• Détails sur le produitAuteur Yann QUEFFELEC Editions FAYARD PLON Prix 25.00 Euros 9782259186100

    5 étoiles sur 5

    CERTES C'EST UN DICTIONNAIRE MAIS C'EST AVANT TOUT LA MADELEINE DE YANN QUEFFELEC QU'IL NOUS FAIT DEGUSTER EN NOUS METTANT L'EAU A LA BOUCHE

    Pas de résumé de ce dictionnaire puisque par définition cela en est un. Certes il y a des oublis comme certainement le village de votre enfance. C'est avant tout un exercice de mémoire que nous fait partager l'auteur, et parfois d'indignation mais cela nous est aussi coutumier. Comme on ne peut nier qu'il connait son sujet et qu'il possède une excellente plume, la madeleine à la Proust, qu'il nous fait déguster est succulente. Quand le livre est excellent le commentaire est souvent court car ce qui est vrai est beau et ce qui est simple est beau.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jeanne BENAMEUR  Editions ACTES SUD Prix 20.00 Euros  9782330014285 

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN AVEC BEAUCOUP DE STYLE QUI NOUS DECRIT LES DIFFERENTS INTERVENANTS QUI VONT AIDER UN VIEUX MONSIEUR AU QUOTIDIEN

    Un monsieur de 90 ans décide d'alléger les besognes de sa gouvernante qui s'occupe de lui et de sa maison, et va recruter une équipe de plusieurs personnes qui vont effectuer des tâches précises. Il va ainsi embaucher une équipe à laquelle il va offrir le gîte car la maison qu'il possède est grande. On va ainsi mieux découvrir ces différents personnage, ainsi que les interactions qu'ils vont entretenir.

    Ce qui caractérise ce roman c'est le style et la qualité de l'écriture, sur un sujet qui apparemment intéresse les auteurs en ce moment. Nous allons ainsi découvrir les personnages de cette équipe d'intervenants, sachant qu'il leur reste une part de mystère. Personnellement sur le sujet j'ai préféré l'humanisme de Et Puis Paulette. Par contre il faut dire que Profanes est nettement plus remarquable pour ce qui est de la qualité de l'écriture et du style. Je pense que les publics pour ces deux livres sont différents.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Pierre VAVASSEUR  Editions DU MOTEUR  Prix 9.50 Euros  9782918602156

    4 étoiles et plus

    PROCHE DE LA NOUVELLE PAR SA LONGUEUR UN ROMAN SUBTIL PLEIN DE TENDRESSE SUR L'AMOUR FILIAL

    Dans une famille on ne peut plus commune l'auteur à dix ans va assister au divorce de ses parents. L'action va se passer pendant les quelques jours où l'enfant va devoir annoncer à son père le départ de sa mère et son intention de la rejoindre, la mère et l'enfant devant laisser le père solitaire.

    Pourquoi un tel titre certainement parce que certaines femmes n'hésitent pas à dire qu'elles ont deux enfants l'enfant et leur mari. C'est un livre qui fait penser à l'aeuvre de Maupassant sur l'amour filial et paternel. L'univers est proche du quart-monde, pourtant cela n'empêche pas les sentiments, une jolie écriture et des surprises. Un livre qui est un très beau témoignage de l'amour filial, à offrir pour la fête des pères. Parce qu'il y a beaucoup de tendresse, de subtilité et ce qui est rare l'intelligence du coeur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Jean Marc ROBERTS  Editions FLAMMARION Prix 13.00 Euros  9782081300354

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI PREND TOUTE SA VALEUR QUAND ON SAIT LA FIN DU COMBAT DE CET EDITEUR DANDY CONTRE LE CANCER

    Jean Marc Roberts est le directeur d'éditions chez Stock, un éditeur qui a le courage de ses opinions et qui défend ses auteurs. Il est confronté à un cancer qui va récidiver très rapidement, et il nous livre des aspects de sa vie, de ses amours, de son métier.

    C'est un livre étonnant on a l'impression de voir un dandy se confronter au cancer avec une grande légèreté. L'aspect inéluctable parait secondaire, et l'auteur nous confie son journal intime, très bien écrit très parisien aussi. Et paradoxalement joyeux. Ce qu'il en résulte c'est le courage de cet homme devant la maladie, courage que l'on a découvert après sa fin. Courage aussi sur le plan professionnel que l'on voit aussi avec l'affaire qui défraye le microcosme littéraire. Et l'on peut s'étonner du manque de respect de son successeur vis-à-vis des décisions de son prédécesseur. On ne peut que vous admirer Mr Roberts et ce livre en est un vrai témoignage.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Didier DAENINCKX  Editions L’ARCHIPEL Prix 17.95 Euros 9782809810387 

    5 étoiles sur 5

    UN LIVRE QUI NOUS PLONGE DANS LA CORSE D'AUJOURD'HUI DE FACON TRES REALISTE

    En 1931 François Caviglioli fait irruption dans une station de cure pour prélever son tribut et cela tourne en carnage. Parallèlement un autre bandit d'honneur Spada pour obtenir un marché de service postal abat plusieurs gendarmes et convoyeurs tout cela va provoquer une réaction de Laval ministre de l'intérieur qui envoie un quasi corps expéditionnaire en Corse. Ces évènements vont rebondir et entrainer Melvin Dahmani petit escroc parisien dans une étrange aventure en 2012. Il reçoit un faire-part lui annonçant la mort de Lysia Dalersa, bien qu'elle lui soit inconnue il décide de se rendre à son enterrement. Il va ainsi se rendre compte que Lysia est en fait Elodie son premier amour. Melvin est décidé à savoir la vérité sur les évènements qui ont fait que Lysia se soit suicidée. Il va plonger dans les réalités de la Corse d'aujourd'hui et de celle des années 1931.

    Ce qui est intéressant avec Daeninckx c'est qu'il nous fait toujours découvrir des évènements historiques peu connus, comme ici les évènements de 1931. Il nous plonge aussi dans les réalités complexes de la Corse d'aujourd'hui, qui expliquent que les valeurs propres à la Corse sont vraiment particulières et étrangères à celles que nous avons-nous les continentaux. L'intrigue est magistralement rythmée et tenue, ce qui fait que les rebondissements sont nombreux et jusqu'au bout nous tiendront en haleine. Les personnages sont particulièrement bien rendus et nous deviennent très proches, les seconds couteaux sont croqués avec justesse et pertinence. Ce livre plaira à tous ceux qui aiment les romans policiers et qui sont aussi intéressés par la Corse.

    Ce roman m'a fait énormément penser à la Corse que j'ai découvert, avec l'importance de Corse Matin, un journal totalement différent des quotidiens que nous connaissons, puisqu'il tient au quotidien une chronique des évènements qui nous permettent de saisir la réalité corse. Ainsi on se rend compte que l'honneur familial est fondamental et que nous sommes très proches de la Corse de Colomba. Les vaches corses sont aussi différentes des vaches continentales elles n'ont que très peu de bagues d'identification. Si vous en demandez l'explication l'on vous dit que ce sont des vaches sauvages ! Si vous leur dites que vous rentabiliserez votre voyage en Corse en capturant une vache dite sauvage, l'on vous répond. Que si en Corse quand on assassine quelqu'un il n'est pas bon de s'y mêler car il y a une bonne raison, mais que la loi du silence ne s'applique pas pour le vol ! c'est ce genre de réalité que j'ai retrouvé dans ce livre de Daeninckx qui brise pour une fois la loi du silence, et nous fait


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique