• Détails sur le produitAuteur Isabelle STIBBE  Editions SERGE SAFRAN Prix 18.00 Euros  9791090175075 

    4 étoiles et plus 

     

    NOUS SUIVONS LE DESTIN D'UNE COMEDIENNE FRANCAISE SOUS L'OCCUPATION, SA VIE EN UN MOT, UNE ETOILE, UN VRAI MOMENT LITTERAIRE

     

    Etre la fille d'un fourreur juif réfugié en France après avoir fui les pogroms en Russie, et s'être engagé dans l'armée française pendant la guerre de 14 parce que c'est la patrie des droits de l'homme n'est pas vraiment original. Mais avoir été prénommée Bérénice, l'est plus et ce d'autant que sa passion va être le théâtre. Son but le Conservatoire, le second la Comédie Française qu'elle va intégrer en 1934. Sans vous en dévoiler plus disons que son parcours sera celui d'une étoile et ce dans tous les sens du terme.

    C'est un sujet qui a été traité, mais pas avec ce brio, avec cette documentation qui pour les plus anciens, feront découvrir des noms connus, sous un aspect moins commun. Certes l'auteur a été en bonne place pour nous livrer bien des aspects historiques. Elle nous en dévoile d'ailleurs pas que sur le plan du théâtre. Mais en dehors de cet aspect qui nous place les personnages dans une réalité qui fut celle de l'occupation, c'est un vrai moment de littérature. Il y a du style, une écriture vive, des images, une intrigue bien menée. Les personnages sont attachants, les seconds rôles bien croqués, la vie est aussi présente dans ces pages, les personnages évoluant au cours du roman. Parce que même si c'est historique c'est avant tout un roman, qui ne s'adresse pas qu'à ceux qui aiment l'histoire, le théâtre, mais aussi à tous ceux qui aiment la littérature. Que ce soit un « petit » éditeur qui l'ait publié lui donne encore plus de saveur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Romain SLOCOMBE Editions FAYARD Prix 22.30 Euros  9782213631806 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI SE DEVORE POUR CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE LA LITTERATURE LE SUSPENSE ET LA FICTION

    Il est difficile de raconter et de résumer ce roman. Les histoires de plusieurs personnages se mêlent s'entrecoupent et s'expliquent. Le point commun la famille Woodbrooke. C'est une sorte de jeu de famille où l'on trouve le grand-père, le père, la mère et le fils. Plus un épisode peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale, la fuite des juifs des pays baltes à Shanghaï.

    C'est un livre totalement différent de monsieur le Commandant. C'est un livre d'une plume alerte, bien dans le style journalistique d'un des héros, c'est aussi un livre d'histoire et qui nous apprend un épisode peu connu de l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre qui nous fera des clins d'aeil à l'histoire de tous les jours comme à l'affaire Dominici, et qui éveille notre curiosité. C'est un livre aussi de fiction puisque nous partageons les rêves de quelques-uns des personnages. C'est un livre de suspense, car l'intrigue nous révélera des surprises, ou plutôt les intrigues mêlées le seront avec art et seront surprenantes. C'est un livre qui nous posera aussi des questions sur les personnages confrontés à des réalités insupportables et aux choix qui ne le seront pas moins.
    C'esst enfin une réflexion car pas un commentaire de ce livre sur Amazon, pourtant un excellent roman. Permettez-moi ces réflexions, d'abord celle de l'utilité des libraires et du lieu d'échange qu'ils sont. Mon éternelle réflexion sur Internet, qui loin d'être un lieu de diversité se révèle être un lieu de concentration d'une « culture » marchande, regardez le nombre de commentaires sur les 50 nuances de grey. Enfin une réflexion sur les éditeurs qui n'ont que très peu de liens avec les libraires qui sont pourtant les vecteurs de communication des livres.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Raphaël JERUSALMY  Editions ACTES SUD Prix 21.00 Euros  9782330022617

    5 étoiles sur 5

    ENTRE DA VINCI CODE ET LES EVANGILES PERDUES UN VRAI INDIANA VILLON LITTERAIRE JUBILATOIRE ET BRILLANT

    Dans sa prison à quasiment la veille de son exécution, Villon est contacté par un évêque émissaire du Roi Louis XI, qui lui propose sa grâce. Pour cela il doit appâter un imprimeur allemand avec des textes qui lui donneront envie d'installer une imprimerie en France. Grâce à cela le machiavélique Louis XI pourra entamer une lutte contre l'influence de l'église. Mais notre imprimeur va entrainer Villon dans une aventure qui va lui faire découvrir la terre promise, et l'emporter dans des luttes d'influences qu'il n'imagine pas au départ.

    Certes cela peut être considéré comme un roman historique, mais c'est là le bémol que j'y mettrai. Breton j'ai frémi quand j'y ai vu apparaitre le mot baragouiner, le seul mot d'origine bretonne en français. Et là où j'ai été catastrophé c'est quand j'y ai vu de mes yeux incrédules des évêques anglicans ou la scolastique. Pour les amateurs allez voir mon blog. Parce que pour moi un roman historique se doit d'exactitude surtout quand il parle d'église. Ceci étant dit venant en maintenant aux faits.

    D'abord le titre m'a accroché on n'est pas libraire pour rien. Je pense que la définition exacte de ce roman serait uchronie, parce que la recherche du fameux document est bien une révélation de ce roman. Au-delà de cet aspect on peut se demander si l'auteur ne s'amuse pas avant tout, rien qu'avec son nom situer l'action à Jerusalem. Certes c'est facile comme l'est la lecture de ce roman, qui se caractérise par son style séduisant, par la richesse des images. Le rythme de l'intrigue qui se veut hésitante entre le thriller historique, et le roman de cape et d'épée, contribue aussi à ce que l'on dévore ce livre. C'est aussi un vrai carrousel de manipulations, et jusqu'au bout on se demandera qui tient la barbichette de l'autre. Les personnages sont riches, attachants et vraisemblables, même Villon. Et puis cela fait du bien de voir qu'un auteur attache autant de poids à l'écrit et à sa diffusion. Le poids des idées peut l'emporter encore sur le choc du visuel, et c'est ce qu'il fait bon de redécouvrir au creux de ce roman. C'est une vraie oasis littéraire où il est tellement agréable de se rafraichir, voire même de s'y enivrer.

    Alors maintenant pour les amateurs qui veulent étancher leur curiosité.

    Baragouiner est le seul mot d'origine bretonne en français, il parait que lorsque que nous venions en France, nous demandions du bara=pain, et du gwin= vin. Sans doute est-ce parce que nous avons été évangélisés par des moines celtes qui appliquaient benoitement la liturgie chrétienne, à l'inverse de ces pisse-froids de bénédictins qui se contentent d'eau. N'empêche que pour cela il fallait que le breton devienne français or sous Louis XI ce n'était pas le cas. Baragouiner=1580
    Cap et encore on ne parle que du rocher=1387
    Galurin= 1866
    Verroterie=1657 il fallait bien attendre de piller Venise et de voir commencer la traite
    Les évêques anglicans ont été nommés par Henri VIII qui régnait en même temps que François Ier anglican =1554
    Scolastique=1541 ou 1625
    Pour tout cela merci à mon petit Robert


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Melvin BURGESS  Editions GALLIMARD  Prix 13.50 Euros  9782070539949 

    4 étoiles et plus

    SUREMENT UN DES LIVRES LES PLUS REALISTES SUR LA DROGUE A LIRE PAR LES ADULTES AUSSI

    Nous allons suivre les aventures de David un jeune anglais qui voyant l'alcoolisme et la violence s'installer entre son père et sa mère décide de fuguer. Participant à des squats il va persuader sa petite amie gemma de le rejoindre et aussi de fuguer, leur rencontre avec Lily et Rob va les faire basculer dans le monde des junkies. Et ce sera la description de leurs façons de vivre avec la drogue qui va constituer la suite du livre.

    C'est un livre sur la drogue qui décrit ce monde avec le plus grand réalisme. Comment quelques jeunes peuvent basculer dans le monde des paradis artificiels, comment l'entrainement peut aussi être un des ressorts qui peut l'expliquer. L'auteur nous montre aussi les conséquences sur le physique des jeunes drogués, sans parler de l'accoutumance, des effets du manque et des effets de la drogue sur le psychisme des jeunes. Et sur ce que les jeunes sont obligés de faire pour se procurer la drogue et cela sans aucun fard. C'est un livre qui peut être aussi lu par les parents car la drogue concerne de plus en plus de jeunes, y compris ceux qui nous sont proches et que nous ne pouvons même pas soupçonner.
    Je ne reprendrai que les mots de l'auteur pour parler de son livre : »je pense qu'il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre. »


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Erri DE LUCA  Editions GALLIMARD Prix 15.90 Euros 9782070139118

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA DECOUVERTE DU CORPS DE CELUI DES AUTRES ET DE L'AMOUR AU DEBUT DE L'ADOLESCENCE

    Notre héros a 10 ans et il est en vacances dans une île italienne, avec sa mère. Sur une plage la rencontre avec une jeune fille de son âge va être le catalyseur qui va lui faire découvrir leur corps, l'amour et ce malgré les rivalités d'autres garçons à son encontre.

    Il est des livres qui écrits cinquante après les faits ont gardé les qualités de la fin de l'enfance, chez un garçon passionné par les livres, la littérature et l'amour. C'est aussi une découverte des corps, de l'affirmation de soi travers les relations avec les autres garçons. Et aussi l'affirmation d'un tout jeune adolescent dans sa propre définition par rapport à la séduction et à l'amour. L'écriture est bien réussi par rapport à ce retour dans le temps, c'est un livre de plage dans toute sa définition, qui sera une sorte de madeleine de Proust pour beaucoup, et qui peut séduire aussi les adolescents bons lecteurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique