• Détails sur le produitAuteur Serge JONCOUR  Editions GALLIMARD Prix 22.50 Euros  9782081249141

    5 étoiles sur 5

    ASSUREMENT UN DES MEILLEURS MOMENTS DE LITTERATURE A PARTAGER PAR TOUT UN CHACUN

    Franck a quitté la ferme de son enfance pour la ville, l'incompréhension entre ses parents et lui s'est traduite par un silence de 10 ans. Quand il décide de téléphoner, surpris par la voix d'un enfant qui lui répond au téléphone, il se rend chez ses parents. Louise est veuve, prise par son travail pour assurer le quotidien elle a confié son fils à sa belle-famille. Ce livre raconte le voyage séparé de ses deux personnages, jusqu'à la même ferme où ils vont se rencontrer.

    C'est un livre qui aborde de façon rare et délicate les problèmes de l'agriculture, que sont la transmission d'une ferme et d'un savoir-faire, les différences de mode de vie. C'est aussi un livre qui nous raconte avec une grande finesse la rencontre de deux êtres. C'est un grand moment de lecture, le style de ce livre est tout en finesse et en subtilité. L'écriture y est magnifique nous faisant vivre les images de l'auteur, comme par exemple quand Franck rentre dans la cour de la ferme totalement modifiée au cours des 10 dernières années pendant lesquelles il n'est pas venu chez ses parents. Et il y en a tant d'autres !

    C'est aussi la description précise tout en nuances des deux personnages principaux qui nous fait pénétrer dans leur intimité, tout en les construisant de façon plus que crédible. Le fait d'alterner de façon parallèle et successive, les scènes qui constituent leurs voyages réciproques nous rend plus précieuse la rencontre qui semblait improbable. On ne peut que remercier l'auteur d'un tel moment de lecture, et de lui dire qu'au-delà des tapages médiatiques on a envie de relire son livre, car il nous fait partager avec style, élégance, simplicité de rares émotions , merci pour ce grand moment de littérature Mr Joncour.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Maria ERNESTAM EDITIONS GAIA  Prix 23.40 Euros  9782847201635

    5 étoiles sur 5

     UN LIVRE QUI NOUS CONTE AVEC SINCERITE L'AMOUR, LES SECRETS DE FAMILLE, LE PARCOURS DE 3 HEROINES A TRAVERS LE SIECLE

    Inga une photographe reconnue rejoint la maison familiale, après le décès de son mari Méa, la meilleure amie de sa grand-mère décédée en 1959.Léa était la « saeur jumelle » de Karel sa grand-mère. A travers cette lettre Inga va comprendre qu'il y a un double secret que se partagent les deux femmes. Elle décide de se lancer sur leurs pistes. Ce qui nous donne des intrigues croisées, qui nous font parcourir une grande partie du vingtième siècle et de l'évolution de la société suédoise. Nous rapproche aussi des femmes de ce pays et nous interroger si l'évolution sociale a influencer l'évolution des maeurs et des interrogations féminines.

    Découvert grâce aux Oreilles de Buster, un roman plus tardif. Je me suis plongé dans les catalogues pour savoir ce qui était paru et j'ai découvert ce petit bijou. Le style n'a rien à voir avec celui des Oreilles de Buster. Les points communs une réflexion sur la femme en Suède, l'écriture, et la qualité des personnages. Les styles des 2 romans sont différents, la qualité de description des personnages est remarquable et ne peut que provoquer l'empathie des lecteurs à leur égard ! La subtilité l'emporte, ainsi que la concision, en quelques mots un personnage est croqué. Pour moi un roman est une littérature qui nous ouvre sur le monde, l'histoire, les personnages en nous faisant nous interroger sur leur vie. On y trouve tout cela avec en plus une écriture d'une fluidité remarquable, et de subtiles réflexions. Pour moi c'est donc un excellent roman, et si les styles entre les 2 romans sont différents, assisterait-on à la naissance d'un futur écrivain ? Nous ne pouvons que l'encourager, en se levant pour demander un autre bis de cette qualité

    Sourire chez les libraires passionnés vous le trouverez, puisque chez le léviathan dévoreur de la diversité culturelle il est en rupture de stock, et en plus c'est bon pour le coeur puisque cela vous incitera à marcher!
      


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Marie Céline GUILLAUME    Editions DU MOMENT Prix 18,50 Euros   9782354171605

     

    5 étoiles sur 5

    LES RAPPORTS CONFLICTUELS SARKO/DEVEDJIAN FRIC TRAHISON SEXE IMAGE SONT LES INGREDIENTS DU POUVOIR

    C'est un livre qui nous donne sous la forme d'une histoire à clefs, facilement décryptable pour les personnages principaux, des affrontements qui ont opposé pendant les 5 dernières années Mr Sarkosy et Mr Devedjian, avec un personnage secondaire de plus en plus présent le fils Sarkosy.
    Pourquoi 5 étoiles parce que le livre est paru qu'il a couté son poste à l'auteur, et que malgré les vitupérations des Sarkozy il est toujours sur les tables des libraires. Il doit donc y avoir une part importante de vérité. Le témoignage et le courage l'emportent dans cette appréciation sur le style.

    En quoi Sarkozy père se montre positif dans ce livre, pour sa vivacité de réaction et son amour filial, puisque c'est cet amour qui va l'entraîner dans les dérives que l'on peut lui reprocher.

    En quoi Sarkosy père se montre détestable, dans son égotisme, sa soif de pouvoir, de vouloir laisser une empreinte dans le 92, et d'y implanter à tout prix son fils.

    C'est une pièce de théâtre, qui peut commencer comme Ruy Blas, par « bon appétit messieurs ». Dans ce livre on va dans les cuisines pour comprendre comment le repas sera préparé, avec quels ingrédients, on y trouve aussi les travers des cuisiniers qui sont même pour le chef amateurs de sexe. On trouve la recette de la potion et sa destination, la façon dont elle sera ingérée, et les problèmes de transit qu'elle peut poser. On trouve aussi les recettes des poisons que les traîtres n'hésitent pas à porter sous leurs capes noires. Cela nous fait penser que l'on est bien dans une république bananière, où les élus sont bien loin du peuple car même dans le camp de celui qui apparaît comme le blanc chevalier, les enjeux de sa politique semblent être ici uniquement tournés pour contre carrer et affaiblir la puissance du camp ennemi. C'est peut-être un peu tirer sur l'ambulance sauf que quand on voit qui la conduit et qui s'y trouve on peut souhaiter que les tontons flingueurs soient plus efficaces. Cela sent la fange, et illustre que l'argent et le pouvoir n'ont pas d'odeur, sauf qu'à force d'oublier les gens ceux-
    ci pourraient copier les printemps arabes, pour exiger un peu plus de morale et des fragrances plus fraîches. 
     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Olivier BARNABE Editions PERSEE Prix 21 Euros  9782352169710

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE SUR LA CRISE DE LA QUARANTAINE DANS UNE LANGUE ACTUELLE ET CRUE UNE INTRIGUE INTERESSANTE

    Balthazar un antiquaire qui a réussi sa vie professionnel est invité à un mariage où il rencontre une jeune femme mystérieuse Alma qui l'attire. Il entame avec elle une relation étrange car elle se définit comme son ange gardien. Pour vivre cette relatiuon il va quitter femme et enfant, remettre en cause sa relation compliquée avec son père un commissaire-priseur renommé. Et il va partir à la recherche du passé d'Alma pour comprendre cette jeune femme si mystérieuse.

    La particularité de ce livre c'est la langue actuelle très proche de la langue parlée et parfois crue. Si on passe sur cet aspect on découvre un personnage très attachant qui essaye d'assumer ses contradictions, ce qui le rend proche de nous. L'intrigue est pleine de rebondissements ce qui nous pousse à dévorer ce livre, qui ne nous laissera pas neutre par rapport à la crise du milieu d'âge et par rapport à la vie d'aujourd'hui et ses problèmes. Un livre à découvrir en tout cas où les émotions foisonnent.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Didier DAENINCKX  Editions GALLIMARD Prix 18 Euros  9782070137879

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE QUI PEUT RESUMER A LUI TOUT SEUL L'OEUVRE DE DAENINCKX

    C'est l'histoire de Maxime Lisbonne qui devenu colonel de la Commune et un de ses héros, fut condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Il y assista à la révolte des canaques dirigée par Ataï et à sa répression en partie réalisée par les anciens communards. Revenu à paris il se lance dans le théâtre, grâce à Victor Hugo entre autres, et sera un précurseur des restos du caeur.

    C'est l'histoire d'un homme empreint de générosité, d'empathie et de courage, luttant pour des idéaux où le peuple est sa principale motivation. Il sera aussi contre la colonisation comme celle des Kanaks. Ce personnage semble à lui seul résumer une grande partie de l'aeuvre de Daeninckx, comme Cannibale la révolte d'Ataï. On retrouve décite avec une très jolie plume la vie d'un homme qui fut un précurseur et qui fut aussi fidèle jusqu'au bout à ses engagements. C'est un livre qui nous fait réfléchir sur la période de la fin du second empire en nous la rendant terriblement actuelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique