• Détails sur le produitColombe SCHNECK  Editions STOCK  Prix 15 Euros

    1 étoile et plus

     UNE FEMME QUI VA DEVENIR CELEBRE PAR SON EGOCENTRISME ET LE PEU D INTERET DE CE LIVRE

    Tout est dit dans la première page. Je suis la mère de cet enfant unique, je crois avoir réussi un divorce moderne, je présente une émission de radio, une autre à la télévision, je suis la maîtresse de W, un critique littéraire puissant, marié à une femme qui a des qualités que je ne possède pas, je suis l’ auteur d’ un roman qui, grâce à son entregent , a reçu un accueil immérité et, dans ma presque réussite, je pense à Denise, à sa splendeur et à sa chute.

     

     Voilà vous pouvez maintenant vous passez d’ acheter ce livre qui de roman n’ en a que la forme.

     

    Le seul mérite de l’ auteur c’ est qu’ elle est sincère, nous savons désormais qu’ au delà de la promotion canapé, pour être publié il suffit de coucher avec un critique littéraire célèbre. Si quel qu’ un peut me donner le nom de W je serai intéressé, c’ est la seule question qui m’ est venu en lisant ce texte. C’ est vrai qu’ il se lit vite car il n’ y a rien.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAmélie NOTHOMB  Editions ALBIN MICHEL Prix 15.9 Euros

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE SOIT QUE VOUS DEVOREREZ SOIT QUI VOUS PROVOQUERA UNE INDIGESTION CAR VOUS LE TROUVEREZ ENCORE UNE FOIS INSIPIDE

    Un livre d’ Amélie NOTHOMB se reconnaît désormais à la couverture, le sujet illustré c’ est Amélie NOTHOMB. Ce dernier opus n’ échappe pas à la règle. Sous prétexte d’ un échange épistolaire  avec un GI américain en Irak, qui fait de son obésité une lutte et une protection contre la guerre, nous parlerons essentiellement d’ Amélie. Du nombre de ses romans nous en sommes à 66, de son attitude vis à vis de la nourriture, de ses correspondances avec ses lecteurs. De son ego, de son égocentrisme, de sa difficulté à sortir de l’ invraisemblance dans laquelle elle s’ est plongée dans ce roman. Comment imaginer qu’ un soldat puisse être si obèse !

     

    Ce roman n’ a qu’ un mérite contribuer à faire grossir « l’œuvre » d’ Amélie, et sans doute son chiffre d’ affaires. Contrairement à l’ avant dernier il n’ y a aucune émotion.

     

    Autant vous dire que pour moi il y a une grande absence dans ce roman la littérature !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Claude GALLAY  Editions ACTES SUD Prix 22.00 Euros  9782330022648 

    1 étoile et plus

    UN CIEL PLEIN DE NUAGES ET DONT LES FORMES NE NOUS FONT PAS REVER PLUTOT PENSER AU CIEL BAS ET LOURD ATTENDANT GODOT

    Un frère et deux saeurs ont reçu chacun une boule avec des paillettes, symbole du retour prochain de leur père. L'auteur va donc retrouver son frère et sa saeur qui eux n'ont pas quitté le village de leur enfance. Traduisant un livre sur Christo, elle va dans un gîte vivre et observer la vie de ce village de montagne, et de ses habitants. Dans l'attente de plus en plus improbable de ce père.

    Je ne fais pas partie des inconditionnels d'un auteur et ce livre toute en ambiance et en atmosphère m'a laissé froid, sans doute le climat montagnard ; que j'ai d'ailleurs trouvé mal rendu, avec des personnages à la limite de la caricature. Notamment Gaby et la sorte de cabane dans laquelle elle vit. Difficile d'imaginer de vivre dans un tel endroit en montagne. Il ne se passe rien on est vraiment dans l'attente de Godot, et les personnages par un caractère caricatural renforcent ce sentiment d'absurde. La dernière image renforce ce sentiment, l'auteur pense voir son père débarquer dans la gare d'où elle part en train mais se laisse bercer par son retour. L'écriture est plate, il y a peu d'images, et pourtant en montagne ! Bref un livre plutôt pour un public féminin, de fans, et où les autres passeront à côté d'un roman s'étirant en longueur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitArthur PHILLIPS Editions CHERCHE MIDI Prix 21 E

    2 étoiles et plus

    UN LIVRE FIDELE A LA 4ème DE COUVERTURE SI VOUS AIMEZ LA ZIQUE ET L'IPOD VOUS Y TROUVEREZ VOTRE BONHEUR

    Il s'agit d'une histoire d'amour, d'une histoire de divorce, de la mort d'un enfant de celle d'une mère, sans oublier la fratrie et la recherche de soi. Mais avant tout c'est un livre qui est destiné au fan de musique et celle-ci imprègne le livre.

    Bon quand j'ai vu meilleur roman de l'année j'ai craqué, par contre je n'avais pas vu la 4ème de couverture, le premier grand roman d'amour de le génération iPod !
    J'ai souvent critiqué les 4ème de couverture et bien là elles se sont vengées, car c'est tout à fait cela exact jusqu'au bout de ces quelques mots. Je ne vous en dirai pas plus parce quand dehors de quelques titres de jazz, j'avoue mon inculture. Je vais donc vous parler du livre l'écriture qui moderne ne m'a pas convaincu trop de flash-back qui font que l'on se perd un peu `autant que les titres et les références musicales sont présentes et ne concernent que les USA , non on fait une allusion à Piaf. Bref si vous aimez l'iPod et la musique vous y trouverez votre compte sinon vous pouvez rechercher ailleurs une meilleure harmonie littéraire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique