• Auteur Maria ERNESTAM   Editions GAIA   Prix 21 Euros 9782847203523  

      

    DEPUIS CRIME ET CHATIMENT LE POLICIER EST LITTERATURE ERNESTAM LUI DONNE MODERNITE ET UNE FINESSE D’ANALYSE PSYCHOLOGIQUE

     

    Mari, Anna et Fredrick sont trois amis suédois, qui décident de créer une société destinée à venir en aide aux gens, qu’ils baptisent LE PEIGNE DE CLEOPATRE. L’entreprise prend un certain essor jusqu’au moment où une voisine d’Anna se présente pour leur demander d’éliminer son vieux mari qui fait de sa vie un véritable enfer, moyennant une somme substantielle. Cette demande ne sera pas sans conséquence sur le devenir du PEIGNE DE CLEOPATRE, et sur le destin des trois amis.

     

    Pour moi il n’y a jamais eu de différence entre littérature policière et littérature, il y a surtout différence entre « bonne » et « mauvaise » littérature, ou entre littérature qui nous touche et littérature insignifiante. Maria Ernestam fait pour moi partie de ces écrivains qui le sont vraiment en ouvrant pour l’instant à travers de ses 3 romans, trois univers différents. Le dernier est essentiellement non pas un roman policier mais un roman psychologique, tout en ayant une trame digne d’un thriller puisqu’il nous faudra attendre la fin pour connaitre les vrais ressorts qui expliquent les personnages. L’intrigue est rythmée et nous pousse à dévorer le roman. La modernité des thèmes abordés,  la grande finesse des analyses psychologiques des personnages, font que plus que de nous les rendre attachants, l’auteur nous touche et nous fait réfléchir. Une des grandes qualités de Maria Ernestam en dehors  de sa qualité littéraire, et de son humour est de manier la sensibilité avec une grande maestria. Ce qui fait que lorsque nous reposons un de ses livres elle est toujours un peu présente dans le lecteur. Ce sera encore le cas avec ce livre qui touchera aussi ceux pour qui l’intelligence du cœur est importante. Un vrai moment de bonheur de lecture.

     

     

     


    votre commentaire
  •  Détails sur le produitJames FREY      Editions FLAMMARION    Prix 22 Euros 

    5 étoiles sur 5 
    LE FORREST GUMP DE LA THEOLOGIE OU QUAND LE PREMIER PATRIARCHE DEVIENT LE MESSIE
    Il est quasiment impossible de résumer ce livre qui est en fait une succession de tableaux et d' interlocuteurs. Le point commun est que tous racontent vu de leur point de vue la ou les rencontres qu' ils ont fait avec Ben Zion, un homme dont la famille s' est convertie du judaïsme au catholicisme. Et qui va quittant le monde des SDF devenir pour beaucoup le messie.

    Ce livre est un OVNI, ce qui est pratiquement normal vu le sujet abordé. Après avoir failli l' abandonner devant la crudité des premiers chapitres je n' ai pu le lâcher avant de l' avoir fini. L' écriture est ce qui fait que l' on adorera ou on détestera ce livre, il me paraît difficile d' être posé devant ces lignes. Il aborde avec une grande finesse et les références sont nombreuses, la venue d' un nouveau messie, dans la société d' aujourd' hui qui est parfaitement rendue, avec ses paradoxes. Le fait de donner à son héros le nom du premier patriarche juif donne aussi l' impression d' aller de l' alpha à l' omega. Les personnages parfaitement rendus sont d' une extraordinaire sincérité et nous les rendent attachants. Le langage nous plonge dans le monde actuel. Le fait que Frey soit aussi un réalisateur de film explique sans doute que ce texte soit quasiment un scénario, qu' il nous fasse penser à Forrest Gump. L' écriture fait aussi que les réflexions théologiques et philosophiques soient comme une source fraîche pour s' y abreuver, et le miracle du vin explique aussi l' ivresse que l' on a à lire ce livre. Pour moi un très grand moment à passer avec un auteur .

     

     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique