• Détails sur le produitKatarina MAZETTI            Editions GAIA Prix 19 Euros   existe aussi en poche

    5 étoiles sur 5

    C EST L AMOUR A LA FERME MAIS C EST AVANT TOUT UNE TRES JOLIE HISTOIRE D AMOUR SENSIBLE SINCERE ET AVEC HUMOUR

    Quand vous venez de perdre dans un accident votre mari vous allez souvent sur sa tombe. Et juste à côté vous avez un monument funéraire d’ un goût plus que douteux entretenu par un homme qui a visiblement tout du jardinier . Vous vous êtes une jeune femme plutôt réservée bibliothécaire aimant les livres, l’ opéra, les spectacles. Vous vous êtes un homme déjà installé dans la vie et dans vôtre ferme, où vous avez vécu essentiellement avec votre mère, qui vous a laissé un goût pour les papiers peints à fleurs, les tableaux en crochet. Et pourtant l’ amour et l’ humour vont frapper entre ces 2 personnages qui vont se découvrir, ainsi que leurs divergences, leurs points communs. Bref  une histoire d’ amour s’ installe mais sera t-elle possible ?

      

    C’ est un livre qui se dévore, tant l’ écriture est fluide ; les deux personnages sont magnifiquement décrits, et sont plus que convaincants  et vrais. C’ est un livre qui peut nous ramener à l’ émission l’ amour est dans le pré. Car les divergences sont importantes entre ce paysan qui vit au milieu des contraintes de ce qu’ impose l’ agriculture moderne. Elle vit dans le monde des livres et des intellectuels puisqu’ elle est bibliothécaire et intellectuelle. L’ auteur nous décrit dans une double écriture les 2 personnages, ce qui les rend plus vrais. Ce qui fait aussi la force et la qualité de ce roman c’ est la finesse, la subtilité, la sensibilité, l’ humour et qui fait que c’ est un roman qui peut plaire à un public très varié, et donner l’ envie de lire à ceux qui ne sont que peu intéressés par la littérature. Je n’ y ai trouvé que des qualités.

     

      


    2 commentaires
  • Détails sur le produitTibor DERY   Editions CIRCE         Prix 7.5 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UN PETIT BIJOU A OFFRIR AUX AMOUREUX DES CHIENS MAIS AUSSI A CEUX QUI AIMENT LA LIBERTE

    C’ est l’ histoire de Niki une Fox qui dans les années 50 surgit en Hongrie dans la vie du couple Ancsa, quand la Hongrie devient communiste. C’ est une magnifique histoire de chien, car parfois les chiens peuvent aussi devenir chien de hasard comme les chats. C’ est aussi l’ histoire des liens entre le couple le chien, et l’ histoire avec parfois un grand H.

     

    Ce livre fait partie des bijoux de la littérature. C’ est vrai que sans aucune hésitation on peut l’ offrir aux amoureux des chiens. Mais ce n’ est pas que cela il y a tant de choses dans ces pages, de l’ humour, de la tendresse, de l’ émotion, de la réflexion, une remise en perspective avec l’ histoire. Ce n’ est que du bonheur, un livre que l’ on ne peut pas lâcher. C’ est aussi un livre que l’ on peut offrir aux grincheux qui ne comprennent pas que l’ on puisse s’ attacher à un animal. Car c’ est aussi un livre qui nous parle de l’ amour, de l’ attachement, de la joie, de la liberté de la révolte. Il le fait avec des mots simples comme ceux qui nous décrivent une histoire comme la nôtre, comme nos joies et nos peines de tous les jours. C’ est un grand moment de bonheur que de lire un tel livre.

     

    C’ est aussi une belle fable quand on sait qu’ il a été publié en 1957, juste après l’ échec de l’ insurrection des Hongrois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitJean Michel GUENNASSIA    Editions ALBIN MICHEL  Prix 23 Euros

    5 étoiles sur 5

    UN GRAND ROMAN FRANÇAIS ENFIN

    Un roman sur l’ adolescence pendant la guerre d’ Algérie. Le héros est le fils cadet d’ une famille de petits commerçants qui vont vivre le passage à la distribution. Il va vivre aussi ses premiers émois amoureux dans une ambiance un brin intello. Il va aussi fréquenter le bougnat du quartier dans lequel des réfugiés des pays de l’ est après la révolte hongroise ont créé un club d’ échecs. On va aussi retrouver l’ âme slave particulièrement vraie.

     

    Enfin un livre qui mérite amplement son prix. C’ est le premier livre français qui m’ a réconcilié avec la vraie littérature, par la qualité des personnages, de l’ écriture, des ambiances qui sentent le vrai et nous font revivre une histoire particulièrement prenante, et qui sentant le vrai est donc belle.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitKhaled HOSSEINI  Editions BELFOND Prix 21 Euros  existe en poche à 8.6 Euros

    4,8 étoiles sur 5

    LE ROMAN QUI M A LE PLUS BOULVERSE ET 100% DE CLIENTS SATISFAITS

    Les 30 dernières années, calées sur la chute des talibans, de l’ Afghanistan vu à travers le regard d’ une femme. On va y retrouver tous les évènements qui nous ont marqué nous européens à travers nôtre écran de télévision. Au delà de l’ évènementiel c’ est un roman tout en finesse et en sensibilité qui nous fait vivre de l’ intérieur ce qu’ ont ressenti les Afghanes. Un vrai roman qui mêle réflexion sur l’ histoire sur un pays, sur le ressenti de ses habitants.µ

     

    Mais surtout une écriture qui nous fait partager la sensibilité féminine même si c’ est un homme qui l’ a écrit, pour moi c’ est le livre qui fait découvrir le mieux cette réalité afghane qui nous paraît si étrangère. Elle n’ échappera pas pourtant à l’ humanité, c’ est pour moi ce mot qui caractérise le mieux ce roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitMariama BA  Editions LE SERPENT A PLUMES    Prix 7 Euros

    5 étoiles sur 5

    QUAND UN LIVRE AU DELA D UNE REFLEXION SUR LA POLYGAMIE NOUS FAIT REFLECHIR SUR LES RAPPORTS FEMMES HOMMES ET APPREND LA MODESTIE A CES DERNIERS

    A la suite de la mort de son mari notre héroïne qui a du partager sa vie lors de ses dernières années avec une seconde épouse , l’ amie de sa fille aînée, écrit une lettre à sa meilleure amie. Celle-ci ambassadrice auprès de l’ ONU, a quitté son mari quand la mère de ce dernier a tout fait pour que par vengeance il prenne une seconde épouse. A l’ inverse l’ héroïne n’ a pas quitté son mari.

     

    C’ est un livre qui au delà d’ une dénonciation de la coutume et de la polygamie nous fait réfléchir sur les rapports entre les femmes et les hommes. Il en prend un côté universel, et la qualité de la plume fait que la dénonciation porte et nous apprend à nous les hommes la modestie. Notre côté Peter Pan en prend un sacré coup. Ce livre a tout du chef d’ œuvre.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique