• 14

    Détails sur le produitAuteur Jean ECHENOZ Editions DE MINUIT Prix 12.50 Euros  9782707322579

    5 étoiles sur 5

    UN PETIT BIJOU POUR CEUX QUI AIMENT LA LITTERATURE, LA LANGUE, LE STYLE, L'INTRIGUE ET L'HUMOUR

    Anthime vit en Vendée avec 4 copains de milieu très différents, à la veille de la guerre de 14. Mobilisés tous les 5, ils vont rejoindre l'armée et nous les suivrons jusque dans l'après-guerre.

    C'est un livre magnifique de ceux que l'on peut conseiller à ceux qui aiment la littérature. Comment par exemple ne pas penser dans la scène qui débute le roman au sous-préfet au champ ou à Pagnol. La façon de décrire la guerre est suffisamment originale pour que les horreurs se renforcent. Ce n'est pas un roman historique, c'est tout simplement un roman ! Mais quel roman ! Entre l'intrigue qui est rythmée, la langue utilisée, le style, la flamboyance de certaines images comme celle du bestiaire, sans parler de l'humour qui est constamment présent. Il y a aussi beaucoup de tendresse vis-à-vis des personnages et de la subtilité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Philip ROTH  Editions GALLIMARD Prix 18.90 Euros  9782070127207

    4 étoiles et plus

    TOUT EST DANS LE SENS DE NEMESIS LA DEESSE DE LA JUSTE COLERE DES DIEUX APPARAISSANT AU COURS D'UNE EPIDEMIE DE POLIO AUX USA

    Bucky est- un jeune homme qui grâce à l'éducation donnée par son grand-père s'est construit aussi bien sur le plan moral que physique. Ne pouvant s'engager dans l'armée pendant la guerre à cause d'une vue déficiente, il est devenu animateur sportif dans la ville de Newark. Ce qui lui a permis de rencontrer Marcia avec qui il vit un amour partagé. Cette vie tranquille va être bouleversée quand se développe à Newark une épidémie de polio. A la demande de Marcia Buckie quitte Newark pour la rejoindre dans le camp où elle est animatrice.

    C'est un livre qui prend son sens quand on se réfère au personnage de Némésis la déesse de la juste colère des dieux. Comment voir autrement ce qui se passe au cours d'une épidémie de polio qui semble en plus frapper la communauté juive de Newark pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui permet de donner encore plus de sens au personnage de Bucky qui s'est construit malgré un passé difficile tant sur le plan physique que moral. Comment se comporter vis-à-vis d'une épidémie qui frappe les enfants quand on est passionné de pédagogie comme l'est Bucky, qui doit cet intérêt à l'éducation qu'il a reçu de son grand-père. Comment se comporter quand le quartier qui semble être visé devient le quartier juif, qui se différencie des autres quartiers nettement plus pauvres ? comment se comporter vis-à-vis de ce qui est une malédiction quand on est croyant ? Sans compter que cela fait aussi référence au président Roosevelt qui dirige les USA pendant la guerre. Roth nous décrit son personnage de façon précise et le replace dans une société américaine qu'il dépeint à merveille, sans compter les rebondissements de l'intrigue. Un vrai bon roman !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Eric Emmanuel SCHMITT  Editions ALBIN MICHEL Prix 20.00 Euros  9782226244321

    5 étoiles sur 5

    UN RECUEIL DE NOUVELLES TRES BIEN ECRITES ABORDANT AVEC ORIGINALITE ET HUMOUR DES THEMES ACTUELS

    Je ne ferai pas un résumé de ces nouvelles car il est difficile de le faire sans en dévoiler la fin ce qui serait dommageable. Les thèmes abordés sont d'actualité, et par leur traitement donnent une vision originale sur la société d'aujourd'hui.

    Ecrire des nouvelles est assurément un des exercices de style les plus difficiles. Il faut en quelques pages arriver à croquer les personnages, développer une intrigue, la rythmer et faire en sorte que lorsque vous finissez les quelques pages il vous reste une grande saveur. Et bien vous trouverez tout cela dans ce recueil de nouvelles, sans parler de la qualité d'écriture, de celle de l'humour, de la grande sensibilité de l'auteur et de l'intelligence avec laquelle sont abordés les sujets, et je ne vous parle pas des caractères des personnages particulièrement bien croqués ! Oui vous le devinez je suis sous le charme de ce recueil et je pense que vous le serez aussi si vous le lisez. Un cadeau à faire aux approches de Noel à ceux qui aiment les nouvelles.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Agnès DESARTHE Editions DE L’OLIVIER Prix 16.50 Euros  9782879299983

    4 étoiles et plus

    UN LAPIN DES CHASSEURS CE N'EST PAS UNE CHANSON MAIS UN VRAI MOMENT D'ECRITURE QUI TEL LE GIBIER PREND DU GOUT EN SE FAISANDANT,

    Il y a au départ un lapin et un chasseur qui le rate, l'assomme et le met dans sa gibecière. Tout cela pourquoi ? Parce que la femme de cet apprenti chasseur souhaite qu'il soit intégré dans ce petit village où vit leur coupler. Mais très vite la partie de chasse va tourner au cauchemar et comme souvent dans les conditions extrêmes les caractères vont se révéler.

    Bien au-delà de ses provocations qui dénotaient déjà des qualités littéraires certaines, Agnès Desarthe signe un remarquable roman. Il a tout des qualités d'un Maupassant, nous entrainant dans les mystères d'un petit village très provincial, où l'on ne manquera pas de trouver une Emma Bovary. Et des personnages qui sous des dehors frustres se révéleront plus complexes, et particulièrement bien rendus par l'auteur. L'intrigue est particulièrement bien menée et rythmée, l'écriture agréable et l'humour toujours présent même s'il est parfois grinçant, une vraie réussite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Tomi MORRISON Editions CHRISTIAN BOURGOIS Prix 17 Euros 9782267023831

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN TRES NOIR SUR LA CONDITION DES NOIRS AUX USA APRES LA GUERRE DE COREE ET LES TRAUMATISMES DES COMBATTANTS

    Frank Money est un soldat noir américain revenu de Corée traumatisé et inadapté à la vie sociale de la société américaine de l'époque. Il va échouer dans le vagabondage, jusqu'à ce qu'il se mette en route pour aider Cee, sa saeur qui vit en Géorgie.

    C'est un roman très noir où l'on boit le calice jusqu'à la lie. Pourtant c'est si bien écrit que l'on ne tombe jamais dans le travers de l'exagération. Le roman est bref pourtant tous les personnages y compris ceux qui n'apparaissent que l'espace d'un instant contribuent à la justesse du récit, et à la description de cet univers que l'auteur vu son âge a connu. Elle nous démontre que la synthèse permet d'aller à l'essentiel et à la beauté.C'est une très belle écriture, c'est aussi très américain car peu peuvent décrire comme eux le quart monde avec ses misères et la brièveté d'une lueur d'espoir. Si vous aimez la littérature et que le soleil brille au-dessus de vous lisez le, sinon attendez que le soleil apparaisse pour profiter de ce moment superbe de littérature.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique