• Détails sur le produitAuteur Olav HERGEL   Editions GAIA   Prix 22 Euros  9782847202823

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN A LIRE POUR L ECRITURE ET L OUVERTURE

    Une journaliste danoise enlevée en Irak se met d’ accord avec un jeune ravisseur pour faire croire qu’ elle l’ a assommé pour s’ évader. Arrivée chez les soldats danois elle donne une phrase vraie, se ravise et reste sur l’ histoire convenue. Accueillie en héroïne, elle va rendre jaloux un de ses collègues qui n’ aura de cesse de trouver la vérité. Son ravisseur profite d un attentat pour faire croire à sa mort, et rejoint le Danemark. Connaissant les affres d’un sans papier pendant son voyage pour découvrir à l’ arrivée les affres des camps de rétention danois. Ce roman où le terme de policier ne peut concerner que la qualité du scénario, et l’ intense rythme de l’ écriture est d’ abord un roman de réflexion sur nôtre société.

     

    Sur les sentiments humains comme la jalousie, l’ amour , l’ amitié. Réflexion sur la société européenne et la politique, l’ immigration, pression de la presse et de la population. Les personnages sont criants de vérité comme ce pasteur leader de l’ extrème-droite et soumis d’ abord à la générosité chrétienne de son ministère. UN EXCELLENT ROMAN UN BONHEUR D ECRITURE

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Virginie DESPENTES  Editions GRASSET  Prix 19.30 Euros  9782246771715

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE AVEC DE L HUMOUR CELA DEVIENT RARE UN PEU OUTRANCIER MAIS TRES AGREABLE A LIRE

    Le prétexte c’ est une enquête sur la disparition d’ une jeune fille. Et en fait cela va devenir le prétexte d’ un road-book un peu délirant dans l’ univers de l’ adolescence et du lesbianisme.

     

    Effectivement il ne va pas casser trois pattes à un canard, mais c’ est bien écrit, c’ est drôle dans l’ outrance, mais des livres drôles cela devient si rare. Parmi ces temps de grisaille je ne peux que vous le recommander.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Daniel GLATTAUER  Editions GRASSET   Prix 18 Euros  9782246765011

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE ACTUEL DE DETENTE SUR LES MAILS, LES MOTS ET CE QU ILS PEUVENT SUSCITER

    Emmi et Léo s’ envoient par erreur des mails. Mais peu à peu la curiosité va les pousser à découvrir qui est derrière ces messages et l’ écran. Les mails vont devenir de plus en plus personnels et entraîner émotions, sensations, tentations. Chacun voudra savoir qui est l’ autre sachant que Léo sort d’ une histoire pour le moins compliquée et qu’ Emmi est mariée . L’ intrigue est pour le moins devenue classique, L’ écriture est simple, et nous n’ avons de cesse que de savoir ce que vont devenir ces personnages qui nous paraissent attachants et proches de nous.

     

    Le livre n » échappe pas aux clichés, et à une certaine convention. Les personnages nous paraissent vivants englués toutefois dans un univers d habitudes mais n’ est ce pas cet univers dans lequel nous vivons au quotidien ? Le livre se dévore il ne meublera pas un long week end pluvieux, mais une soirée où vous n’ auriez pas reçu l e-mail que vous attendiez !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marie SIZUN  Editions LE LIVRE DE POCHE   Prix 6.5 Euros  9782869598256

    3 étoiles sur 5

    UNE IDEE INTERESSANTE SUR UN RAPT D ENFANT UNE ECRITURE FLUIDE UN BON LIVRE SURTOUT POUR LES FEMMES

    Une femme est abandonnée pour une autre qui a donné un enfant à son mari . L’ occasion se présente pour elle d’ enlever un enfant. Ce qu’ elle fait. Le cauchemar de celle a qui on a enlevé son enfant ne fait que commencer. Mais pour la ravisseuse ce qui devait être joyeux ce révèle être nettement moins facile qu’ imaginé. Et les péripéties se multiplient pour les deux protagonistes. Sans oublier le nourrisson qui va grandir en même temps que le roman !

     

    Ce roman est un bon moment de détente. L’ écriture y est  fluide les idées et les péripéties nombreuses. Pourquoi n’ ai je pas donné plus d’ étoiles parce que je pense que si l’ auteur avait un peu plus fouillé ses personnages ce livre aurait été un grand roman. Mais ne boudons pas nôtre plaisir, c’ est un bon roman, sur un sujet qui ne laissera pas indifférent surtout les femmes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Patrick BURGEL  Editions LES OISEAUX DE PAPIER   Prix 23 Euros  9782916359137

    5 étoiles sur 5

     

    UN LIVRE PLAISANT SUR UNE TOURNEE EN 1942 DE COMEDIENS FRANÇAIS QUI VONT DEVENIR DES JUSTES
     

    2 jeunes femmes juives pour des raisons différentes vont croiser une troupe de la Comédie Française qui en 1942 fait une tournée à cheval sur les zones libres et occupées. L’ une d’ entre elle va être poursuivie par l’ inspecteur Bonny qui veut récupérer la collection de tableaux de son père. Les comédiens malgré les risques encourus vont leur porter assistance.

     

    Du rythme, des personnages accrocheurs et accrochants, des truands plus vrais que nature, l’ atmosphère de cette période sinistre parfaitement reconstituée. Une écriture vive, du suspense de l’ humour parfois quasi picaresque, on va retrouver quelque chose du capitaine Fracasse, mais ne sommes nous pas chez les comédiens ? Bref la recette est peut être classique, mais la cuisine est réussie et l’ on va passer un excellent moment avec cet auteur et ses personnages. Un bon livre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique