• Détails sur le produitAuteur Charlotte MARIN Editions MICHEL LAFON Prix 16.5 Euros  9782749916309

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE DROLE A ECLATER DE RIRE SUR UN ETRANGE MARIAGE

    Charlotte rentre d'Inde où elle est partie fuir sa rupture avec martin un photographe qui devait réaliser un reportage sur des enfants. En inde elle y a rencontré Stéphane. Et voilà que pour fêter le retour de la soeur prodigue Delphine invite aussi le fameux Martin, et leur mère. Jalouse de Martin Charlotte annonce à tout un chacun qu'elle va se marier avec Stéphane, dont elle n'est pas réellement amoureuse et qui ignore qu'il va se marier. Le lendemain Charlotte pense tout pouvoir arrêter mais c'est sans compter la visite matinale de sa mère ! Comment pouvoir se sortir d'une telle situation ?

    C'est agréable à lire avec un rythme endiablé, cela a tout de la pièce de théâtre au niveau de l'intrigue. Les rebondissements sont constants et les personnages prennent rapidement vie, en étant très attachants. Si vous cherchez un livre qui vous marquera ce n'est pas le bon, mais si vous voulez muscler vos zygomatiques, en vous détendant alors n'hésitez pas et si vous êtes bon public sa lecture participera à une discrète musculation des abdominaux sur la plage, pour cause de fou-rire !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Michel GUENASSIA  Editions ALBIN MICHEL Prix 22.90 Euros 9782226242952 

    5 étoiles sur 5

    TOUT DROIT DANS LA SUITE DU CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES

    L'auteur nous raconte la vie de Joseph Kaplan un médecin juif praguois né en 1910 et qui va devenir un centenaire. Traversant le siècle il va parcourir les évènements tels la guerre d'Espagne, la seconde guerre, le retour en Tchécoslovaquie à l'avènement du communisme et jusqu'au-delà de sa chute. C'est aussi la vie de sa famille qui est décrite et notamment celle de sa fille Helena qui va rencontrer un certain Ernesto G.

    La première chose à faire c'est s'abstraire du Club des Incorrigibles Optimistes. Et l'on découvre un livre d'une rare puissance. Je m'étais dit que depuis Koestler peu d'écrivains avaient décrit le siècle existant avec autant de talent et de témoignage vécu. Jean Michel Guenassia apporte un démenti d'une rare qualité. Il est impossible de résumer un tel livre qui nous apporte toutes les palettes possibles d'un roman, avec une écriture riche et fluide,de l'humour, du réalisme, des intrigues rythmées et qui nous font réfléchir sur le siècle, en nous parlant d'évènements pas forcément connus. Et l'on envie que Mr Guenassia se lance tel Zola dans les Rougon-Macquart dans une peinture de la société du siècle dernier avec tant de brio !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE   Editions NIL   Prix 18.25 Euros  9782841115648

     

    4,8 étoiles sur 5
      
    QUAND LA REUSSITE LITTERAIRE ET LA BRILLANCE DU STYLE MASQUE L'ABJECTION ET LA PEUR DU SCANDALE DU PRINCIPAL PERSONNAGE
      
    Paul Jean Husson a tout ou presque (son fils) pour être heureux. Grand écrivain brillant, reconnu puisqu'élu à l'académie française, mari heureux quoiqu'un peu volage malgré un avant-bras perdu à la guerre de 14. Père de Jeanne et d'Olivier, avec lequel il ne s'entend pas, sauf sur un point la femme de son fils, Ilse, actrice allemande dont la blondeur illumine la propriété familiale. Ce qui va changer c'est la mort de Jeanne dont Hermione la fille d'Ilse parait en être à l'origine, ainsi que du stress responsable de la tumeur inopérable de sa femme Madeleine. Décidant d'enquêter sur Ilse Paul Jean va se rendre compte avec horreur qu'elle est juive. Mais pire que cette représentante de l'ivraie le rend fou amoureux. C'est la guerre, la débâcle sur tous les plans, son fils chez la France Libre, lui devenant un des représentants les plus symboliques de la collaboration ! Et ilse qui le remplit et qui va lui poser un problème insoluble.

    Qu'Il est beau ce livre ! D'abord il tient dans la main sans doute pour mieux vous avertir que vous ne pourrez le lâcher ! Parce qu'il vous réconciliera avec l'écriture et la magie d'un style. Ce style brillant qui semble caractériser Paul Jean amoureux des belles choses ordonnées ! Ce style qui lui permet d'être reconnu et de rentrer à l'Académie avant Mauriac ! Mazette ! C'est aussi une fiction historique brillantissime puisque tous les personnages ont existé et sont à leur place et dans leur rôle. Ce qui n'empêche pas quelques coups de griffes comme à Mauriac. Il y a aussi du second degré et de l'humour ne peut-on penser à Victor Hugo, qui perdit sa fille. Il y a une description si réaliste si précise et concise de la période de cette époque ! Il y a surtout une description sans concession de la crainte absolue perdre son statut. Il y a par-dessus tout une explication et une description de l'abjection que représente une dénonciation signée, de son origine à ses conséquences ! C'est un livre qui ne magnifie rien, mais qui vous bouleversera et qui vous fera comprendre que cette histoire est bien plus présente qu'il n'y parait et que la lâcheté est plus que présente au fond de tout un chacun !
     
      

     

     

     

     
     

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Christophe RUFIN Editions GALLIMARD Prix 22.5 Euros  9782070119424

     

    5 étoiles sur 5
     
    UN GRAND ROMAN HISTORIQUE QUI EST AUSSI UN GRAND MOMENT D'ECRITURE UNE VRAIE REUSSITE
     
    L'histoire de jacques Caeur est celle de l'ambiguïté, celle de la fin du moyen-âge, et celle du début de la renaissance, celle de la découverte qui va relativiser celle de la France. Celle de la puissance financière qui va permettre l'unité du royaume, qui va affirmer la puissance de la bourgeoisie devant la tradition de la chevalerie et des princes. Celle de l'ambiguïté de l'amour et des amours. Celle de l'affrontement de la puissance royale avec celle de la finance. C'est l'aventure de Jacques Caeur, racontée avec une richesse de style et d'écriture. Un roman qui nous illustre cette période d'un aeil nouveau.

    Il est des livres rares qui mêlent l'histoire avec une écriture flamboyante qui nous entraîne dans le style et la clarté d'une écriture, ce livre en est un des plus beaux exemples. Certes l'histoire est un peu romancée, mais ne l'a-t-elle pas toujours été et pas seulement par les chroniqueurs, n'a-t-elle pas toujours écrite pour magnifier les puissants et l'idéologie dominante. Ce livre nous fait suivre un personnage qui a surement été à l'origine de bien des innovations. Le commerce avec le levant, le positionnement allié avec les Egyptiens, contre les turcs. L'affirmation de la bourgeoisie contre les nobles. La lutte entre la puissance d'un homme contre l'arbitraire des rois et la jalousie. La recherche de l'amour. Un livre que l'on dévore et qui peut permettre d'aimer l'histoire. Et comment ne pas être sensible à la qualité du style, des images et de cette écriture fluide qui nous rend encore plus attachants les personnages qui sont magnifiquement décrits.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Grégoire DELACOURT Editions JC LATTES Prix 16 Euros  9782709638180

     

    5 étoiles sur 5
    QUAND LE QUOTIDIEN EST AINSI DECRIT ET QUE LA VIE SIMPLE SE MAGNIFIE CELA VA UN PEU VERS L'EXTRAORDINAIRE
     
    Jocelyne 47 ans qui a repris une mercerie et créé un blog vit depuis 30 ans avec Jocelyn qui est ouvrier dans l'alimentaire. Une vie toute simple avec 2 enfants une fille, un fils, la tragédie d'une mort d'enfant. Quelques amies, les rêves les plus simples qui se vivent dans les magazines ou chez Lidl ou Ikéa. Et puis un évènement qui pourrait bousculer tout cela et faire en sorte que la liste des rêves puisse s'allonger ou non ?

    Ce livre je l'ai ouvert puisqu'il fait partie des meilleures ventes, et une fois les premières pages passées je n'ai pu le lâcher. Il faut passer sur le style très cru, mais n'est-on pas dans le monde ouvrier ? Ensuite c'est un petit bijou ciselé avec précision qui nous rend par leur simplicité les personnages très attachants. Ils sont avant tout crédibles et leur sensibilité nous apparaît. Il est une phrase que j'aime beaucoup qui dit que ce qui est simple est souvent beau et souvent vrai. Ce livre me paraît magnifiquement décrire cette réalité, les sentiments les plus beaux sont parfois les plus simples. C'est aussi une magnifique déclaration d'amour à la vie aux sentiments et à la simplicité, c'est peut-être dans l'air des temps mais qu'est que cela fait du bien une jolie écriture qui donne un beau livre.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique