• Détails sur le produitBrian Chikwava    Editions ZOE  Prix 20 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR L IMMIGRATION ET LES DEGATS PSYCHOLOGIQUES QU ELLE FAIT SUBIR AVEC DES MOMENTS JUBILATOIRES

    C’ est l histoire d’ un Zimbabwéen qui fuyant la dictature vient rejoindre son cousin à Londres, mais cela ne se passe pas bien avec la femme de celui-ci. Il va devoir trouver refuge dans un squat étant à la recherche de job, et devant se débrouiller comme le font les autres habitants de cette étrange maison. Mais petit à petit la folie va l’ envahir.

     

    C’ est un roman très intéressant et sans concession sur l’ immigration. Au delà des clichés et des idées reçues il nous fait pénétrer dans un univers bien loin du manichéisme, il est parfois difficile  de savoir qui sont les bons qui sont les mauvais. C’ est aussi sans complaisance par rapport aux relations familiales, aux relations tribales et à l’ Afrique elle même. C’ est aussi un moment d’ écriture avec des moments vraiment jubilatoires, et des moments de sensibilité. C’ est aussi une écriture et un style qui nous accompagne naturellement vers la folie qui va petit à petit gangrener le personnage. Quelque chose dont on parle très peu ! C’ est vraiment un livre à découvrir !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitGérard MORDILLAT  Editions CALMANN LEVY  Prix 21.9 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN GERMINAL MODERNE REDIGE EN STYLE JOURNALISTIQUE ET TOTALEMENT IMPLIQUE DANS L ACTUALITE SOCIALE

    Garvin est ouvrier dans le nord et délégué syndical, quand tombe la nouvelle d’ un plan social dans son usine. Sa famille va exploser quand il va s’ impliquer totalement dans la lutte. Anath elle est la DRH de l’ usine et elle vit une vie un brin compliquée entre son intellectuel de mari, et son patron d’ amant. Les 2 vont se rencontrer et se découvrir lors d’ une prise d’ otages dans l’ usine occupée. Leur histoire va se créer sur cette lutte qui va dépasser l’ usine concernée au départ,  pour se généraliser sur les usines proches et en difficulté et sur ensuite les usines en conflit.

     

    Ce qui est intéressant dans ce livre ce sont les personnages qui sont très vrais et attachants. Le parallèle entre les vies des 2 principaux personnages pour des raisons qui paraissent différentes et des milieux quasi à l’ opposé. Le style journalistique qui ancre les évènements sociaux dans l’ actualité, rend le livre plaisant à lire. Il ouvre aussi des perspectives intéressantes sur une réflexion sociale, syndicale et politique. Les personnages sont vivants et vont prendre corps au détour du livre. C’ est un livre agréable à lire.

     

    Le seul bémol c’ est les encarts constants de l’ actualité à travers le filtre de l’ auteur, que l’ on peut ressentir comme une sorte de matraquage et de justificatifs pour le bien-fondé d’ une révolte, cela n’ apporte rien car nous sommes dans un roman, et pas dans un essai ou un article.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDany LAFFERRIERE  Editions GRASSET   Prix 18 Euros

    4 étoiles sur 5

    UN LIVRE SUR LE TREMBLEMENT DE TERRE EN HAITI LE VECU  DE L EVENEMENT ET LE SUIVI IMMEDIAT

      Dany Lafferriere était en Haïti le jour du tremblement de terre. Il a vécu ce que ressentent les survivants, puisque l’ immeuble où il aurait pu se trouver c’ est totalement écroulé. Ce n’ est pas un roman, c’ est plutôt un journal au quotidien lors du moment du drame. Ainsi que lorsqu’ il revient peu de temps après pour les obsèques d’ une de ses tantes. C’ est une ouverture sur cette île si particulière.

    L’ écriture est belle et simple à la fois, ce qui rend le livre agréable à lire. Il nous donne aussi le point de vue d’ un haïtien, qui vit à Montréal sur son île d’ origine, avec les particularités qui sont l’ attachement familial, le vaudou, la corruption. On peut s’ interroger sur le monde dans lequel vit Lafferrière sur son île, que l’ o peut trouver lisse et sans violence par rapport à ce que les reportages nous ont montré. C’ est un très beau document sur la dignité des gens qui prennent de plein fouet dans leur famille, dans leur vie et dans leur chair, une catastrophe par essence inimaginable. C’ est un livre à lire sur ce plan et pour nous faire partager  une réalité bien différente de la nôtre.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAlexandre JARDIN  Editions GRASSET   Prix 18 Euros 

    1 étoile et plus

    QUAND ON VEUT TUER SON GRAND PERE ON FAIT PASSER LE DANUBE A DRESDE

    Ce livre me gêne beaucoup, comme le chapitre enjuiver la France. Ce n’ est plus de la polémique c’ est une volonté absolue de vouloir noircir son grand-père. Alors comme rien n’ existe qui puisse prouver la culpabilité de cet aïeul tout est bon dans l’ imagination de l’ auteur pour fantasmer et inventer ce qui pourrait supposer que st aïeul soit un des responsables de la rafle du vel d’ hiv.

     

    Il y a tant de paradoxes, ainsi pour Alexandre entendre son aïeul traiter de juive une invitée de la famille est le summum de l’ antisémitisme. Et page 128 quand Morand écrit : « le mot juif, prononcé par quelqu’un qui ne l’ est pas est déjà de l’ antisémitisme. », cela devient de l’ antisémitisme ! Ce qui est vrai pour Alexandre , ne l’ est plus pour les autres !

     

    Le Danube coule à Dresde ! Son aïeul devait connaître le 16 Juillet 1942, un rapport qui n’ a été écrit par son rédacteur que le 20 Juillet 1942 ! Le statut des juifs devait dépendre de la plume de son aïeul alors que l’ on sait désormais qu’ il a été écrit par Pétain lui même !

     

    Bref tout est fait pour valoriser cet ancêtre, alors que son rôle à l’ époque paraît minime ! C’ est sas doute cela qui est insupportable à l’ égo d’ Alexandre ! C’ est une diatribe qui essaye de se parer de justificatifs historiques qui n’ existent pas ! Si vous avez des comptes à régler avec un membre de vôtre famille lisez le, ou si vous pensez comme Alexandre qu’ une kippa vous auréolera de sainteté lisez le ; sinon il ne vous apportera que peu !

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMichael ZADOORIAN  Editions FLEUVE NOIR          Prix 18.9 Euros

    4,8 étoiles sur 5

    VOUS CHERCHEZ LE BONHEUR DE LIRE LE CHERCHE BONHEUR VOUS LE  DONNERA SI VOUS AIMEZ UNE ECRITURE SIMPLE COMME LA VIE ET LES EMOTIONS

    Ella est visiblement en fin de vie suite à de multiples problèmes de santé dont des récidives de cancer. Elle décide de quitter Detroit, avec son mari qui est atteint de la maladie d’ Alzheimer, mais qui peut conduire leur camping car qui porte un nom prédestiné le cherche-bonheur. Ils vont prendre la route  66 jusqu’ à la côte californienne et le parc de Diseyland où il ont passé de bons moments avec leurs enfants. La route est aussi un moyen de se remémorer le passé, et de prendre le temps du voyage et d’ une découverte réciproque de ces deux personnages qui ont tant d’ années en commun et qui malgré la maladie ont l’ envie de partage de la vie passée et aussi de découvertes . C’ est aussi un rapport entre les parents et les enfants, qui voudraient protéger leurs parents, et les vouloir éternels malgré la vie qui est inéluctable. C’ est aussi un livre vrai dans la progression de la maladie, et du road movie sur les routes américaines qui n’ ont pas forcément tout de l’ Eden.

     

    Ce livre mérite 5 étoiles paradoxalement parce que ce n’ est pas un grand moment de littérature. C’est un grand moment de vie, et de la vie de ces gens simples qui sont nôtre lot quotidien ! Un livre sur l’ amour sa définition, la difficulté de le vivre et de le partager. Un livre aussi sur la maladie sur sa progression, et sur le côté inéluctable qui fait que lutter contre, tout en l’ acceptant fait que ce combat et cette acceptation rendent la vie magnifique .

     

    Ce livre est un hommage au quotidien, aux gens de tous les jours, au partage malgré la maladie, et surtout une ode à la vie et à l’ amour.

     

    So public est vaste car il aborde tant de thème du quotidien, et tant de relations possibles, c’ est aussi un moment d’ émotion, et cette écriture simple, mais rythmée convient particulièrement à ce roman, vous cherchez un bonheur de lire, en lisant le cherche bonheur vous le trouverez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique