• Détails sur le produitHervé JAOUEN    Editions PRESSES DE LA CITE    Prix 20 Euros 

    4 étoiles et plus

    QUE SE PASSE T IL QUAND AU DEBUT DU 20éme SIECLE UNE NOVICE TOMBE ENCIENTE ET LES CONSEQUENCES

     

    Une jeune novice au début du 20ème siècle « fauter » et se retrouver enceinte. Un mariage va être arrangé et elle va se retrouver dans les monts d’ Arrée, mariée avec un journalier qui est rebouteux et hermaphrodite. Cette situation va lui être insupportable et elle va essayer d’ assouvir ses appétits, sans forcément penser aux conséquences.

      

    Une écriture agréable des personnages bien décrits, qui nous parlent et auxquels on peut s’ attacher. Une description de la Bretagne profonde du début du 20ème siècle où la religion est vraiment très présente. Des sujets pas toujours ou peu abordés comme l’ hermaphrodisme. Tout ceci fait que ce roman du terroir se laisse lire avec plaisir.

      

      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitHervé JAOUEN Editions PRESSES DE LA CITE Prix 19 Euros 

    3 étoiles et plus

    LA SUITE DE CEUX DE KER ASKOL DANS UNE BRETAGNE MISEREUSE PLUS PROCHE DE NOUS DANS LE TEMPS

     

    Ce roman est la suite de ceux de Ker Askol, nous allons y retrouver tous les personnages. Mikelig va grâce au Chasseur Français rencontrer Aurore, une femme du Nord de la France. Celle-ci va se réfugier dans le Porto pour supporter la grisaille des monts d' Arrée et l' isolement. Dépressive elle n' aura d' autre activité que de satisfaire son désir sexuel et ne sera capable que d' élever Sylviane, ses 2autres enfants seront placés à la DASS, jusqu' à l' arrivée dans la famille de Louis et Capucine. Les 2 jeunes enfants vont la métamorphoser. Tout irait bien dans cette famille du quart monde jusqu' au jour anniversaire de Sylviane, car en rentrant de l' usine celle-ci va voir dans l' eau du canal une tâche qui semble être la 2CV, sa mère et son frère et sa saeur semblent s' y être noyés.

    C' est un récit qui nous plonge de nouveau dans le monde de la misère et celui du quart-monde, où la production d' enfants compense par les allocations le travail. Construit à la manière d' un policier, ce qi semble atténuer de plus en plus la frontière entre les 2 genres, ce roman a un rythme qui nous pousse à le dévorer très rapidement. Pourquoi simplement 3 étoiles alors, parce que les personnages notamment Aurore et Mikelig, sont trop rapidement décrits. Et surtout le style qui est pour moi trop ordurier, ce n' est pas cela qui décrit le mieux la misère, souvenons-nous des misérables ! C' est une écriture faussement moderne. La description de la Bretagne profonde qui mélange les paysans miséreux et les amateurs du monde des boudi-boudha ou des artistes incompris est particulièrement réussi. Un roman qui se lit facilement c' est sur ces plans une réussite !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMona OZOUF    Editions GALLIMARD  Prix 17.5 Euros existe en poche à 6.20 Euros

    4 étoiles et plus

     EXCELLENT POUR COMPRENDRE LES RAPPORTS AMBIGUS DES BRETONS A LEUR CULTURE ET A LA FRANCE

    Mona Ozouf nous raconte son enfane, fille d’ un instituteur breton qui s’ est impliqué dès les années 30 dans la sauvegarde de la langue bretonne. Dans des mouvements fort différents qui avaient compris que c’ était le dernier moment pour sauver cette langue qui était à l’ époque parlée par de nombreuses personnes surtout dans la pointe bretonne, dont sont originaires ses parents. Elle nous montre aussi comment cette langue qui était essentiellement celle des paysans et des gens modestes, était considérée comme un retour à un passé et à une non intégration dans une culture »bourgeoise » qui permettait aussi l’ évolution.

     

    Sur ce plan ce livre est essentiel. Il devient très théorique dans la partie finale, Mona Ozouf revenant à son métier d’ historienne. Cela peut rebuter des lecteurs qui risquent de décrocher devant un vocabulaire qui est quand même un brin technique.

     

    Ce livre plaira aux bretons car il est riche de toutes les différences qui ont constitués ce mouvement culturel important, il expliquera aussi aux 3français » les ambiguïtés qui expliquent les rapports compliqués qu’ ont les bretons à leur langue. Entre ceux qui se réfugient dans le particularisme illustré par le mouvement Diwan( école en breton et pour la quelle le fraançais est enseigné comme une lange étrangère) et ceux qui ont abandonné cette langue pour se consacrer au français et assimiler complètement cette culture française.

    C’ est un livre très actuel aussi pour tout ce qui concerne les problèmes d’ acculturation et d’ intégration dont on parle tant.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitEdouard OLLIVRO   Editions DIABASE   Prix 18 Euros  

    4 étoiles et plus

    QUAND L AUTEUR DE PICOU FILS DE SON PERE S INTERSSE AU JONAS ET A LA BRETAGNE DE TOUS LES JOURS

    Ollivro nous raconte l’ histoire d’ un marin pêcheur, seul survivant du naufrage de son bateau, et qui revient dans son village alors que les habitants commencent à y mourir de façon répétée et mystérieuse. Est ce lui le Jonas qui porte malheur, comment échapper à ce triste sort, peut-être en organisant une fête et un grand bal, et pourtant quand celui-ci commence, un glas va sonner.

     

    C’ est un livre qui nous fait pénétrer dans la Bretagne de tous les jours, il y a quelques temps quand les gens se rencontraient et échangeaient. Et c’ est aussi ce qui en fait le charme car on retrouve bien des éléments qui expliquent la psychologie bretonne. L’ écriture y est simple comme la vie de tous les jours et de ces personnages du quotidien.

     


    votre commentaire
  • Marie SIZUN  Editions LE LIVRE DE POCHE   Prix 6.5 Euros

     

    UNE IDEE INTERESSANTE SUR UN RAPT D ENFANT UNE ECRITURE FLUIDE UN BON LIVRE SURTOUT POUR LES FEMMES

    Une femme est abandonnée pour une autre qui a donné un enfant à son mari . L’ occasion se présente pour elle d’ enlever un enfant. Ce qu’ elle fait. Le cauchemar de celle a qui on a enlevé son enfant ne fait que commencer. Mais pour la ravisseuse ce qui devait être joyeux ce révèle être nettement moins facile qu’ imaginé. Et les péripéties se multiplient pour les deux protagonistes. Sans oublier le nourrisson qui va grandir en même temps que le roman !

     

    Ce roman est un bon moment de détente. L’ écriture y est  fluide les idées et les péripéties nombreuses. Pourquoi n’ ai je pas donné plus d’ étoiles parce que je pense que si l’ auteur avait un peu plus fouillé ses personnages ce livre aurait été un grand roman. Mais ne boudons pas nôtre plaisir, c’ est un bon roman, sur un sujet qui ne laissera pas indifférent surtout les femmes.

    3 étoiles sur 5

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique