et les moments qu’ ils nous fait partager ce livre fait partie de ceux qui nous apportent quelque chose. Comme quoi de la perte absolue et des mots qui dans ce cas là sont souvent si faibles, peut naître un nouveau partage et une descendance. Merci pour ces instants d’ émotion.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPatrick SEBASTIEN  Editions OH EDITIONS      Prix 19.90 Euros  

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI PERMET DE DECOUVRIR PATRICK SBASTIEN SINON HELAS BEAUCOUP DE REDONDANCES

     

    Patrick Sébastien soigne un cancer et il nous rappelle sa vie avec sa mère disparue trop tôt et dans des conditions insupportables. Son fils parti trop vite, sa femme actuelle avec laquelle ils vont adopter une petite tahitienne. C’ est du domaine du journal intime avec quelques règlements de compte, bref c’ est la vie de tout un chacun.

     

    C’ est un livre qui nous permet de découvrir Patrick SEBASTIEN, avec ses envies, ses doutes et surtout les disparitions qui l’ ont marqué, et aussi ce passé d’ enfant pas reconnu par son père qui le poursuit jusque dans sa vie actuelle. C’ est un livre avec une écriture fluide qui peut donner à certains envie de lire. C’ est un livre où l’ auteur nous parle de ses faiblesses, et c’ est ce qui le rend sincère. On dit que souvent les amuseurs sont des gens pessimistes et un brin dépressifs, c’est l’ image que nous donne Patrick SEBASTIEN. C’ est aussi un journal intime, et soit on est un fan de SEBASTIEN et l’ on poursuivra la lecture avec plaisir, soit on est plus sensible à l’ écriture et les plus qu’ impressions de redites feront que l’ on soit moins sensible. Par contre c’ est un excellent livre de découverte de cet homme public, qui comme quand il chante écrit pour un large public ce qui est très bien pour donner le goût de lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitFrédérique DEGHELT    Editions ACTES SUDPrix  22 Euros  

    3 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI NE LAISSERA PAS NEUTRE POUR CEUX QUI AIMENT LA SENSIBILITE ET L ASPECT PSYCHOLOGIQUE EXCELLENT POUR CEUX QUI AIMENT L ORIGINALITE UN ZESTE ENNUYEUX

     

    C’ est l’ histoire d’ une jeune femme moderne qui vit de nombreuses aventures, et qui va se trouver piégée par l’ amour et un de ses amants. Parallèlement invitée chez un vieil admirateur d’ un de ses essais, elle va y découvrir le journal intime d’ une religieuse qui convoie des médicaments dans le Brésil des années 30, avec un aventurier. Les deux histoires vont se méler au fil des pages de ce roman.

     

    On retrouve l’ écriture toute en sensibilité de cet auteur, et c’ est ce qui peut en faire le charme pour les lecteurs attirés par ce genre de littérature. L’ écriture fluide en fait aussi le charme, et pour ces lecteurs le livre sera plaisant. Pour ceux ou celles qui recherchent de l’ originalité on restera sur sa faim, car le roman nous laisse parfois sur des aspects trop succincts pour ce qui concerne bien des aspects des personnages. Et les personnages nous semblent parfois trop caricaturaux de simplicité. On pourrait dire un excellent roman de détente mais pas un grand roman, et moins original que ce dont nous avons l’ habitude en lisant cet écrivain.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique