• Détails sur le produitAuteurs GOTHIAS et ORDIAS Editions BAMBOO Prix 22.95 Euros  

     

    5 étoiles sur 5
     
    ENTRE FICTION ROMAN HISTORIQUE UN LIVRE TRES INTERESSANT SUR LE NAUFRAGE DU LUSITANIA
     
    Un livre qui nous raconte de façon précise et romancée la dernière traversée du Lusitania, qui pour ce que l'on a appris à l'école fut à l'origine de l'entrée en guerre des USA dans le conflit de 1914. Fondé sur des documents historiques précis ce livre relativise ce que l'on a appris, et à la lecture on constate que Churchill qui était à l'époque premier lord de l'amirauté ne pouvait ignorer, une opération qui nous fait référence à l'opération Fortitude de la guerre suivante, un sommet de manipulation, dont le bilan fut de plus de 1200 victimes.

    C'est un livre qui mêle de façon inextricable le récit historique précis et la fiction, cela nous fait penser à Titanic, le film. Une façon possible d'intéresser à l'histoire un public pas forcément attiré par ce sujet. Parce que si les faits historiques sont indéniables, le choix des personnages qui sont très attachants, le rythme et l'écriture fluide font que l'on est scotché à l'intrigue. Il y a aussi une réflexion qui nous fait penser que parfois la notion de Perfide Albion peut correspondre à une vraie réalité. Un livre que l'on ne peut que conseiller.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Catherine MERRIDALE Editions FAYARD Prix 25 Euros  

     

    5 étoiles sur 5
    UN LIVRE EXHAUSTIF POUR EXPLIQUER L'ATTITUDE DES SOLDATS SOVIETIQUES MELANT AUSSI LES TEMOIGNAGES
     
    Dans de nombreux témoignages les soldats allemands du front de l'est pendant la seconde guerre mondiale s'étonnaient de l'attitude des soldats soviétiques qui n'hésitaient pas à monter contre eux comme une vague massive, même si beaucoup tombaient fauchés. Il y a eu aussi dans les derniers mois la peur du viol parmi les femmes allemandes. L'auteur replaçant les soldats dans la société soviétique va nous permettre de comprendre ces raisons, les mettant aussi en parallèle avec les périodes de victoires et de défaites. Elle le fait sans concessions, avec une excellente analyse, mais en utilisant aussi les témoignages des soldats et des civils qu'elle a pu rencontrer, nous faisant partager l'humanité et la déshumanisation vécue par les soldats du front pendant la guerre et même après la victoire.

    C'est un livre remarquable parce qu'il est exhaustif, il nous replace dès le départ dans la situation historique de l'URSS avec la collectivisation, parce que ce que l'on oublie c'est que l'URSS à l'époque était avant tout un pays agricole. Elle nous plonge aussi dans la réalité slave avec ses ambivalences, ses contradictions l'importance de l'idéologie. L'auteur nous emmène aussi dans la vie des soldats du front avec la peur, le désespoir, la famine, et les conséquences que vont avoir les conditions de vie des soldats sur la société. Les témoignages vont nous rendre cette réalité encore plus palpable. C'est en même temps une réflexion historique et un plongeon dans la réalité de la guerre, qui fait que lorsque l'on pose ce livre on a et une réflexion historique, et le vécu des conséquences au quotidien par les soldats et les civils. Rien n'est oublié, ni les conditions de vie des prisonniers russes, ni les abominations concernant les juifs et les civils qu'ils fussent russes ou allemands.

    C'est un livre qui répond à la plupart des questions que l'on se pose, et s'il fallait le résumer en peu de mots remarquable et indispensable.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitIouri TCHIRKOV Editions DES SYRTES Prix 22 Euros 

     

    5 étoiles sur 5
     

    LE RAPPORT AMBIGU ENTRE UN ADO ET LE GOULAG QUI L A FORME CONSTRUIT ET DETRUIT EN LUI APPORTANT L AMOUR

     Ce livre est exceptionnel, car il parle d’ un jeune ado de 15 ans qui est envoyé au goulag, sans qu’ il le comprenne vraiment, et qui survivra au doublement des peines et à un séjour en Sibérie, pour devenir un des chefs reconnus du service météorologique de l’ URSS. C’ est un livre paradoxal un peu comme le sont les slaves, car Iouri va aussi être formé « grâce » au système pénitentiaire, de par les gens qu’ ils y rencontrent et qui vont le former, de part aussi sa résistance, son opposition et sa volonté de profiter de toutes les failles du système. Il va pourtant vivre aussi les absurdités du système, la volonté de certains de détruire le plus de déportés, le pouvoir des petits chefs. Il ne peut leur opposer que s&a jeunesse, sa volonté , son intelligence, et son courage qui vont le faire reconnaître et lui permettre de trouver des alliés et des opportunités, pour lui permettre de trouver une vraie formation et un travail qui lui permettra d’ être reconnu dans la société soviétique par la suite.
     

    C’ est un livre dont on ne sort pas neutre. Moi ce qui m’ avait plu c’ est le titre un jeune de 15 ans dans le goulag. Mais ce livre que je pensais pouvoir s’ adresser à des ados, est en fait écrit par un homme mûr, et qui a mûri très vite. C’ est en plus un livre paradoxal car il reconnaît d’ une certaine manière le fait que le système du goulag lui a permis de se former. Dans un premier temps dans les îles Solovki où il passe le bac, ensuite à Oukhta où il pourra se former à son futur métier, après avoir échappé à la mort dans les camps sibériens . C’ est aussi ce système qui lui fera rencontrer les 2 femmes de sa vie.

    C’ est aussi un système qui n’ hésitera pas à broyer littéralement les hommes jusqu’ à les détruire, qui leur fera aussi découvrir l’ importance de la solidarité, et qui fera de ces anciens bagnards les futurs cadres de l’ économie et de la recherche de l’ URSS. Ce livre nous fait découvrir tout cela l’ horreur des tortures, et les barbaries des déportations, mais aussi les rares moments de joie, la volonté et le courage qu’ il a donné à ces déportés, qui ensuite seront totalement reconnus et intégrés par le système, auquel ils participeront de toute leur énergie ; c’ est pour cela qu’ il faut lire de tels livres qui nous font découvrir une ou plus exactement des réalités qui seraient invraisemblables chez nous. C’ eszt en tout cas un magnifique hymne au courage, à la volonté, à la révolte, à l’ intelligence, au savoir , à l’ amour, à la transmission à la joie et par dessus tout à la dignité et à la vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique