• Détails sur le produitAuteur Jean Luc NATIVELLE Editions DU PETIT VEHICULE Prix 20.00 Euros   9782842738860 

    4 étoiles et plus

    UNE PROMENADE A L'ENVERS POUR UN HOMME QUI REVISTE SON VILLAGE LORS DE LA VEILLEE D'UN PROCHE DISPARU

    Antoine Desprez quitte la veillée funèbre d'un proche et décide de faire sa promenade habituelle dans son village, mais contrairement à son habitude il la fait à l'envers. Il va ainsi passer devant un certain nombre de maisons où habitent des gens qui le connaissent. Ceux-ci vont ainsi nous faire découvrir de façon différente de celle du héros, son histoire familiale. Car c'est une réflexion sur sa vie et celle de sa famille qui guide les pas de cette promenade dans laquelle l'auteur nous entraine.

    C'est un roman rare de par sa construction qui nous met dans les pas de l'auteur. Il faut peut-être un peu de temps pour rentrer dans le roman de par l'écriture et sa construction si particulière. Mais on tombe très vite sous le charme de ce roman et il nous est impossible de le quitter avant d'avoir finie cette promenade dans la vie de ce héros. C'est aussi écrit avec une grande subtilité, et le symbole de cette promenade à l'envers est aussi une remontée dans le temps vécue par le personnage. Il y a une grande sensibilité, le héros principal nous touche par son intelligence du caeur. Comme dans un bon film les personnages secondaires nous sont croqués de façon à nous les rendre attachants. C'est un roman qui ne vous laissera en aucun cas indifférent car les thèmes abordés sont riches et particulièrement traités ; bref une vraie réussite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Lance WELLER  Editions GALLMEISTER Prix 23.60 Euros  9782351780596

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR LA VIE D'UN HOMMME QUI DEVIENT TRAPPEUR APRES LA FIN DE LA GUERRE DE SECESSION

    Abe est un homme qui au moment de la guerre de sécession choisi de s'engager chez les sudistes. Pendant la guerre il parait avoir une chance insolente échappant à toutes les blessures jusqu'à la bataille de Wilderness, où il sera gravement blessé. Soigné par une inconnue il décide de rejoindre la côte pacifique où il sera trappeur. 30 ans après à l'âge de la vieillesse il décide de quitter sa cabane et entreprend un voyage.

    C'est un excellent roman qui aborde de nombreux thèmes. Un de ceux qui est le mieux traité est la description de la bataille de Wilderness, avec un réalisme qui nous rend les horreurs hallucinantes vécues par les soldats. De même la société américaine de la fin du 19ème siècle est particulièrement bien rendue, avec la violence qui a souvent accompagné ce pays. Nous sommes bien loin de la quiétude de la campagne. L'écriture est agréable, avec des images d'une grande richesse, l'intrigue est bien menée rythmée, les personnages sont rendus dans leur complexité et leur richesse et sont attachants. C'est un excellent roman qui pourra plaire à ceux qui aiment la littérature et la littérature historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Paule CONSTANT  Editions GALLIMARD Prix 17.90 Euros  9782070139316

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN SUR LA COLONISATION DE LA France EN AFRIQUE DANS UNE PETITE VILLE

    Une romancière reçoit une lettre lui reprochant de ne pas avoir dit la vérité sur les évènements qui se sont déroulés dans une petite ville africaine, lors de la colonisation par la France. Dans un premier temps le roman reprend la vie des 2 protagonistes. Nous allons assister à deux visions très différentes qui vont se retrouver lors d'une journée particulièrement mouvementée. Les visions d'une femme mûre et d'une petite fille, vont nous permettre de mieux comprendre les différentes réalités qui vont se confronter dans cette journée dramatique.

    C'est un roman qui prend de la consistance au fil du déroulement de l'intrigue. Les personnages vont prendre de l'ampleur et mieux nous permettre de comprendre la réalité de la colonisation française en Afrique. L'Afrique va aussi devenir de plus en plus présente et complexe au fil du roman. C'est un peu comme le boléro de Ravel les personnages étant entrainés dans une sorte de valse qui va trouver son point culminant dans une journée particulièrement dramatique et violente. L'écriture est puissante, le roman particulièrement bien construit, les réalités rendues dans leurs complexités, un roman très intéressant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Martin WINCKLER  Editions P.O.L. Prix 16.00 Euros  9782818016923

    5 étoiles sur 5

    UN ROMAN PARTICULIEREMENT REUSSI SUR LE SUJET DE LA FIN DE VIE

    Un médecin qui assiste les gens en fin de vie est appelé au chevet d'un patient. Celui-ci lui demande avant de procéder aux pratiques nécessaires de lui raconter sa vie.

    Ce n'est pas un témoignage rédigé par un médecin sur un sujet particulièrement d'actualité. Au-delà de toute aspect polémique, c'est d'abord un roman particulièrement réussi. L'écriture est très agréable, les personnages sont bien rendus. C'est aussi un moment de réflexion sur un sujet dont on sent l'opinion de l'auteur. C'est un roman qui ne laissera pas indifférent quelque soit son opinion, sur le sujet quand on le referme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur David FOENKINOS  Editions GALLIMARD Prix 19.50 Euros  9782070140107

    5 étoiles sur 5

    MERCI A L'AUTEUR PUISQUE NOUS AUSSI APRES CETTE LECTURE NOUS ALLONS MIEUX

    L'auteur va très bien il travaille depuis 10 ans dans un cabinet d'architecte, il est marié avec Elise depuis de nombreuses années, leurs enfants vont bien et réussissent leurs vies ; ils ont un couple d'amis Sylvie et Edouard ; Bref tout va bien jusqu'au jour où apparait une douleur dans le dos, lancinante et constante qui va le précipiter dans des aventures qu'ils n'imaginent même pas !

    Il est des livres qui reprennent ce que l'on a déjà vu comme situations très classiques, mais après tout la vie quotidienne est souvent banale. C'est donc un livre qui nous parle de la vie quotidienne. Mais l'écriture est agréable, les évènements s'enchainent « naturellement » les uns aux autres, l'écriture est fluide agréable, sensible. Le tout étant soupoudré d'un zeste d'humour, qui est constant. Ce roman est empreint aussi de beaucoup d'humanisme. Certes il ne guérira pas forcément votre mal de dos mais en le lisant et une fois que vous l'aurez fini vous ferez comme l'auteur, vous irez mieux, je ne peux donc que vous conseiller vivement sa lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique