• Détails sur le produitAuteur Anne Delaflotte MEHDEVI  Editions GAIA Prix 21 Euros  9782847201741

     5 étoiles sur 5

    UN LIVRE INTERESSANT SANS FAUSSE NOTE QUI NOUS FAIT REFLECHIR SUR LE CHOIX D’ EXISTENCE ENTRE MERE DE FAMILLE ET VIVRE SA PASSION

     

    Clothilde est appelé par la directrice parce qu’ une de ses enfants a fugué. Grâce à son chien elle va sauver son enfant mais elle va en perdre la voix. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes dans sa famille avec son mari et ses enfants. Et même avec son amie Alix qui lui a confié la réalisation d’ un chantier. Curieusement si elle ne peut parler elle peut chanter car l’ utilisation des cordes vocales est différente. Et elle va découvrir qu’ elle a une très belle voix qui pourrait lui permettre d’ être professionnelle comme sa mère qui était une excellente violoncelliste et qui a préféré sa vie de famille à sa passion. Quel chois va devoir faire Clothilde et retrouvera t-elle sa voix ?

     

      

     

    C’ est un livre tout en nuance et en subtilité avec une écriture agréable. Les personnages sont décrits dans leur complexité, leur vérité et nous deviennent très attachants. La grâce de ce livre c’ est de nous rendre intéressant et belle la vie de tous les jours, ce qui nous permet aussi de nous plonger facilement dans l’ univers de ces personnages qui pourrait être le nôtre. Et ce même avec le chien qui prend sa place. Les relations entre le couple, les enfants, la famille et les amis sont magnifiquement décrites. Et le choix de vie qui paraît si simple et que tant se sont posés prend même parfois des accents cornéliens. Bref je suis tombé sous le charme  de ce livre et de ses personnages, et je pense que je ne serai pas le seul.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Mikal GILMORE  Editions SONATINE  Prix 20.9 Euros  9782355840517

    4 étoiles et plus

    UNE REUSSITE ENTRE ROMAN PSYCHOLOGIQUE SOCIAL HISTORIQUE AUTOBIOGRAPHIQUE ET POLICIER

     

    Gary Gilmore est un homme qui a tué 2 hommes dans l’ UTAH l’ état créé par les mormons . il a refusé de se défendre et au moment où la peine de mort a été rétablie dans cet état il a demandé à être fusillé. Son frère Mikal revient sur ces faits et en nous décrivant la vie familiale nous montre comment son frère a pu au terme de son parcours arriver à ses meurtres, et à cette demande d’ exécution qui sort pour le moins de l’ ordinaire.

     

      

     

    C’ est un livre qui est difficilement classable si ce n’ est dans ceux qui sont réussis et se laisse lire avec plaisir en nous apportant un autre regard et une réflexion. C’ est au travers d’ une autobiographie familiale, une réflexion sur les mormons, sur les dérives familiales, les rapports entre les parents et les enfants , et une explication sur le parcours de son frère et de cette demande qui pour le moins peut paraître surprenante. C’ est en tout cas un livre qui ne vous laissera pas indifférent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Francis DANNEMARK    Editions Robert LAFFONT    Prix 14.00 Euros    9782221115060

    4 étoiles et plus

     

    IL Y A DE LA LITTERATURE DE GARE QUI VOUS ACCOMPAGNERA AVEC BONHEUR AU PRINTEMPS ET PAS SEULEMENT POUR UN VOYAGE EN TRAIN UN EMBARQUEMENT POUR CYTHERE ?

     

     

     

    Christopher va rencontrer Emma vers la fin de l’ hiver au cours d’ un voyage en train, qui va se poursuivre jusqu’ au Portugal. Ce sera une rencontre qui se fera petit à petit, qui va devenir lumineuse, et sortir nos deux personnages d’ un hiver commun mais pour des raisons différentes.

      

    On parle souvent de littérature de gare, mais celle-ci a un avantage c’ est sa qualité, son format qui permet de la glisser dans un sac ou dans une poche, et vous accompagner au long d’ un voyage. Il y a des moments où l’ écriture est si simple qu’ elle paraît naturelle et vous parle de choses si simples qu’ elles vous réchauffent le cœur. C’ est ce que vous fera ce livre, qui est aussi un embarquement pour Cythère.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Delphine DE VIGAN   Editions LE LIVRE DE POCHE   Prix 6.5 Euros   9782253124801

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LES RAPPORTS ENTRE UNE ADO ET UNE SDF A PEINE PLUS AGEE LES CONSEQUENCES LES INTERACTIONS

     

    Lou est une ado surdouée  de 13 ans qui vit avec ses parents, et dont la mère a du mal à se remettre de la mort subite de sa petite sœur. Scolarisée dans un établissement comme il faut, elle va y rencontrer Lucas le beau gosse de la classe mais en même temps un brin en retard dans ses études. Elle va aussi rencontrer No une SDF de 18 ans. Le roman sera toutes les interactions qu’ il va y avoir entre tous ces personnages.

     

     

     

    Delphine DE VIGAN a décidément une écriture très agréable, et un art de nous décrire des personnages particulièrement vrais et attachants. Et en plus ils sont particulièrement réalistes, avec une psychologie tout en impressionnisme, et qui nous les font partager, comme s’ ils étaient proches de nous. Dans ce livre elle va nous montrer l’ attachement qui peut résulter entre une ado qui à l’ occasion d’ un expo, va être attirée par une SDF No à peine plus âgée qu’ elle, puisque No n’ a que 18 ans. Cette rencontre ne sera pas sans conséquence, pour Lou qui en plus vit les émois d’ une jeune fille qui commence à devenir une jeune femme. C’ est aussi un livre qui est loin de tout manichéisme et de tout bon sentiment. Il nous montre sans détour ce que peut être la vie d’ une SDF, avec son passé, son passif, ses doutes , ses espoirs. BEt ce que peut être les relations et les conséquences d’ une telle rencontre pour des gens et des jeunes qui paraissent eux être tout à fait insérés dans la vie de tous les jours. C’ est un livre qui peut être lu aussi bien par les ados que les adultes. C’ est un excellent ouvrage.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Michelle RICHMOND  Editions POCKET     Prix 7.80 Euros  9782266186155

    4 étoiles et plus

     

    LA QUETE D UNE FEMME POUR RETROUVER UNE ENFANT DISPARUE ALORS QU ELLES SE PROMENAIENT

     

     

     

    Abby est amoureuse de Jake le père d’ Abby une fillette de 6 ans. Le premier week-end qu’ elles passent seules , elles vont à la plage, et Abby disparaît. Comment pouvoir supporter ce drame qui est le pire que puisse vivre des parents, y compris les parents adoptifs. Surtout quand la disparition se prolonge, et que tout semble indiquer que la fillette s ‘ est noyée. Pourtant malgré ce qu une telle situation implique sur son couple qui est tout nouveau, Abby refuse de croire à l’ inéluctable et va poursuivre sa recherche.

     

    C’ est un livre particulier ni roman classique, ni roman policier. C’ est un de ces livres où l’ intrigue se met au service du plaisir de lire par le rythme qu’ elle donne à l’ ouvrage, et rend plus vivant un roman qui est nettement plus du domaine psychologique. C’ est un très beau portrait d’ une femme avec ses forces, ses faiblesses, ses certitudes, ses doutes et ses désirs et envies. C’ est un livre tout en sensibilité et où malgré tout la psychologie l’ emporte sur le rythme, c’ est un livre qui nous plonge dans le quotidien avec une écriture fuide qui nous le fait lire avec plaisir.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique