• Détails sur le produitPatrick LAPEYRE      Editions P.O.L.   Prix 19.5 Euros

    1 étoile et plus

    UN LIVRE QUI PARLE D UN SUJET SI SOUVENT ABORDE AVEC SI PEU D IMAGINATION QU IL EN TOMBE DES MAINS

    Louis BLERIOT marié est amoureux de Nora, qui vit une vie libre entre son ex anglais, quelques amants de passage. Le livre nous décrit cette « passion ».

     

    Au bout de 4 essais j’ abandonne je n’ irai pas jusqu’ à la fin de ce roman. LO’ écriture ne justifie pas l’ ennui qui s’ en dégage, il ne se passe absolument rien. Sans doute y a t-il une différence entre l’ écriture pour les hommes et les femmes. Alors indéniablement ce livre s’ adresse à un public essentiellement féminin. C’ est un roman sur des vies d’ une banalité affligeante, des personnages qui passent leur temps à le perdre et à s’ autoanalyser. Cela me fait penser à cette histoire sur l’ homme qui ne fait aucun excès qui demandant à son médecin s’ il vivra vieux s’ entend répondre vieux je ne sais pas mais que vôtre vie paraîtra longue ce sera certain. La vie est brève mais sa lecture est longue.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitTéa OBREHT  Editions CALMANN LEVY  Prix 20.5 Euros 

    1 étoile et plus

     

    QUAND LE TROP TUE LE PLAISIR DE LIRE ET DE LA DECOUVERTE ET TOURNE SURTOUT A L INVRAISEMBLANCE

     

    Natalia vit dans un pays qui a visiblement fait partie de l’ ancienne Yougoslavie. Médecin elle va en compagnie de Zora un autre médecin effectuer une campagne de vaccination. A peine arrivée elle apprend que son grand-père médecin lui-même et en phase terminale d’ un cancer est mort dans un hôpital dans une ville proche. Ce livre est l’ occasion pour Natalia de se remémorer cet aïeul qui l’ a beaucoup marqué. En particulier par 2 histoires celle de la femme du tigre qui s’ est passée pendant la seconde guerre mondiale, et celle de l’ homme qui ne meurt pas.

      

    C’ est la première fois que je me rends compte qu’ une traduction est mal faite, il y a des phrases totalement incompréhensibles. Ce qui fait que l’ écriture est lourde et que j’ ai été pressé de finir cette lecture que j’ ai trouvé ennuyeuse. En plus il y a trop d’ histoires qui se mêlent et trop de genres comme le roman historique, le roman psychologique et le fantastique. Ce qui est aussi gênant c’ est de voir un pays balkanique totalement inventé et sans aucune réalité, ce qui est totalement invraisemblable quand on a apprécié ces pays. En effet l’ histoire s’ ancre dans des réalités historiques, culturelles religieuses et traditionnelles. En inventant un pays inventé déjà on perd tout cela. Sur le plan historique c’ est aussi un moyen de gommer toute la barbarie, et tous les paradoxes de ces guerres. Enfin en mêlant fantastique, histoire, réalité contemporaine et fantasmée, j’ avoue que l’ on s’ y perd. Comme en s’ ennuie en espérant avoir la fin de ces histoires qui s’ étalent ou plutôt survolent le roman. Pour moi c’ est surtoutr l’ exemple  des quatrièmes de couverture trompeuses ! C’ est un livre qui pourra intéresser les amateurs d’ abstraction s’ ils vont au delà du style.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitA M HOMES  Editions ACTES SUD  Prix  19.80 Euros

    1 étoile et plus

     

    EN FAIT UN DOCUMENTAIRE SUR LE REGLEMENT DE COMPTE ENTRE UN AUTEUR CELEBRE ADOPTE ET SES PARENTS BIOLOGIQUES

    C’ est tout sauf un roman, c’ est la vie de l’ auteur. Elle apprend qu’ elle a été adoptée et elle va partir à la recherche de ses parents biologiques. Quand elle va les rencontrer cela ne va pas se passer comme elle le souhaitait. Sa mère l’ agace par le harcèlement à vouloir qu’ elles se rencontrent et par son caractère un peu poupée Barbie. Son père lui se revendique d’ être parmi les descendants des premiers émigrés, à l’ inverse des idées de A.M. . Mais quand il va rompre les contacts après avoir faikt un test qui reconnaît u’ il est le père de A ?M., celle-ci va tout faire pour pouvoir rentrer dans ce club très fermé.

      

    C’ est un documentaire sur l' adoption et non un livre. Cela à tout de ce que l’ on peut voir dans Gala ou Voici. C’ est aussi un livre très égocentrique quand on le lit, car ce qui est très important c’ est le fait que A.M. est très célèbre. Selon elle c’ est ce qui a poussé son père biologique a prendre contact avec elle. Elle veut une reconnaissance totale, et c’ est ce qu’ elle n’ obtiendra pas de ce père qui coupera même les ponts. Elle n’ hésitera pas à publier les photos de son père biologique dans son livre, sans doute le coup de pied de la mule du pape ! pour ce qui est de sa mère biologique, celle-ci l’ agace parce que visiblement trop limitée et trop américaine moyenne, elle n’ hésitera pas à ne pas prendre en compte les appels de celle-ci quand elle lui annonce qu’ elle va mourir.

      

    C’ est donc un documentaire et dans ce sens c’ est intéressant, comme l’ est la lecture de Voici. C’ est aussi un livre dans l’ heure du temps, qui est avant tout égocentrique, ainsi elle ne parle jamais du père de sa fille. El’ on ne peut qu’ être un brin consternée par les relations ou plutôt les non-relations qui ont lieu entre elle et ses parents biologiques. Un livre à ne consulter qu’ en bibliothèque, sauf pour celles qui sont concernées par ce sujet .

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDmtri BORTNIKOV   Editions NOIR ET BLANC  Prix 18 Euros  

     1 étoile et plus

    UN LIVRE QUI N' A QUE LA CRUDITE DU STYLE TROP DECOUSU QU ON NE PENSE QU A REFERMER CAR IL N' APPORTE RIEN

    Il est des livres où l' on apprend plus sur la quatrième de couverture que dans le livre en entier, pour moi c' est le cas de ce livre. Il est tellement décousu que sans la quatrième de couverture on passerait à côté de l' obésité du héros. C' est une succession de scènettes sans queue ni tête, sans intérêt si ce n' est que l' ensemble doit montrer que le héros est vraiment quelqu' un de bien.

    Que dire d' un tel livre rien, car il est vide. Ce n' est pas l' atrocité de la vie qui la rend intéressante. Ce n' est pas la crudité d' une écriture qui fait la qualité d' un écrivain. On se demande parfois pourquoi un livre est publié, c' est pour moi le cas ici. Pour rester dans le style de l' auteur c' est un livre qui vous fera chier, au mieux vomir, et qui vous délivrera une fois que vous aurez tiré la chasse en le refermant. Vous aurez mieux à faire pour dépenser 18 Euros.

     

    N


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT Editions ALBIN MICHEL Prix 12 Euros  

    2 étoiles et plus  

    UNE CHINOISERIE A LIRE QUAND ON A DEUX HEURES A PERDRE

     

    Au détour d’un voyage professionnel en Chine l’auteur va rencontrer Mme Ming la dame pipi de son hôtel qui va lui raconter la vie de ses dix enfants, alors qu’en Chine règne la politique de l’enfant unique. Persuadé que c’est un récit imaginaire l’auteur va se persuader au cours du récit que c’est une histoire vraie, surtout quand il va rencontrer Ting Ting, la fille aînée de Mme Ming. Cette histoire va lui rappeler sa propre histoire d’amour avec Irène, qui attend un enfant de lui, l’éternel célibataire qui ne veut pas s’attacher.

     

    C’est une histoire de voyage, qui est en fait ce que l’on appelle de la littérature de gare. C’est un livre qui se lit très facilement. Son public les fans de Schmitt, ou ceux ou celles qui ont 2 heures à perdre. C’est un livre sans substance, si ce n’est un humour facile, une façon de découvrir la Chine à travers des personnages. Mais quand on pose le livre il n’en reste rien si ce n’est la déception. Décidément les histoires de dame pipi n’ont guère d’intérêt, si ce n’est de montrer qu’une grande productivité littéraire n’est pas signe de qualité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique