•   Auteur Jean TEULE  Editions JULLIARD  Prix 20.00 Euros   9782260020424

    2 étoiles et plus

    UNE SUITE DE SOUPES INDIGESTES UN BRIN ASSOMMANTE A COMPTER COMME LES MOUTONS POUR S'ENDORMIR EN UN MOT UN ROMAN INDIGESTE

    C'est l'histoire d'Hélène JEGADO une fille de nobles bretons du pays vannetais. Le père un noble breton comme beaucoup vivait avec son épée et sa charrue misérable comme beaucoup de paysans bretons dont il partageait le quotidien. Sa fille Hélène devint bien avant l'histoire une tueuse en série. Bonne cuisinière elle avait parfois tendance à confondre arsenic et farine dans sa spécialité la soupe aux herbes.

    C'est la première fois que je suis déçu par un roman de Jean Teulé, certes il y a quelques tentatives d'humour comme l'apparition avant la lettre d'un certain Anatole Le Braz( qui fut le premier collecteur des LEGENDES DE LA MORT). Mais la liste des confections des soupes devient rapidement assommante par sa répétition. Et l'humour de répétition devient rapidement ennuyeux avec sa kyrielle de succession de soupes indigestes. C'est d'ailleurs la qualification qui résulte de la lecture de ce roman indigeste. Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

    Une remarque pour l'auteur à l'époque le vannetais se distinguait du reste du breton par l'absence de z qui était remplacé par le sh. Ce qui explique l'origine du BZH, puisque breiz s'écrivait en vannetais breish, d'où le BZH, qui se voulait l'unification du breiz et du breish. Puisque l'action se passe au 19ème siècle tous les z auraient du s'écrire sh. Le breton actuel n'est qu'un breton littéraire qui fait que parfois les anciens ne le comprennent pas. Bretonnisme est un mot qui n'est apparu qu'en 2002.

    A conseiller pour ceux qui s'intéressent à la Bretagne et aus affaires criminelles l'excellent LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU FINISTERE chez DE BOREE. Ce livre nous plonge réellement dans l'esprit et la réalité bretonne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Blandine LE CALLET    Editions STOCK Prix 18.00 Euros  9782234074774 

    4 étoiles et plus 

    UNE IDEE INTERESSANTE CREER DES NOUVELLES A PARTIR DES EPITAPHES ET FORT BIEN TRAITEE

    Il s'agit d'un recueil de nouvelles construites à partir d'épitaphes recueillies à travers le monde et à travers les époques. L'auteur imagine alors les histoires qu'auraient vécues les défunts.

    C'est un moment de lecture agréable pour les amateurs de nouvelles et autres. Les nouvelles se passant dans des époques différentes on visite aussi l'histoire. L'écriture est simple, les intrigues bien menées il y a toujours un brin de suspense, on ne peut que recommander ce livre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Catherine CUSSET  Editions GALLIMARD  Prix 19.90 Euros  9782070138388 

    3 étoiles et plus 

    UN ROMAN ESSENTIELLEMENT DESTINE A CEUX QUI S'INTERESSENT A L'INTELLECTUALISME ET AUX BOBOS

    Géraldine pour fuir son passé a rencontré un hindou qu'elle a suivi en Inde. Elle est chargée par l'Alliance française d'organiser un festival d'auteurs français dans la petite ville où elle vit. L'occasion de ce festival sera pour les organisateurs et les participants de rencontres et d'interrogations sur leurs vies, le passé, le présent et le futur.

    C'est un roman où la principale absente sera l'Inde, si ce n'est sur le mode touristique des voyages organisés. Le public de ce roman est surtout celui qui s'intéresse à l'intellectualisme et aux bobos. Les autres risquent de s'ennuyer car il y a beaucoup de logorrhées, de discours intellectualisants les acteurs du roman étant très bobos. Ce roman plaira à ceux qui s'intéressent ou se retrouvent dans ce public. Il y a un style particulier.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Yasmina REZA Editions FLAMMARION   Prix 18 Euros  9782081294455 

    2 étoiles et plus 

    UN ROMAN QUI EST UNE TRAGICOMEDIE FAITE DE SCENETTES CONCERNANT LES PERSONNAGES QUI SONT ACTEURS SANS LE SAVOIR

    Et bien ce n'est pas ce que c'est au premier abord une succession de nouvelles. En fait les nouvelles sont des scénettes d'une pièce unique qui est construite par les différents personnages des nouvelles, pour bâtir un univers une sorte de comédie humaine familiale, et en fait un roman.

    Je me suis dit tiens des nouvelles, puis ensuite tiens des scénettes, et bien non c'est en fait une construction subtile qui de moments de vie très courts, qui permettent à l'auteur de créer un univers familial et relationnel très noir. L'écriture ne manque pas de style, mais l'atmosphère lourde et noire, s'adresse plus à un public intellectuel et de préférence bobo. C'est aussi une construction si subtile que l'on risque de passer à côté, comme Mr Jourdain à côté de la prose. Et puis c'est lourd, pesant, noir, avec des personnages ayant peu de joie. C'est aussi très autour de la relation sentimentale, sensuelle et sexuelle. C'est une aeuvre destinée je pense à ceux qui adorent le style, le second degré et l'univers bobo, pour les autres la noirceur et la répétition de l'atmosphère au travers des différents moments et personnages entrainera un certain ennui. A vous de vous faire votre opinion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Emmanuelle BERNSTEIN  Editions GALLIMARD  Prix 17.90 Euros   9782070124343 

    2 étoiles et plus 

    UN LIVRE CLINIQUE ET DISTANT SUR LE SUICIDE ASSISTE EN SUISSE

    Le père de l'auteur est victime d'un accident vasculaire cérébral à 88 ans. Il ne supporte pas de vivre dans l'état dans lequel il se trouve et demande à sa fille de l'aider à mourir. Bien que son état s'améliore il exige que sa fille entame toutes les démarches nécessaires à ce suicide, qui n'est autorisé qu'en Suisse.

    Ce n'est pas un roman c'est plutôt un journal intime, clinique, froid, distant de ce qu'est un suicide assisté en Suisse et des démarches nécessaires pour y parvenir. Ce qui m'a surpris c'est de voir que les deux filles de cet homme vont le laisser seul pendant son suicide sur les conseils de leur avocat. Ce livre intéressera les lecteurs qui s'intéressent au suicide assisté. Pour ceux qui s'attendent aux conséquences psychologiques il vaut mieux s'en abstenir. Et sur le sujet de la fin de vie il y a le livre EN SOUVENIR D'ANDRE de Martin WINCKLER.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique