• Détails sur le produitAuteur Annie BUTOR  EDITIONS PHEBUS   Prix 17.00 Euros 9782752904459  

    4 étoiles et plus 

     FERRE NOUS AVAIT EMU AVEC SA CHANSON PEPEE, ELLE PREND ICI UN TOUT AUTRE AIR ET UN AUTRE SENS

    C'est un livre que j'ai lu par curiosité, pour moi qui aime les chansons de Ferré, celui-ci n'avait qu'une famille celle chantée dans les dernières années de sa vie. J'ai découvert à travers de ce récit tout un pan de la vie de Ferré que je ne connaissais pas.

    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une biographie qui se lit aisément. Certes il y a de nombreux règlements de compte, mais peut-il en être autrement quand il y a un tel décalage entre les récits d'une mère et d'un beau-père. Par contre cela n'a rien à voir avec le récit de la fille de Herzog sur son père. Pourquoi parce que celui-ci n'a jamais étalé sa vie privée. Ce n'est pas le cas de Ferré qui a raconté de partout l'horreur du carnage qu'il a découvert en arrivant dans sa propriété en voyant les cadavres de ses 3 chimpanzés décapités. Il en a fait une chanson qui était l'une de celles qui signaient son album de Bobino. Il nous en a fait pleurer en nous disant l'horreur d'une vie injustement abrégée.

    Alors qu'Anne Butor nous dise sa vérité, ne me choque pas bien au contraire. Car Ferré de par sa notoriété a imposé une image de la mère de cet auteur qui pour le moins n'était pas valorisante. Comment imaginer ce qu'a vécu cette très jeune femme à l'époque en écoutant une version si abominable de l'attitude de sa mère ? Ce livre a un mérite nous faire nous interroger sur ce qui peut être assimilé à de la manipulation, quand écoutant une magnifique chanson d'un auteur que l'on apprécie, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai, parce que submergé par tant d'émotions. Je ne renie pas mon intérêt pour cette chanson et l'auteur, mais merci Anne Butor, de nous donner votre version de ce texte, et de votre amour sincère à votre mère.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Sofi OKSANEN    Editions STOCK Prix 21.50 Euros  9782234074101 

    3 étoiles et plus 

    UN QUASI COPIER COLLER DE PURGE QUI PLAIRA AUX LECTEURS QUI ONT APPRECIE LE PREMIER OPUS

    Nous sommes en Estonie et nous allons alterner deux périodes historiques entre les années de l'occupation allemande et celles des années 1960, où l'URSS essaye de réécrire l'histoire de cette période.

    Nous retrouvons les ingrédients de Purge ainsi que l'écriture. C'est à priori un roman qui conviendra aux lecteurs de Purge, puisque tant l'intrigue que l'écriture des deux ouvrages se ressemblent. On peut regretter qu'un auteur ne se diversifie pas plus d'un roman à l'autre. Il semble qu'il y ait la nécessité maintenant d'une signature qui identifie l'auteur et le lie à son lecteur, je trouve cela un peu dommage. Mais nous sommes dans les marques et les phénomènes de mode !


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitAuteur Dan BROWN  Editions JEAN CLAUDE LATTES Prix 22.90 Euros 9782709643740  

    2 étoiles et plus  EXCLUSIVEMENT POUR LES FANS DE DAN BROWN, POUR LES AUTRES UN GUIDE DE FLORENCE OU LE SCRIPT DU FILM ANNONCE AVEC UN STYLE INEXISTANT

     

    Le professeur Langdon se réveille dans une chambre d'hôpital à Florence, blessé il est victime d'une amnésie. Accompagné par un médecin Sienna Brooks, il va devoir fuir tout en découvrant des énigmes, semées par un savant qui s'est suicidé. Ce dernier préoccupé par la fin du monde et la surpopulation et protégé par une mystérieuse organisation s'opposait à l'OMS ! Brooks et sa charmante alliée vont-ils résoudre à temps les énigmes, en évitant de se faire trouer la peau et en perçant bien des mystères.

    Quand un écrivain à »succès » se trouve en difficulté, il peut se rabattre sur son fonds de commerce, c'est ce que fait dan Brown en revenant au DA VINCI CODE. Les ingrédients des énigmes historiques, une visite des monuments et une visite revisitée de l'histoire, nous pouvons faire le parallèle entre les deux ouvrages. Par contre je n'avais pas trouvé dans le premier une écriture aussi plate, des personnages aussi peu existants et c'est vraiment dommage. Car le sujet abordé la surpopulation qui nous guette est vraiment intéressant. L'on aurait pu y trouver des réflexions sur les religions, sur les pays qui engrangent le bien qui sera le plus précieux la terre. Non nous assistons à une poursuite échevelée avec quelques pauses devant des aeuvres d'art qui font partir les héros dans des directions différentes, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros.

    Est-ce cette impression de déjà-vu qui fait que l'on reste sur l'inexistence de style, sur une traduction qui parait faite à le va-vite ? il n'a pas la densité du premier. Ceux qui sont sensibles au nom d'un auteur, à une intrigue faite de rebondissements et à des poursuites échevelées seront enchantés. Ceux qui apprécient un style, une réflexion, une ouverture seront insatisfaits. En résumé un roman de plage ou de vacances.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jeanne BENAMEUR  Editions ACTES SUD  Prix 20.00 Euros  9782330014285 

    4 étoiles et plus 

    UN ROMAN AVEC BEAUCOUP DE STYLE QUI NOUS DECRIT LES DIFFERENTS INTERVENANTS QUI VONT AIDER UN VIEUX MONSIEUR AU QUOTIDIEN

    Un monsieur de 90 ans décide d'alléger les besognes de sa gouvernante qui s'occupe de lui et de sa maison, et va recruter une équipe de plusieurs personnes qui vont effectuer des tâches précises. Il va ainsi embaucher une équipe à laquelle il va offrir le gîte car la maison qu'il possède est grande. On va ainsi mieux découvrir ces différents personnage, ainsi que les interactions qu'ils vont entretenir.

    Ce qui caractérise ce roman c'est le style et la qualité de l'écriture, sur un sujet qui apparemment intéresse les auteurs en ce moment. Nous allons ainsi découvrir les personnages de cette équipe d'intervenants, sachant qu'il leur reste une part de mystère. Personnellement sur le sujet j'ai préféré l'humanisme de Et Puis Paulette. Par contre il faut dire que Profanes est nettement plus remarquable pour ce qui est de la qualité de l'écriture et du style. Je pense que les publics pour ces deux livres sont différents.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Michel ROSTAIN    Editions KERO  Prix 17.00 Euros 9782366580044  

    1 étoile et plus 

    UN LIVRE SANS RAPPORT AVEC LE FILS OU ROSTAIN NOUS RACONTE LA PREPARATION D'UN SPECTACLE AVEC YVETTE HORNER AVEC BEAUCOUP DE VOYEURISME

    Michel Rostain est un metteur en scène qui décide de faire venir à Quimper Yvette Horner pour la création d'un spectacle. Ce roman nous raconte l'histoire de la création de ce spectacle sans que l'on sache si c'est une fiction ou la réalité, sachant qu'à priori la seconde solution parait la plus véritable.

    Je me suis précipité car j'avais adoré Le Fils, et je me suis rendu compte que ce roman n'a rien à voir avec le premier. Ce qui m'a déçu c'est l'écriture qui est le seul point commun entre Le Fils et ce roman. Car si dans le premier roman une écriture proche d'un style journalistique ou d'un journal intime peut parfaitement correspondre au sujet, il n'en est pas de même dans ce roman. Ce qui me gêne plus c'est le sujet traité, car c'est quasiment du voyeurisme ou l'on assiste au déclin d'Yvette Horner, et personnellement je ne vois pas ce que cela apporte si ce n'est surfer sur la célébrité d'Yvette Horner pour vendre. Or Yvette Horner est toujours vivante, alors autant j'ai trouvé le Fils plein d'humanité, or je trouve que présenter la déchéance d'un femme toujours en vie est inacceptable. Surtout quand l'auteur a l'indécence de proposer la lecture de ce livre à Yvette Horner. Je ne cautionnerai jamais un tel ouvrage !

    Pour ceux qui aiment la littérature on peut se passer de ce livre, pour ceux qui aiment le respect on peut aussi se passer, pour ceux qui aiment le voyeurisme et qui veulent se délecter du vieillissement d'une étoile ce livre s'impose !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique