• Détails sur le produitMathias ENARD   Editions LEMEAC          Prix 17 Euros

    1 étoile et plus

    C EST L HISTOIRE D UN PONT QUI S ECROULE MAIS QUI S ECROULE AUSSI ENTRE L AUTEUR ET LES LECTEURS

    C est l’ histoire d’ un pont que devrait construire Michel Ange, pour le sultan de Constantinople, après qu’ il se soit fâché avec le pape Jules 2. C’ est surtout l’ histoire des relations manquées celles de Michel Ange, avec le pape, avec son traducteur en Turquie, avec le sultan, avec une charmante danseuse, avec  sa sexualité et avec le pont.

     

    En fait c’ est depuis longtemps le premier Goncourt des lycéens qui me déçoit. A part quelques effets littéraires il n’ y a rien. Tout est dans les relations manquées, et on reste aussi sur sa faim. Pour moi il n’ y a pas que le pont qui s’ écroule, mais en fait toutes les relations de ce roman, et aussi le pont qu’ il aurait du être entre l’ auteur et les lecteurs. Pour moi le seul ciment de ce livre c’ est l’ ennui.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitOlivia ROSENTHAL    Editions GALLIMARD  Prix 16.9 Euros   

    2 étoiles et plus

    UNE TENTATIVE DE SYMPHONIE SUR LES ANIMAUX ETLES HUMAINS QUI PLAIRA ESSENTIELEMENT A UN PUBLIC INTELLECTUEL

    Il est des livres très difficiles à résumer celui-ci en fait partie. C’ est un exercice qui va mélanger le parcours d’ une des narratrices sur le plan amoureux  et personnel, le tout sur des réflexions liées à l’ éthologie. Et cette voix se mêle à celles d’ autres intervenants sur le monde des animaux particulièrement en captivité.

      

    C’ est un livre qui se reflète parfaitement dans les commentaires des lecteurs amazoniens. Il sera particulièrement apprécié par un public féminin et un zeste intellectuel. Pour les autres cet exercice à plusieurs voix humaines et de réflexions sur l’ éthologie déroutera. On y apprend un certain nombre d’ informations sur les animaux. Mais le style est lourd et l’ on ne comprend pas où l’ auteur veut nous amener. Les réflexions de l’ auteur sur sa vie personnelle sont très banales, et la voix des autres soigneurs ne sert qu’ à une polyphonie. Malgré un titre très accrocheur c’ est un livre qui nous laissera sur notre faim, pour un lecteur lambda, pourquoi 2 étoiles malgré tout , à cause de l’ humour.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Daniel ARSAND EDITIONS PHEBUS  Prix 10.00 Euros  

    2 étoiles et plus

    L'HISTOIRE D'UN CHAT QUI DANS CET HOMMAGE AURA DU MAL A SORTIR DU LIT SOUS LEQUEL IL SE REFUGIE ET A MONTRER LE BOUT DE SA QUEUE

    C'est un hommage de l'auteur à son chat qui est mort d'une embolie sur la table d'une vétérinaire, avant que celle-ci lui pratique un banal rappel de vaccin. C'est ainsi que finit une complicité de 12 ans entre l'auteur et son chat. C'est une ode à ce chat.

    C'est un livre écrit avec ce que l'on nomme une écriture moderne où « jeune ». Mais surtout on se demande où est le chat, car on ne sait ni comment ils se sont rencontré, ni ce à quoi il ressemble, un Raminograbis, où un svelte siamois ? certes les écrivains ont parfois des chats, et ceux-ci souvent des chats, et les chats adorent le papier, mais ce chat-là a-t-il une vie propre à l'intérieur de l'appartement est-il exubérant, joueur, casanier, gourmand, voleur ? Est-ce lui qui joue avec l'auteur ou l'inverse. Mon exergue est un peu provocatrice mais on apprend plus sur la vie de son maître que sur le félin, qui a tendance à ce cacher dès qu'un garçon franchit la porte de l'appartement pour faire l'amour avec l'écrivain. Si vous voulez connaître la vie de l'écrivain avec son chat c'est un roman court en écriture moderne ; Mais si comme moi vous y chercher à mieux connaître une vie de chat d'écrivain ou pas abstenez-vous, je ne peux que vous conseiller Monsieur le Chat, évidemment introuvable bien que récent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAudur Ava OLAFSDOTTIR    Editions ZULMA  Prix 20 Euros  

    2 étoiles et plus

    J'AI EFFEUILLE LA ROSE JE N'AI PAS COMPRIS LES ELOGES CAR JE N'Y AI TROUVE QUE DE L'ENNUI ET UNE ECRITURE FORT BANALE

    C'est l'histoire d'un homme qui au hasard d'une nuit d'amour est devenu père. Passionné de jardins grâce à sa mère qui lui a fait découvrir la Rosa Candida, son frère jumeau est atteint de graves troubles du langage. S'opposant à son père veuf depuis l'accident mortel dans lequel sa mère est décédée, il décide de partir à l'étranger pour recréer le jardin d'un monastère. Il y sera rejoint par la femme qui est devenue la mère de sa fille.

    J'avoue qu'au vu du nombre de commentaires élogieux je me suis intéressé à ce livre, et s'il fallait être concis je ne dirai qu'un mot déception. C'est effectivement une vie fort banale, d'un quidam qui l'est tout autant, avec une écriture qui ne l'est pas moins, le style étant à l'unisson. Bref si l'on veut trouver un exemple de la banalité ce livre est excellent. Si l'on cherche une qualité de style, d'écriture et de scénario ou de réflexion, il vaut mieux l'oublier.

    Une synthèse, un éloge de la banalité dans tous les sens possibles

    Un livre qui rend riche la banalité de la vie quotidienne c' est KARITAS de KRISTIN BALDURSDOTTIR chez GAÏA


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Azouz BEGAG Editions ALBIN MICHEL Prix 15.77  Euros  

    2 étoiles et plus

     

    UNE SEMAINE DE VACANCES PASSEE PAR L’AUTEUR ET SES FILLES DANS UN OUESSANT QUE JE NE CONNAIS PAS

     

     

    Azouz Begag a eu un très bon ami qui était originaire de Ouessant ce qui fait que lorsqu’il dispose d’une semaine de vacances avec ses filles il décide de la passer dans l’île. Le voyage et le séjour dans l’île va lui permettre de réflexion sur son passé, sa vie familiale, car l’été breton est bien loin de ceux passés dans le sud ou dans son Algérie natale.

     

     

     

    Quand on a lu les livres d’Azouz Begag cet opus est une réelle répétition de ce qu’il a déjà écrit sur la difficulté de se positionner, quand on est originaire d’Algérie et que l’on revendique seulement son origine lyonnaise. Ses réflexions sur la vie familiale sont sur le mode de celles du café du commerce. Et j’avoue que je n’ai jamais vu de falaise sur Ouessant, peut-être est ce la même falaise qu’à Paimpol un bon alibi pour retourner dans l’île !

     

     

     

    Bref un livre un peu décevant quand on a lu d’autres livres de cet auteur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique