• Détails sur le produitAuteur Dominique MERCHET Editions JACOB DUVERNET Prix  18.9  Euros

    4 étoiles et plus

    UNE ECRITURE JOURNALISTIQUE NOUS DECRIT LES EVENEMENTS QUI ONT PRECEDES ET LA REALISATION DE L'OPERATION

    C'est le descriptif dans un style journalistique de la recherche de Ben Laden et de l'opération qui a permis aux américains de tuer Ben Laden et de récupérer un certain nombre de documents.

    Le principal défaut de ce livre est aussi sa principale qualité c'est un livre descriptif écrit dans un style journalistique. On peut aussi reprocher le parti pris de l'auteur qui est celui des américains, et des oublis comme dans la présentation de Ben Laden, l'oubli des relations entre la famille de Ben Laden et la famille Bush et des relations entre la compagnie familiale et celle de Dick Cheney sur le plan économique, ceci pouvant expliquer pourquoi il valait mieux ne pas avoir de procès !

    Les qualités ce sont celles de faire que de par le style il est difficile de lâcher ce livre, et de montrer l'importance des écoutes qui ont permis de dénouer l'écheveau bien loin des rumeurs et des fantasmes. Sur ce point c'est un livre très intéressant et qui peut nous inciter à une réflexion sur l'utilisation d'un portable pour converser !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Alaa El ASWANY   Editions ACTES SUD  Prix 23.4  Euros  

    3 étoiles et plus

    UNE VISION PAR UN JOUNALISTE EGYPTIEN DE LA « REVOLUTION EGYPTIENNE » AVANT PENDANT ET APRES

    Journaliste Alaa El Aswany, nous propose une anthologie des chroniques qu'il a tenues dans un journal égyptien avant la révolution égyptienne puisqu'il était un opposant farouche à Moubarak, pendant la révolution, et après.

    La démocratie est la solution. C'est de cette manière que finit chacun de ses articles Alaa El Aswany, ce leit motiv, a aussi un inconvénient un aveuglement total sur la réalité de la société. Ainsi l'auteur refuse de voir la montée de l'intégrisme islamiste. Intellectuel il fait le parallèle entre les valeurs de l'Egypte, et celles des démocraties occidentales. On peut voir ce hiatus aussi dans la différence entre sa vision de la femme, il est pour un retour à l'égalité et contre le voile intégral et la progression de ce voile dans la réalité de la société égyptienne. L'intérêt de ce livre c'est de voir ce sur quoi la « révolution » s'est fondée, et comment ceux qui l'ont faite ce sont fait voler leur action par les partis religieux.

    Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre UNE EDUCATION ALGERIENNE, où l'on voit aussi comment les intellectuels algériens n'ont pas vus la montée de l'islamisme. A méditer pour ce qui concerne la réalité française.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Wassyla TAMZALI Editions FOLIO Prix 9.4 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE INTERESSANT QUI NOUS RACONTE LA BIOGRAPHIE D'UNE FEMME APPARTENANT A LA BOURGEOISIE ALGERIENNE

    Ce livre nous décrit la vie de l'auteur qui par le mariage de sa mère une pauvre émigrée espagnole dont les parents pour échapper à la misère s'installèrent en Algérie française ; le mariage de sa mère avec un riche héritier appartenant à la haute bourgeoise turque vivant en Algérie lui permit de vivre dans un autre monde. Monde qui influença la vie de l'auteur qui passionnée de littérature et de cinéma s'engagera totalement dans la révolution algérienne, avant d'en percevoir les dérapages.

    Paradoxalement le titre est une vraie contradiction, en effet l'éducation est très particulière puisque l'éducation se fit dans la langue de Molière. Elle nous montre aussi les réalités peu connues de la révolution algérienne, qui dès le début lutta contre l'ennemi intérieur, qui fut symbolisée par la grande bourgeoisie algérienne. Alors que cette bourgeoisie contribua notamment à la libération en mettant ses moyens à la disposition de ceux qui luttaient. Et qu'elle récupérait aussi les terres et l'industrie au dépens des colons. L'auteur a vécu dans un paradoxe parce que bien qu'appartenant à cette bourgeoisie, elle était à la pointe du combat de la révolution. Un autre intérêt est de voir comment elle participa dès le début à la lutte pour la reconnaissance de la femme et à la tentative de faire reconnaître l'égalité des droits. La surprise aussi de voir monter très rapidement l'intégrisme qui pour elle ne correspond pas aux valeurs algériennes. De même que la lutte pour la démocratie qui s'oppose tant à une lutte contre le parti unique et contre l'intégrisme. Nous voyons à travers ce témoignage tous les paradoxes qui sont l'essence même de cette société algérienne, et nous permet de mieux comprendre toutes les difficultés, puisque cette éducation lui a permis avant tout d'avoir un recul certain et une capacité d'analyse remarquable. C'est vraiment un livre plus qu'intéressant si l'on veut comprendre l'Algérie et les liens qui unissent l'Agérie et la France.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Eric MARCHAL    Editions ANNE CARRIERE  Prix 22.5 Euros 

    4 étoiles et plus

     UN ROMAN QUI TRAITE DES DEBUTS DE LA CHIRURGIE PASSANT DU STADE DE BARBIER A CELUI D'UNE DISCIPLINE RECONNUE PAR LA MEDECINE

    A l'aube du XVIII siècle Nicolas Deruet est un chirurgien qui vit à Nancy dans une Lorraine occupée par les français. Passionné par sa spécialité et voulant la pratiquer exclusivement abandonnant l'aspect barbier, il est souvent en opposition avec les médecins. Accusé à tort de la mort du gouverneur français, il se voit contraint de rejoindre les armées du Duc de Lorraine qui sont confrontées aux turcs. Après 4 ans il revient en Lorraine où il ne retrouvera pas la femme qu'il a aimé, tout en étant sous les charmes d'une charmante marquise. Ce qui le passionne avant tout c'est sa discipline de chirurgien, qu'il exerce dans un hôpital tenu par des saeurs avec son apprenti tsigane et son ancien maître. Cette histoire est aussi sous les auspices des relations tumultueuses entre le Roi de France et le Roi de Lorraine Léopold.

    Ce livre a tout du roman historique qui se lit facilement, une écriture fluide, une intrigue rondement menée avec des rebondissements constants et bien rythmés. Des histoires d'amour, des références constantes à l'histoire réelle, des clins d'aeil aux 4 mousquetaires, sauf que ceux de ce roman tiennent le scalpel au lieu de l'épée. Certes ceux qui attendent un roman avec des traits psychologiques, ou des références poussées sur l'histoire ne pourront qu'être déçus, ceux qui veulent passer un bon moment tout en se contentant d'un zeste de culture y trouveront leur bonheur, car un livre de détente qui vous permet d'apprendre en étant plaisant c'est quand même bien.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique